Choeur en Scène

L'ensemble | English

Chœur en Scène est une compagnie originale de chanteurs lyriques dont la vocation est d'allier la polyphonie vocale à d'autres disciplines du spectacle vivant. Une place privilégiée est faite à la création, à la collaboration avec des compositeurs d'aujourd'hui et à l'invention de nouvelles formes.

Choeur en Scène est avant tout un ensemble vocal dédié à l'art polyphonique. Ses précédents spectacles ont aussi abordé des répertoires renaissance, baroque, romantique, du XXème siècle, et des musiques du monde. Ses interprètes chantent sans direction ni partitions ce qui leur permet d'intégrer mise en espace, jeu scénique ou chorégraphie. La Compagnie est dirigée depuis sa création en 1995 par Emmanuèle Dubost.

Chœur en Scène a créé des musiques vocales des compositeurs Alexandros Markeas, Jean-Christophe Marti, Thierry Machuel, Carlo Carcano, Lindolfo Bicalho, Alexis Morel, André Dubost. L'opéra burlesque de Thierry MachuelLe Duplicateur, a été créé en décembre 2014 à La Barbacane dans les Yvelines et continue sa diffusion : 19 mai 2015 à l'Opéra de Massy, 16 octobre 2015 au festival Eclats de voix à Mauléon (Deux Sèvres), 25 novembre 2015 au Vingtième Théâtre à Paris.

La compagnie a collaboré avec des metteurs en scènes et des chorégraphes aux démarches différentes, principalement Benoît Richter, Jean-Christophe Boclé, Yaël Bacry, Mickaël Chouquet, Nicole Piazzon, Antoine de Staël, Christian Germain et Nathalie Chemelny.

Choeur en Scène propose principalement des spectacles pour une diffusion en salle ou dans des lieux patrimoniaux, dans le cadre de la programmation des théâtres et des festivals. Choeur en Scène a aussi créé des spectacles en extérieur, pour des festivals d'arts de la rue, des parcs ou jardins. La collaboration avec les plasticiens Jean-José Baranes, Christelle Westphal et Florence Giuliani a suscité des évènements inédits, performances ou happenings.

Les spectacles disponibles sont à découvrir sur notre site www.choeurenscene.fr.

Le directeur artistique | English

Chef de chœur, Emmanuèle Dubost se forme au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d'Homero Ribeiro de Magalhès. Elle dirige les Choeurs des Grandes Ecoles de 1991 à 1995. Elle a été boursière de la Fondation France Télécom pour la musique vocale. Reçue au diplôme d'état, puis au concours de professeur de direction d'ensembles vocaux, elle est actuellement professeur de chant choral titulaire au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine-Sceaux (92). Elle y dirige notamment le Choeur Vocalys (formation de 80 adultes amateurs) , le Jeune Choeur Costeley (jeunes chanteurs en 3ème cycle au CRD) et un chœur d'enfants spécialisé (CHAM vocale).

En 1995, elle créée Chœur en Scène pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l'art choral avec d'autres disciplines artistiques. Elle participe à l’écriture et à la conception des spectacles et fait souvent partie de la troupe sur scène. Elle a créé une quinzaine de spectacles, souvent en collaboration avec des compositeurs comme Thierry Machuel, Jean-Christophe Marti, Alexandros Markeas.

En 2003, elle dirige la création de Et les petites filles dansent... du compositeur Jacques Barathon en Poitou-Charentes. En 2005 elle dirige le choeur d'enfants pour la création de Cuore Opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano, avec une tournée de 18 représentations à Poitiers et en Ile de France, dont à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. En 2007 et 2008 elle dirige Bienvenue aux paradis de Michel Musseau à l'Auditorium St Germain (MPAA) , repris en avril 2013. En 2012, elle dirige le choeur pour la création de Pion prend tour en D9 de Bruno Giner, créé à la MPAA à Paris sous la direction du chef Philippe Nahon, repris le 14 juin 2013 à Massy (Paul B).

En juin 2012 elle a dirigé à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille 4 représentations de l'opéra de Fabien Waksman Le Rameau d'or, livret de Florent Siaux, dans le cadre du programme 10 mois d'école et d'opéra. Elle y a dirigé le spectacle Quand je serai grand le 22 juin 2013 dans le même cadre.

Emmanuèle Dubost est aussi musicologue de formation (premier prix du CNSM de Paris). Initialement clarinettiste, elle a étudié également le chant et l'orgue.

Coordonnées

Direction artistique :

Emmanuèle Dubost

Administration :

Leroy Diane

Mail :

administration@choeurenscene.fr

Communication :

Leroy Diane

Mail :

diffusion@choeurenscene.fr

Production :

Leroy Diane

Mail :

diffusion@choeurenscene.fr

Adresse :

72, rue Marx Dormoy

Cp | Ville | Pays :

91300 | MASSY | France

Tel | Fax :

06 70 79 96 33

Site :

www.choeurenscene.fr

Répertoire principal

Création

Répertoire secondaire :

XXe

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

15/02/2013

Statut :

Actif

Credits photo :

LAURENT GROFFE