Amarillis

L'ensemble | English

Amarillis

Héloïse Gaillard, Direction artistique, flûtes à bec et hautbois baroque

Violaine Cochard, Chef de chant, clavecin et orgue positif

 

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard, l'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.

Ambassadeur artistique de la ville d'Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, il est soutenu par la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles...

L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (18 disques), également répartie entre la musique instrumentale et la musique vocale. Le 18e disque, paru chez Evidence classics en mars 2018 met en avant le compositeur Georg Friedrich Haendel avec des sonates en trio et deux suites en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le Musée instrumental.

De renommée internationale, Amarillis se produit régulièrement dans les plus grands festivals en France et à l’étranger (tournées soutenues par l'Institut français) et collabore avec les meilleurs chanteurs actuels et réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé.

L’Ensemble participe régulièrement à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.

  8778
Amarillis est conventionné par l’État - Préfet de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers.

Il est membre de la fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

Direction | English

Héloïse Gaillard
Direction artistique, flûtes à bec et hautbois baroque

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer par ses qualités de soliste.

Après un premier prix de flûte au Conservatoire National de Région de Tours et un premier prix de hautbois moderne, elle obtient le Diplôme de Soliste avec distinction du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte, un premier prix avec distinction au Lemmensinstitut de Louvain et le Diplôme Supérieur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en hautbois baroque. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Nicolas, Han Tol, Paul Dombrecht et Marcel Ponseele.
Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle a enseigné le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix en Provence de 2009 à 2015 et est régulièrement invitée à donner des master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, à Hong-Kong.

Elle est hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger : à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Élysées, Cité de la musique), à Metz (Arsenal), à Nantes (Cité des Congrès), à Angers (Grand théâtre), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Printemps des Arts, Sablé, Beaune, Ambronay...), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Vienne (Konzerthaus), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Russie, en Amérique latine, en Inde, en Chine, au Japon...

Outre les 18 disques qu’elle a réalisés avec Amarillis pour les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical, Evidence classics, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants…

Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Arte Concert, Mezzo et Radio classique retransmettent régulièrement ses concerts.

Son enregistrement solo des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann paru pour le label Agogique a reçu un Choc Classica.


Violaine Cochard
Chef de chant, clavecin et orgue positif

Au fil des années et des collaborations avec les artistes et ensembles les plus actifs du monde baroque, Violaine Cochard a mûri une manière aussi musicale que personnelle, faite d’humilité face aux partitions et aux compositeurs.

Née à Angers, Violaine Cochard commence l’étude du clavecin dès l’âge de 8 ans au Conservatoire de sa ville natale auprès de Françoise Marmin. L’année de son premier prix de clavecin (1991) est aussi celle de son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Kenneth Gilbert et de Christophe Rousset. Parallèlement, elle travaille avec Pierre Hantaï pendant de nombreuses années. En juin 1994, elle obtient deux premiers prix – basse continue et clavecin – remportés à l’unanimité. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Rousset dans le cadre du troisième cycle du C.N.S.M. de Paris. En juin 1999, elle décroche le premier prix du Concours International de Clavecin de Montréal.

En trio avec l’ensemble Amarillis, elle remporte les premiers prix dans plusieurs concours prestigieux : York (juillet 1995), Fnapec (avril 1997) et Sinfonia (septembre 1997), présidé par Gustav Leonhardt.

Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d'elle un chef de chant très sollicité par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d'opéra : citons Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée ou encore Les Arts Florissants.
Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue : elle a ainsi enseigné au Conservatoire National de Région de Montpellier pendant trois ans (1999-2002) et est régulièrement invitée à donner des master classes à Prague, Istanbul et Mexico.

Toutefois, Violaine Cochard consacre l'essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles. Parmi ces derniers, outre Amarillis, on peut signaler les collaborations étroites avec Il Seminario Musicale et Gérard Lesne, l'Ensemble Spirale de la gambiste Marianne Müller, Gli Incogniti de la violoniste Amandine Beyer, sans oublier le duo qu'elle forme avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand. Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d'autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué Bach plucked unplucked.

Violaine Cochard donne des récitals et des concerts de musique de chambre dans de nombreux hauts lieux musicaux d'Europe : Cité de la Musique et Auditorium du Louvre à Paris, Festivals d'Ambronay, de Beaune, de Sablé, Montreux, Utrecht et Berlin, Printemps des Arts et Folles Journées de Nantes, Semaine Sainte de Pise, Université de Madrid... Elle se produit aussi en Amérique latine, au Canada, en Turquie, en Inde et au Japon.

Avec les différents ensembles avec lesquelles elle se produit, elle a enregistré une trentaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha... en solo elle a réalisé trois enregistrements consacrés à François Couperin et J.S. Bach, particulièrement appréciés par la critique.

Coordonnées

Direction :

Héloise Gaillard

Administration :

Sylvie Charmoy

Mail :

administration@amarillis.fr

Communication :

Diffusion : Coline Vandenberghe

Mail :

onstage@amarillis.fr

Adresse :

175 boulevard de Strasbourg

Cp | Ville | Pays :

49000 | Angers | France

Tel | Fax :

06 08 68 39 47

Site :

www.amarillis.fr

Répertoire principal

Baroque, Création

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

17/11/2005

Statut :

Actif