Cum Jubilo

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Lien You [caption id="attachment_13924" align="alignnone" width="608"]Cum Jubilo E ultreia !  abbaye de Nanteuil (16) Cum Jubilo
E ultreia !
abbaye de Nanteuil (16)[/caption] [embed]http://youtu.be/GDp2t1yjN-w[/embed]    clip "Jubilations"CumJubilo « L’expression d’une âme épanouie dans la joie » L’Ensemble Cum Jubilo interprète a cappella les chants sacrés et profanes des manuscrits médiévaux, patrimoine irremplaçable pour l’histoire de la musique. La musique des manuscrits, loin d’être stéréotypée, révèle sa nature profondément jubilatoire et suscite toujours l’émotion.   Dans l’idée que ces musiques des premiers siècles ont induit ensuite tout le répertoire de la musique occidentale, Cum Jubilo aime les associer à des œuvres ultérieures qui en ont été inspirées tout au long des siècles jusqu’à notre époque, en sollicitant pour ses créations des compositeurs tels que Betsy Jolas, Patrick Burgan, Michel Sendrez.   Ces chants qui depuis toujours nous racontent les joies et les peines de ces femmes et de ces hommes du Moyen Âge, personnages réels ou légendaires, sont porteurs d’un magnifique espoir et continuent de nous toucher par leur inspiration souvent bouleversante d’humanité.   L’Ensemble Cum Jubilo, depuis ses débuts en 2005, s’est attaché à faire partager au public l’intense jubilation qui émane des musiques les plus anciennes du répertoire occidental, présentes dans les manuscrits médiévaux. Toutes les interprétations de Cum Jubilo sont basées sur l’étude et les transcriptions des manuscrits originels. Catherine Ravenne, créatrice et directrice artistique de Cum Jubilo, a choisi de s’entourer de trois chanteuses solistes aux voix incarnées, capables d’une grande liberté d’exécution, dans l’idée que les premières notations induisent une dynamique particulière de ce chant non mesuré, donc une interprétation essentiellement vivante dans le processus  de recréation d’un répertoire aussi lointain, en mettant cette musique en étroite symbiose avec  les monuments romans et gothiques où elle trouve sa juste résonance, dans un travail constant de recherche acoustique.   Manuscrits : Catherine Ravenne a choisi de travailler entre autres recherches sur quelques manuscrits particulièrement importants tels que le Codex Calixtinus de Compostelle, le Codex Las Huelgas ou depuis 2011 le Graduel d’Aliénor de Bretagne-Fontevrault : une quinzaine de chants inédits ont été enregistrés dans les CD « Jubilations » et « Femmes du Moyen Âge ». Elle étudie actuellement le Bréviaire de la cathédrale de Saintes (BNF ms Latin 16309 -XIIIe siècle).   Lien avec l’architecture : tous les concerts et spectacles de Cum Jubilo sont mis en espace, dans une recherche de symbiose avec l’architecture et l’acoustique des lieux patrimoniaux, au plus proche du public. Les programmes sont donnés par cœur, pour un contact optimum avec le public. Les réalisations de Cum Jubilo sont saluées par le public et les critiques pour la qualité des voix lumineuses et virtuoses et pour l’émotion ressentie, liée à la dimension humaine et spirituelle émanant de leurs interprétations. Les réalisations de Cum Jubilo sont saluées par le public et les critiques pour la qualité des voix souvent très virtuoses et l’émotion ressentie, liée à la dimension humaine et spirituelle émanant de leurs chants.   Artistes de Cum Jubilo : Angélique Greuter, soprano Sarah Richards, soprano Laurence Esquieu, mezzo Catherine Ravenne, contralto Carole Matras, soprano-harpes Judicaëlle Giraudeau-Bureau, orgue Claire Geoffroy-Dechaume, mezzo Francisco Mañalich, ténor- vièle Erwan Picquet, baryton Taoufik Bargoud, oud,saz   Quelques étapes du parcours de Cum Jubilo : Festival Voix et Route Romane en Alsace, Nuits Romanes de Poitou-Charentes, Eté Musical de Bourges, Nuits Musicales de Maisons-Laffitte, Musée National du Moyen Âge-Paris, Festival de l’Escarène (Alpes Maritimes), Feuillets d’automne de Jonzac, Jeudis Musicaux des Eglises romanes en Pays Royannais, Festillesime 41 (Loir-et-Cher), Festival de Basse Navarre, Festival Itinérance de Poitiers, abbayes de S-Amant de Boixe, Bassac, Sablonceaux, Conques, Pontigny, Nanteuil-en-Vallée, prieurés de Ronsenac, Rauzet, Villesalem, Unité d’Art Sacré de Gosnay (Artois), Festival d’Art Roman d’Issoire, Nuit blanche à Paris-église des Blancs-Manteaux.   