Amarillis

L'ensemble | English

Amarillis

Héloïse Gaillard, Direction artistique, flûtes à bec et hautbois baroque

Violaine Cochard, Chef de chant, clavecin et orgue positif

 

Créé en 1994, l’Ensemble remporte trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier prix du concours de musique ancienne de York ; en 1997, successivement le premier prix du concours de Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC, ainsi que le premier prix et le prix du public au concours Sinfonia présidé par Gustav Leonhardt. En 1999, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami.

Amarillis collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels et réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé.   L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (17 disques), également répartie entre la musique instrumentale et la musique vocale. De renommée internationale, Amarillis se produit régulièrement dans les plus grands festivals en France et à l’étranger (tournées soutenues par l'Institut français).   L’ensemble est régulièrement invité à participer à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.   8778
Amarillis est conventionné par l’État - Préfet de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers.

Il est soutenu par l'ADAMI en 2016-2017 et est membre de la fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

Le directeur artistique | English

Héloïse Gaillard
flûtes à bec et hautbois baroque

Flûtiste et hautboïste, Héloïse Gaillard est saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu.
Elle remporte trois premiers prix internationaux et parallèlement à une carrière de chambriste qui l'amène à se produire sur les plus grandes scènes internationales, elle est première soliste dans quelques-uns des meilleurs orchestres baroques (Concert Spirituel, Talens Lyriques, Concert d’Astrée...).

Elle obtient le diplôme de Soliste avec distinction du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte à bec, et les diplômes supérieurs du Lemmensinstitut de Louvain (Belgique) et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en hautbois baroque. Licenciée en musicologie de la Sorbonne, elle obtient en 2005 le Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle a enseigné le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix en Provence de 2009 à 2015 et est régulièrement invitée à donner des master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, à Hong-Kong.

Outre les 17 disques réalisés avec Amarillis, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants…

Un portrait d’une heure, réalisé par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Arte Concert, Mezzo et Radio classique retransmettent régulièrement ses concerts.

Son enregistrement solo des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann (label Agogique) a reçu un Choc Classica.



Violaine Cochard
clavecin et orgue positif

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1994 avec deux premiers prix de clavecin et basse continue remportés à l'unanimité, Violaine Cochard décroche aussi le premier prix de clavecin au Concours International de Clavecin de Montréal en 1999.

Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d'elle un chef de chant très sollicité par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d'opéra : citons Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée ou encore Les Arts Florissants.

Toutefois, Violaine Cochard consacre l'essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles, notamment Amarillis, et se produit en Europe, en Amérique latine, au Canada, au Japon, en Chine, en Inde et en Turquie.

Avec les différents ensembles avec lesquelles elle se produit, elle a enregistré une trentaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha... en solo elle a réalisé trois enregistrements consacrés à François Couperin et J.S. Bach, particulièrement appréciés par la critique.

Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d'autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué Bach plucked unplucked.

PARIS , FRANCE,  le20/11/2015 Le groupe de musique Baroque AMARILLIS

lundi 23 octobre 2017 à 20h17 - La Courroie

Amarillis - Handel : Melodies in Mind - Suites and trio sonatas

PARIS , FRANCE,  le20/11/2015 Le groupe de musique Baroque AMARILLIS

mardi 24 octobre 2017 à 20h17 - La Courroie

Amarillis - Handel : Melodies in Mind - Suites and trio sonatas

mercredi 08 novembre 2017 à 14h30 - Opéra de Dijon

Amarillis - MéChatmorphoses

mercredi 08 novembre 2017 à 18h30 - Opéra de Dijon

Amarillis - MéChatmorphoses

jeudi 09 novembre 2017 à 20h00 - Opéra de Dijon

Amarillis - MéChatmorphoses

www.paulineruhl.com
www.paulineruhl.com/photographisme
pauline.ruhl.saur@gmail.com

vendredi 17 novembre 2017 à 20h00 - Grand Théâtre

Amarillis - Effervescence concertante

IMG_1213$ 2a

vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 - La Scène - Musée du Louvres-Lens

Amarillis - Inspiration baroque

dimanche 26 novembre 2017 à 17h00 - La Loge

Amarillis - MéChatmorphoses

Coordonnées

Direction artistique :

Héloise Gaillard

Administration :

Sylvie Charmoy

Mail :

administration@amarillis.fr

Communication :

Diffusion : Coline Vandenberghe

Mail :

onstage@amarillis.fr

Adresse :

175 boulevard de Strasbourg

Cp | Ville | Pays :

49000 | Angers | France

Tel | Fax :

06 08 68 39 47

Site :

www.amarillis.fr

Répertoire principal

Baroque, Création

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

17/11/2005

Statut :

Actif