Ars nova

L'ensemble | English

Placé sous la direction musicale de Philippe Nahon, l’ensemble Ars Nova est aujourd’hui considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. Composé de 26 musiciens de talent, il s’attache à favoriser la rencontre et l’échange tant entre artistes qu’entre artistes et publics, et poursuit sans relâche un double objectif : créer et transmettre. Au travers d’une politique de commandes audacieuse, l’ensemble Ars Nova privilégie les collaborations étroites et de long terme avec des compositeurs d’esthétiques très diverses (G. Aperghis, L. Berio, B. Cavanna, P. Dusapin, L. Ferrari, S. Kassap, Z. Moultaka, A. Markeas, …). Avec près de 40 concerts par an, des productions d’opéra et des spectacles pluridisciplinaires, il se produit en France et à l’étranger, sur les grandes scènes nationales et dans les principaux festivals dédiés au répertoire contemporain et à la création. Il met en place autour de ces spectacles des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui. Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Poitou-Charentes et à Poitiers, artiste associé au TAP-Scène Nationale (Poitiers). Pour la saison 2009-2010, il est également en résidence à L’Hippodrome, scène nationale de Douai. Cette résidence est soutenue par l’ONDA. Ses activités sont subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Poitiers), la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem.

Le directeur artistique | English

Né en 1946, Philippe Nahon se consacre à la direction d’orchestre après des études d’art et de piano. Il étudie avec Louis Fourestier, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Dervaux, Roberto Benzi et suit un stage avec Herbert Von Karajan.

Sa collaboration avec Marius Constant marque une période d'enthousiasmantes découvertes de la création musicale contemporaine, du jazz et de l'improvisation, des happenings et du théâtre expérimental. Sa rencontre avec Peter Brook l'engage ensuite définitivement sur la voie de l'exploration des infinies possibilités créatives qui peuvent s'inventer entre musique, théâtre, danse, cirque...

Aujourd'hui directeur musical de l'ensemble Ars Nova, Philippe Nahon n’a de cesse de défendre la création et de proposer la musique et le geste musical comme un acte théâtral.

Coordonnées

Direction artistique :

Philippe Nahon

Administration :

Benoist Baillergeau

Mail :

contact@arsnova-ensemble.com

Adresse :

2, place Aristide Briand

Cp | Ville | Pays :

86000 | Poitiers | France

Tel | Fax :

05 49 30 09 25

Site :

www.arsnova-ensemble.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

06/03/2008

Statut :

Actif