Capriccio Stravagante

L'ensemble | English

En 1986, Skip Sempé fonde le premier ensemble français de musique de chambre dédié au répertoire instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles qui acquiert aussitôt une renommée internationale. Sous sa direction, l’ensemble réunit de 3 à 50 instrumentistes et intègre Capriccio Stravagante, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons. Depuis le début, Skip Sempé et Capriccio Stravagante se démarquent par une combinaison de nonchalance et de puissance qui se dégage des concerts et des enregistrements. Cette véritable marque de fabrique a fait l’objet de remarquables éloges de la critique dans le monde entier. Les musiciens partagent un attachement individuel et collectif à une liberté d’expression illimitée, une sonorité instrumentale remarquable et à l’excellence sur le plan vocal. Leur succès est le résultat d’une sélection rigoureuse par Skip Sempé d’artistes uniques dans leur spécificité instrumentale ou vocale, dont il est le catalyseur. Au cours des dernières décennies, son abondante discographie a largement contribué à imposer Capriccio Stravagante au niveau international comme un ensemble d’exception pour l’interprétation des répertoires de la Renaissance et du baroque.  

Le directeur artistique | English

Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Skip Sempé a grandi en Nouvelle-Orléans ; il a étudié la musique, la musicologie, l’organologie, et l’histoire de l’art aux Etats-Unis à l’Oberlin Conservatory, et a complété sa formation en Europe avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Son jeu si personnel au clavecin, son sens de la musique et de l’interprétation furent très vite reconnus comme la naissance d’une personnalité musicale exotique, multidimensionnelle et hors norme. Skip Sempé reste ensuite en Europe à s’engage dans sa propre re-découverte d’un répertoire plus ou moins connu allant de 1500 à 1750.

Capriccio Stravagante réunit aujourd’hui Capriccio Stravagante, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons. Les différentes formations vocales et instrumentales du Capriccio Stravagante présentent les meilleurs musiciens européens, américains et canadiens. Depuis le début, l’alliance de nonchalance et de puissance qui sont les caractéristiques de Skip Sempé et des concerts publics et des enregistrements du Capriccio Stravagante a fait l’objet de remarquables éloges de la critique du monde entier.

Comme soliste, Skip Sempé s’est attaché à développer au clavecin un magnifique sens du toucher et une oreille qui lui permettent d’obtenir toutes les variations de sonorité de l’instrument. Il joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde, ceux de Ruckers, Taskin. Goujon, Skowroneck, Kennedy, Humeau et Sidey, et il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français : Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau, sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains. Ses récitals, de Seattle à Tokyo, y compris des récitals a La Roque d’Antheron et Urbino, et des concerts d’inauguration pour le Cleveland Museum of Art et le Château de Versailles, ainsi que les masterclasses pour clavecin du Piccola Accademia di Montisi, du Akademie fur Alte Musik Bremen au Mozarteum de Salzburg, du Leipzig Bach Festival, le Juilliard School, du Berkeley Early Music Festival, de l’Université de Stanford, du Oberlin Conservatory of Music, de la Mc Gill University et de l’Université de Montréal ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste. Dans l’un de ses derniers enregistrements récompensés, Pavana - The Virgin Harpsichord, il présente de la musique élisabéthaine pour un, deux et trois clavecins avec Olivier Fortin et Pierre Hantaï.

Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre des concerts duquel il se produit, apportant ainsi sa contribution au travail exemplaire de redécouverte et de promotion du répertoire français de clavecin et de musique de chambre entrepris depuis sa création par le Centre de Musique Baroque. Cette longue collaboration confirme, s’il en était besoin, la place de Skip Sempé parmi les interprètes majeurs de la musique française.

Skip Sempé réalise la rare symbiose d’un directeur musical sans concession et d’un interprète virtuose. Constamment demandé pour enregistrer, il a succédé à Gustav Leonhardt chez Deutsche Harmonia Mundi et à Jordi Savall chez Astrée. Claveciniste soliste ou musicien à la basse continue, d’une exquise finesse avec le Capriccio Stravagante, Skip Sempé a perpétué la tradition musicale de ces pionniers et de ces vastes répertoires avec plus de deux douzaines d’enregistrements récompensés. Au fil des saisons de concerts et des enregistrements, ce travail est le témoin de la volonté de Skip Sempé d’élargir répertoire, artistes et programmation, et a notamment mis en évidence des artistes tels que Julien Martin, Josh Cheatham, Olivier Fortin, Sophie Gent, Doron Sherwin, le Collegium Vocale Gent, le Choeur Pygmalion avec Raphael Pichon, Chanticleer, Les Voix Humaines, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, The Helsinki Baroque Orchestra, B’Rock ou encore l’Akademie fur Alte Musik Berlin.

Au cours de la saison 2006-2007, Skip Sempé fut Artiste en Résidence de BOZAR Music à Bruxelles, avec une carte blanche pour 5 concerts, aussi bien en récital qu’avec le Capriccio Stravagante, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra, le Collegium Vocale Gent et B’Rock, sans oublier des Master Classes et conférences au Orpheus Institute de Gent dans la série « Artistic Witness ».

Après 15 années de prix et de récompenses pour 3 prestigieux labels discographies, Skip Sempé fonde en 2006 le label Paradizo. Paradizo est désormais l’éditeur de tous les nouveaux enregistrements du Capriccio Stravagante et de Skip Sempé, assurant ainsi la tradition de découvrir et de mettre en avant des nouveaux solistes instrumentaux et vocaux.

En ce qui concerne l’attention particulière portée aux techniques d’enregistrement, en production autant qu’en post-production, le New Grove mentionne que Sempé s’efforce de « transposer la spontanéité du concert public sur le disque ». En fondant Paradizo, Skip Sempé ajoute ainsi le rôle de directeur artistique à ses activités intenses de claveciniste, directeur musical du Capriccio Stravagante, chef d’orchestre invité, professeur et conférencier.

Parmi les récompenses reçues par Skip Sempé pour ses enregistrements, on trouve des distinctions telles que le Choc de l’Année du Monde de la Musique, Diapason d’Or, le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque français, le Gramophone Critic’s Choice, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, 5 Etoiles de Goldberg, Quatre clés de Télérama, Quatre croches d’Opéra International, Stereo Review Best of the Month, Penguin Guide Yearbook Award, Top 10 Classics USA, Gramophone Editor’s Choice, 10 de Répertoire, 10 de Classica, CD Classica Scelte d’Editore et une nomination aux Grammy Awards pour le premier enregistrement du Capriccio Stravagante Orchestra.

Skip Sempe était nomme Artiste en Résidence du Festival d’Utrecht 2010. Le nouvel orchestre, Capriccio Stravagante Les 24 Violons, a fait le concert d’ouverture pour ce festival le plus important de la musique ancienne à l’heure actuel, qui était consacre pour l’édition 2010 à la musique baroque française.




Coordonnées

Direction artistique :

Skip Sempé

Mail :

skipsempe@aol.com

Cp | Ville | Pays :

75005 | Paris | France

Site :

www.stravagante.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

06/03/2008

Statut :

Actif