Arsys Bourgogne

L'ensemble | English

Dirigé par le jeune chef Mihály Zeke, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal qui a pour vocation  d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Fondé en 1999 et dirigé pendant 15 ans par Pierre Cao, Arsys Bourgogne est déjà riche d’une belle histoire marquée par la qualité et l’excellence. L’ensemble est aujourd’hui composé de 8 à 16 chanteurs et aborde six siècles de répertoire vocal a cappella ou avec instruments.   Depuis l’arrivée de Mihály Zeke en 2015, Arsys Bourgogne propose de nouvelles expériences stimulantes et originales dans le domaine de la musique chorale. Le chef tisse un lien entre la musique ancienne et contemporaine en nouant de fortes relations avec les compositeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alexandros Markeas ou Benoît Menut.   De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen, en passant par Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi ou Philippe Hersant, les programmes d’Arsys Bourgogne mêlent compositeurs et époques afin d’offrir un nouveau sens aux œuvres. L’ensemble propose ainsi de nouvelles créations pluridisciplinaires intégrant des éléments de dramaturgie et de spatialisation.   Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur accentus. Ces rencontres artistiques enrichissent le répertoire et permettent l’interprétation des grandes œuvres chorales telles que les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore les Vêpres d’un confesseur de Mozart.   Fortement engagé dans le domaine pédagogique, Arsys Bourgogne propose des actions d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs en cours de formation dans les conservatoires et écoles supérieures de musique, notamment l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.   Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgogne est partie intégrante de l’établissement public “Cité de la Voix”.   Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l'Yonne.

Le directeur artistique | English

Né 1982 à Londres, Mihály Menelaos Zeke grandit à Budapest puis Athènes, les patries de ses parents musiciens. Il étudie le piano, le violon, le cor et la théorie au sein du Conservatoire d’Athènes ainsi que l’orgue avec Nicolas Kynaston. Il suit l’encouragement de Helmuth Rilling et commence ses études supérieures à la Musikhochschule de Stuttgart, d’abord en musique sacrée et piano, ensuite en direction. Il travaille l’orgue et la pratique d’exécution historique auprès de Jon Laukvik et la direction de chœur dans la classe de Dieter Kurz et Denis Rouger.

Mihály prend ses premières fonctions en France au sein de l’Opéra de Dijon et accompagne les artistes lyriques du chœur dans l’appropriation d’un répertoire qui s’étend de l’opéra jusqu’à l’oratorio et les œuvres a cappella. Des projets ponctuels l’amènent entre autres à Londres pour la préparation du chœur lors de la première création scénique mondiale d’une nouvelle œuvre de John Adams, au English National Opera. Il assume aussi une mission pédagogique auprès des étudiants en direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, initialement au Conservatoire de Dijon et ensuite au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique. En 2015 il est devenu directeur artistique de l’ensemble vocal Arsys Bourgogne. Il mène parallèlement une activité régulière de duo piano-chant, autour du répertoire de lieder et de mélodies.

huit_couverture

Huit

Arsys Bourgogne

cholet

Hymne à la nuit

Arsys Bourgogne

cd_noel_ori

Chants de Nöel du monde

Arsys Bourgogne

france-par-choeur

La France par choeur

Arsys Bourgogne

israelinegypt

Israel in Egypt

Arsys Bourgogne

dixit.jpg

Dixit Dominus

Arsys Bourgogne

motetten

Motetten, Motets de Bach

Arsys Bourgogne

vepres-pour-sainte-marie-madeleine

Vêpres pour saint Marie-Madeleine

Arsys Bourgogne

vepres-charles-iv-mini.jpg

Vêpres sous Charles VI à Vienne

Arsys Bourgogne

missa-sancti-mini.jpg

Paroles de Vents

Arsys Bourgogne

biber-mini.jpg

Musique au dôme de Salzbourg

Arsys Bourgogne

vepres_pour_le_pere_la_chaize330

Vêpres pour le père La Chaize

Arsys Bourgogne

Coordonnées

Direction artistique :

Mihaly Zeke

Mail :

mihaly.zeke@lacitedelavoix.net

Communication :

Marianne de Kleer

Mail :

marianne.dekleer@lacitedelavoix.net

Production :

Samuel Saint-Martin

Mail :

samuel.saintmartin@lacitedelavoix.net

Adresse :

4 rue de l’hopital - BP 4

Cp | Ville | Pays :

89450 | Vezelay | France

Tel | Fax :

03 86 94 84 30

Site :

www.arsysbourgogne.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Création, Romantique, XXe, XXIe

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

23/11/2000

Statut :

Actif