Café Zimmermann aux journées du Patrimoine

Café Zimmermann


15/09/2018 | 17h30

Marseille

Abbaye Saint Victor

Abbaye Saint Victor

Marseille

BOUCHES DU RHONE


Pour en savoir plus

Distribution :

Café Zimmermann, Beate Mordal

Pour les Journées du Patrimoine, l’ensemble Café Zimmermann se produit dans les lieux patrimoniaux du territoire métropolitain. Construisant de véritables partenariats avec ces lieux et les publics, les musiciens proposent de (re)découvrir les œuvres du répertoire baroque vocal.

Depuis 2016, Café Zimmermann collabore avec l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, en invitant de jeunes chanteurs issus de l’Académie et qui débutent leur carrière internationale. Cette année, c’est avec la jeune soprano norvégienne Beate Mordal, lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2016 que l’ensemble collabore pour la première fois.

Ensemble ils interpréteront un programme centré sur le Stabat Mater de Luigi Boccherini dans sa version originale pour une voix soliste et quintette à cordes (2 violons, alto, 2 violoncelles) composé en 1781 pour Don Luis de Bourbon, frère du roi d’Espagne. Le texte du Stabat Mater écrit au XIIIe siècle déplore la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils. L’œuvre tour à tour pathétique, émouvante et solennelle transcende le caractère douloureux du texte.

Connu pour sa musique de chambre et pour ses talents de violoncelliste, Boccherini a également composé quelques pièces religieuses et arias de concert dont le Stabat Mater est l’œuvre vocale la plus célèbre. Son originalité réside dans la parfaite intégration de la voix à la partie instrumentale où le violoncelle joue volontiers le rôle de soliste.

Tous les concerts de l'ensemble