Café Zimmermann

L'ensemble | English

Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et dans le reste de l'Europe. Sous la conduite de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti, l'ensemble réunit des solistes qui s'attachent à faire revivre l'émulation artistique portée par l'établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle.   Accueilli aujourd'hui en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés - Cité de la Musique, Festival d'Innsbruck, Festival Bach de Leipzig, Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Librairie du Congrès à Washington - tout en promouvant la musique du XVIIIème siècle auprès d'un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du sud.   Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de J.S. Bach, récompensées par un diapason d'or de l'année en 2011. En 2013, parait l'Estro Armonico de A.Vivaldi sous le label Alpha Productions.

Le directeur artistique | English

CELINE FRISCH
Clavecin & Direction Artistique

Native de Marseille, Céline Frisch étudie le clavecin au Conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui ouvrira les portes de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle. Elle est Lauréate Juventus en 1996, la première claveciniste sélectionnée pour les Victoires de la Musique classique en 2002, et reçoit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en 2009.

Ses interprétations de la musique de Jean-Sébastien Bach lui ont valu les plus chaleureux commentaires de la presse musicale internationale. Outre Bach, ses affinités l’ont amenée à jouer la musique française de l’époque de Louis XIV, les œuvres des virginalistes anglais et la musique allemande du XVIIe siècle. Elle explore également avec plaisir la musique du XXe siècle et la création contemporaine.

Ses disques ont été couronnés par les plus hautes distinctions, dont le Diapason d'or, le Choc de Classica, ou encore le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

PABLO VALETTI
Violon & Direction Artistique

Formé à la Schola Cantorum de Bâle, il se produit régulièrement comme soliste ou premier violon avec les principaux ensembles et orchestres baroques des scènes internationales - Les Arts Florissants, Le Concert des Nations, Concerto Köln, Hesperion XX, etc. -, avant de fonder en 1999 l'Ensemble Café Zimmermann.

Au-delà de ses activités comme soliste, il est régulièrement invité à diriger l'Orquesta Barroca de Séville. Il se consacre également à l'enseignement au sein de l'Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone et du Conservatoire de Nice.

Il joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1758.

Coordonnées

Direction artistique :

Céline Frisch & Pablo Valetti

Administration :

Patrick De Laender

Mail :

direction@cafe-zimmermann.com

Communication :

Marion Popard

Mail :

contact@cafe-zimmermann.com

Production :

Cléo Michiels

Mail :

production@cafe-zimmermann.com

Adresse :

380 avenue Max Juvénal

Cp | Ville | Pays :

13100 | AIX EN PROVENCE | France

Tel | Fax :

04 42 38 92 37

Site :

www.cafe-zimmermann.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

30/09/2002

Statut :

Actif