accentus

L'ensemble | English

accentus est un choeur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l'oratorio et l'opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a 20 ans, il se produit aujourd'hui dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux.

L’ensemble collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux (Pierre Boulez, Andris Nelsons, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Les Siècles, Orchestre des Champs-Elysées, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin, Insula orchestra, etc.). Il participe également à de nombreuses productions lyriques : Perela l’Homme de Fumée de Pascal Dusapin et L’Espace Dernier de Matthias Pintscher à l’Opéra de Paris, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini au Festival d’Aix-en-Provence, Lakmé de Léo Delibes, Ciboulette de Reynaldo Hahn à l'Opéra Comique...

accentus poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, articulée autour de concerts et d'opéras. Il est également ensemble associé à l'Orchestre de chambre de Paris depuis 2009. En 2014/2015, accentus entamera une relation étroite avec la Philharmonie de Paris avec deux concerts, Die Schöpfung de Haydn et le Stabat Mater de Dvořák. Le chœur a par ailleurs établi une relation privilégiée avec le talentueux chef Christophe Grapperon.

accentus enregistre en exclusivité pour naïve. Tous ses disques ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d'Or en 2008. « Manoury Inharmonies » (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. En novembre 2011 est paru « Mendelssohn, Christus et Cantates chorales » réalisé avec l’Orchestre de chambre de Paris. Le disque d’accentus « Janacek, Brumes d’enfance » dirigé par Pieter-Jelle de Boer est sorti en août 2013. Le dernier disque d'accentus - le Requiem de Mozart – est paru en septembre 2014, avec notamment Sandrine Piau et Insula orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Le chœur prépare pour 2015 deux enregistrements : les œuvres vocales de Mantovani et Orfeo ed Euridice de Gluck avec Franco Fagioli.

accentus a été consacré Ensemble de l'année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.

www.accentus.fr

erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'erda | accentus accompagne son développement.

Le directeur artistique | English

Laurence Equilbey, chef d’orchestre


Chef d'orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d'accentus, Laurence Equilbey est reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de Lyon, Bucarest, Varsovie, Café Zimmermann, Brussels Philharmonic, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, les orchestres philharmoniques de Liège, Leipzig, Francfort, etc.

Elle a dirigé récemment les opéras Albert Herring de Britten (Opéra de Rouen Haute-Normandie et Opéra Comique), Der Freischütz de Weber (Opéra de Toulon), Sous apparence (Opéra de Paris) et Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra comique).

Elle dirige régulièrement l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie (Athalie de Mendelssohn en 2015). Depuis 2009, elle est avec accentus artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris, qu'elle retrouve en 2015 à l'Opéra Comique pour Ciboulette de Reynaldo Hahn et à la Philharmonie de Paris pour le Stabat Mater de Dvořák. Elle est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et en compagnonnage à la Cité de la musique/Philharmonie de Paris.

Avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine, elle fonde en 2012 Insula orchestra, une phalange sur instruments d’époque consacrée au répertoire classique et pré-romantique. La saison 2014-2015 voit le premier concert à l'étranger de l'orchestre dans le cadre de la Mozartwoche à Salzbourg, ainsi que la sortie de son premier disque, le Requiem de Mozart (naïve).

Avec accentus, Laurence Equilbey continue d'exprimer le grand répertoire de la musique vocale et soutient la création contemporaine. Leurs nombreux enregistrements (naïve) sont largement salués par la critique. Elle est aussi directrice artistique et pédagogique du département supérieur de jeunes chanteurs | CRR de Paris.

Laurence Equilbey a étudié la musique à Paris, Vienne et Londres, et la direction notamment avec Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.

Coordonnées

Direction artistique :

Laurence Equilbey

Administration :

Olivier Leymarie

Mail :

contact@accentus.fr

Communication :

Claire Gannet

Mail :

c.gannet@accentus.fr

Production :

Laetitia Auphan

Mail :

l.auphan@accentus.fr

Adresse :

51, rue de Chabrol

Cp | Ville | Pays :

75010 | Paris | France

Tel | Fax :

01 42 46 22 00

Site :

www.accentus.fr

Répertoire principal

Classique, Création, Romantique, XXe, XXIe

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

01/02/1999

Statut :

Actif