Alla francesca

L'ensemble | English

Créé au tout début des années 1990, Alla francesca se consacre aux répertoires pour voix solistes et instruments entre le 11e et le 16e siècle, et est placé depuis le début du 21e sous la direction de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon programmes et projets. L’effectif peut varier d’une forme légère – duo ou trio – à plus de dix musiciens et chanteurs, notamment lorsqu’il allie ses forces à celles des ensembles Discantus et/ou Alta, parfois à celles d’un narrateur ou d’un jongleur. Invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, on a pu l’entendre jusqu’en Australie, Azerbaïdjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan... À la suite d'une abondante discographie, qui a collectionné les récompenses, Alla francesca a publié récemment ses seizième et dix-septième CD : « Trobar et joglar » (agOgique) et "Juifs et trouvères" (Institut européen de musiques juives). En 2016 il inaugure une nouvelle expérience scénique, avec le chorégraphe Alban Richard : "Nombrer les étoiles"   Alla francesca est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). Depuis sa création il est produit par le Centre de musique médiévale de Paris.

Le directeur artistique | English

Brigitte Lesne exerce son art presque exclusivement dans le champ des musiques les plus anciennes. Avec Discantus, ensemble de voix de femmes qu’elle dirige depuis sa création, elle se consacre aux musiques sacrées et aux polyphonies nées autour du chant grégorien. Au sein d’Alla francesca, groupe dont elle est cofondatrice, elle se tourne vers les chansons monodiques et polyphoniques, s’accompagnant alors de harpes et percussions. Elle se produit également en récital solo. Brigitte Lesne transmet son savoir au Centre de musique médiévale de Paris, et au conservatoire de Vincennes. Elle est également régulièrement invitée lors de résidences, masterclasses, jury et interventions tant en France qu’à l’étranger.

Pierre Hamon maîtrise l’ensemble du répertoire pour flûte à bec – médiéval, renaissance, baroque et contemporain –, qu’il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Sa pratique de « souffleur » se complète d’une passion pour différents instruments traditionnels de tous les continents, qu’il étudie auprès des plus grands maîtres, comme par exemple Hariprasad Chaurasia pour la flûte bansuri. Pierre Hamon codirige avec Brigitte Lesne l’ensemble Alla francesca dont il est aussi cofondateur. Il se produit aussi en récital solo, mène tout un projet autour de l’œuvre de Guillaume de Machaut, et est le collaborateur régulier et fidèle de Jordi Savall depuis plus de 15 ans.


Coordonnées

Direction artistique :

Brigitte Lesne et Pierre Hamon

Administration :

Alain Genuys

Mail :

allafrancesca@orange.fr

Adresse :

CMMP - 47 rue Bobillot

Cp | Ville | Pays :

75013 | Paris | France

Tel | Fax :

01 45 80 74 49

Site :

www.allafrancesca.fr

Répertoire principal

Médiéval

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

CmmP, Mani Moreton