Léonard de Vinci, la musique secrète

Doulce Mémoire


22/08/2019 |

Bourges

Festival Un été à Bourges

Festival Un été à Bourges

Bourges

18


Pour en savoir plus

Distribution :

Doulce Mémoire

Nouvelle création 2019 – livre-disque à paraître sous le label Alpha Classic




Le goût de Vinci pour la musique est connu et attesté par les nombreux témoignages de ses contemporains. Léonard était aussi fameux comme joueur et improvisateur sur la lira da braccio.




Cette passion pour la musique provient aussi de sa jeunesse, de la fréquentation de musiciens dans les ateliers de peintres. Dans sa jeunesse, son premier maître à Florence, Verrocchio était aussi musicien comme nombre de peintres à l’époque. Il faut imaginer l’ambiance de cet atelier où travaillait Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio, Lorenzo di Credi… l’émulation artistique, les instruments qui sont là – luth ; lyre, les chants – bref, la musique partout présente.




Plutôt que partir à la recherche des musiques qu’aurait pu jouer Léonard, ou de suivre comme nous l’avons déjà fait à Doulce Mémoire ses pérégrinations de villes en villes, nous désirons partir à la recherche des musiques secrètes de ses tableaux. Une démarche à la fois scientifique puisque nous serons sur des musiques contemporaines de Vinci mais aussi éminemment poétique pour rentrer dans l’univers mental de ce génie.




« Sœur mineure et malheureuse de la peinture, la musique s’évanouit tout de suite » écrit Léonard dans son traité de peinture. Notre projet cherchera à la retrouver.

Tous les concerts de l'ensemble