Calliope, Voix de femmes

L'ensemble | English

Créé en 2000 par Régine Théodoresco, cet ensemble vocal professionnel est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs ensembles de l’hexagone. Ensemble spécialisé dans les œuvres modernes et contemporaines, il explore également d’autres continents musicaux, de la musique ancienne au romantisme. Fidèles à la pensée qui leur fit prendre pour nom la Muse de l’Éloquence, Régine Théodoresco et « Calliope Chœur de femmes » proposent des interprétations remarquables pour le travail du mot, de la phrase ou de l’idée générale suivant les époques. Conventionné par la DRAC et par  la ville de Caluire (4e ville du Rhône), aidé par la région Rhône-Alpes, « Calliope, Chœur de femmes »  a reçu les meilleures distinctions pour ses enregistrements  discographiques, reconnaissance primordiale des professionnels  de la Culture, en France comme en Europe. « Calliope, Chœur de femmes »  est aussi l’invité de grands festivals  à l’étrangers : Canada 2006,  Gatineau (Québec) et Ottawa  (Ontario), Italie 2007, Nichelino  (Piemont); et français tels que le Festival International de Besançon,  Jeux d’orgues en Yvelines, la Côte  St André (festival International  Hector Berlioz), les Dominicains Guebwiller, le Printemps de  Pérouges, le Festival International du Vieux Lyon, Divina Musica,  les concerts spirituels de Nantes…

Le directeur artistique | English

Régine Théodoresco
Nommée, en 2002, Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, Régine
Théodoresco est une des grandes figures du paysage de la musique vocale d’aujourd’hui.
Pianiste de formation, elle est à 20 ans la plus jeune diplômée du certificat d’aptitude de formation musicale de sa génération.
Elle intègre en 1990 le Centre Européen de Chant Choral de Namur, Belgique, pour y suivre une formation supérieure. Parallèlement, elle se perfectionne en direction d’orchestre avec Pierre Cao.
Elle a pendant 15 ans interprété tous les grands oratorios du répertoire, puis soucieuse de se doter d’un ensemble de très haut niveau fonde « Calliope, Chœur de femmes ».
Outre ses fonctions de professeur de Direction de chœur au CRR de Rennes et également au Cefedem de Lyon où elle forme les futurs enseignants des conservatoires, elle mène une carrière de chef invité et de pédagogue de la direction.
En septembre 2010, à la demande du Ministère, elle est nommée en tant que Chef de département et professeur de Direction de Chœur au Pôle Supérieur « Bretagne et Pays de la Loire ».
Régine Théodoresco est régulièrement conviée à des jurys prestigieux (Concours internationaux, CNSM, Formation Diplômante au CA, DE…) et assure de nombreuses Master-Classes tant en France qu’à l’étranger.

Coordonnées

Direction artistique :

Régine Théodoresco

Administration :

Christian Micoud

Mail :

choeur.calliope@free.fr

Adresse :

10, grande rue de St Clair

Cp | Ville | Pays :

69300 | Caluire | France

Tel | Fax :

04 78 08 45 85

Site :

www.chez.com/ccalliope

Répertoire principal

XXe

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

11/06/2001

Statut :

Actif