A Filetta

L'ensemble | English

L'ensemble vocal A Filetta, fondé en 1978, est l’un des groupes phares du chant en Corse. Aujourd’hui ces chanteurs, qui se refusent à être les gardiens d’un quelconque temple, cultivent par le truchement de leurs compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte, qui serait bien ancrée dans la mémoire mais dont les développements seraient sans complexes. Exercice difficile, sans doute, mais exercice indispensable à la permanence d’un rêve : celui d’entretenir leur enthousiasme tout en n’altérant pas leur sincérité.   Composé de six voix d’hommes, ce chœur se caractérise par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante. Il perpétue la tradition orale insulaire mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique, notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines. Le chemin parcouru en plus de trois décennies est riche d’expériences et de rencontres qui nourrissent leurs créations. Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya, l’enfance d’un chef, Le peuple migrateur, Don Juan, Comme un aimant, etc.), ils s’aventurent dans des domaines plus inattendus, tels que le théâtre ou la danse. Ils collaborent avec le metteur en scène Jean-Yves Lazennec pour Médée de Sénèque. En danse contemporaine A Filetta a participé à trois créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui : In memoriam avec les Ballets de Monte Carlo, Apocrifu au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et Puz/zle créé en Avignon en 2012. Leurs dernières créations musicales sont issues, pour l’une, d’une commande du Festival de Saint Denis Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards, pour une autre d’une commande du Festival Île-de- France avec la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage Conversation(s) – Dialogue entre orient et occident, et enfin de la rencontre fructueuse avec le trompettiste de jazz Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele di Bonaventura qui a débouché sur les créations de Mistico Mediterraneo et de Danse mémoire, danse en avril 2014.

  • Une proposition musicale contemporaine issue d’une tradition orale très puissante dont les chanteurs envisagent le prolongement par le biais d’une création exigeante et décomplexée.
  • Un groupe qui bien qu’étant solidement enraciné s’est ouvert à bien d’autres traditions mais aussi à bien d’autres genres (théâtre, cinéma, danse), ce qui lui permet de produire de nombreux répertoires et de collaborer à diverses œuvres.
  • Une aventure artistique ayant toujours privilégié la recherche d’un vrai développement de chacun sur le plan humain, ce qui a engendré une musique où la notion de partage est centrale.

Le directeur artistique | English

Coordonnées

Direction artistique :

Jean-Claude Acquaviva

Administration :

Valérie Salducci

Mail :

valeriesalducci@gmail.com

Production :

Laura Giansily

Mail :

contact.afiletta@gmail.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Tel | Fax :

04 95 60 64 42

Site :

www.afiletta.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

30/03/2017

Statut :

Actif