Au fil des années Cum Jubilo a exploré de nombreux répertoires au travers de ses programmes :  « De sancta Maria », « Légendes Dorées » : premiers programmes autour de la Vierge, Sainte Radegonde, Saint Hilaire, Saint Nicolas et Saint Jacques. -En 2009 : un jeu liturgique jamais encore représenté en France : « Le massacre des Innocents », mis en scène et accompagné de textes poétiques (Hugo, Verlaine, T. Ben Jelloun, Lorca, Tagore, Rimbaud, Neruda, Whitman, A. Franck et M. L. King). Cette représentation fut aussi l’occasion d’une création contemporaine de Betsy Jolas : Lamentations pour 5 voix de femmes.   -En 2010, pour l’année jacquaire : programme « Jacobus » dédié au Codex Calixtinus, manuscrit de St-Jacques de Compostelle qui contient de nombreux chants polyphoniques de style archaïque présentant une très grande virtuosité, avec le tout premier chant à 3 voix connu de toute la musique occidentale. -En 2011 Catherine Ravenne s’est penchée sur le Graduel de Fontevrault, lui aussi exceptionnel par la présence de chants totalement originaux. On retrouve ces chants dans les  programmes actuels : Résonances romanes,  Femmes du Moyen Âge, La Vierge et la Croix en 2011 et 2012, Le Lys et la Rose en 2013, rassemblant plus d’une dizaine de manuscrits. -En 2012 : Richard Coeur de Lion - les trouvères et l’Orient » chants et récits de croisade animant un intense voyage à travers le temps et les continents. avec Carole Matras : chant et harpes – Taoufik Bargoud : oud, saz, ney. -En 2013 Cum Jubilo a créé le spectacle « La Folie du Diable » mis en scène par Daniel Estève à partir de 3 jeux liturgiques : Sponsus – Ordo virtutum de Hildegard von Bingen – Roman de Fauvel. -L’année 2014 a vu la création du programme « Jubilations », où les chants médiévaux sont mis en résonance avec des pièces d’orgue d’époque renaissance et baroque, démontrant ainsi une continuité dans l’évolution du répertoire, jusqu’à la création d’une polyphonie de Patrick Burgan : « Jubilatio ». Avec Judicaëlle Giraudeau-Bureau : orgue. -En 2015 : création du programme "E ultreia ! Jacob au-delà des mers", entraînant le public sur les  les chemins de St-Jacques dans un voyage à travers chants et récits de pèlerins - Codex Calixtinus et Cantigas de Santa Maria, avec la création de Michel Sendrez : "Campus stellae". CD Jubilations - label Ligia Digital-Harmonia Mundi -En 2016 : création du programme « He amours ! » - Catherine Ravenne et Carole Matras racontent et chantent au son de la harpe toutes les émotions de l’amour éternel… Chansonniers de Montpellier, Bamberg, Noailles, St-Germain-des-Prés, Cangé, Wolfenbüttel - Adam de la Halle : rondeaux – chants de Hildegard von Bingen. CD Femmes du Moyen Âge - Ligia Digital -En 2017 : reprise du spectacle Les Innocents - 1e reprise à l'abbaye de Pontigny avec les enfants de l'Ecole de musique de Chablis, le choeur des Dames de Pontigny et la Cie du Taltrac, scénographie de Danièle Pangrazi - 2e reprise pour 4 représentations en Charente, avec un petit chœur d'enfants, scénographie de Magali Herbinger. --En 2018 : tournée E ultreia ! Jacob au-delà des mers à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de l'inscription des Chemins de St-Jacques sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. CD E ultreia ! Chemins de Santiago - e-label Les Belles Ecouteuses.   Pour chaque création : travail de recherche et de transcriptions à partir des manuscrits, sélection des chants, montage et réglage des enchaînements, mise en espace adaptée à chaque lieu.   CUM JUBILO bénéficie d'une convention avec le Conseil Général de la Charente et de l'aide à la création de la Région Poitou-Charentes et de la DRAC Poitou-Charentes, ainsi que de l'Adami, la Spedidam, le FCM.    

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-études musicales : piano, harmonie, musique de chambre
-Masterclasses en musique médiévale avec M-N Colette, D. Vellard, O. Cullin
-participe aux séminaires des chargés de recherche Claire Maître et Jean-Fraçois Goudesenne (IRHT-CNRS)
-Etudes de chant – Interprétation : François Loup, Jill Feldmann, Davitt Moroney, René Jacobs, John Elwes, Vera Rosza,
Simone Féjard, Françoise Semellaz, Raphaël Sikorski, David Jones.
-Concerts avec l'Ensemble Venance Fortunat-Anne-Marie Deschamps: Europe, Afrique… 7 CD
-Asoliste d'oratorio : Bach, Vivaldi, Haendel, Pergolesi, Charpentier, Mozart, Rossini, Liszt, Saint-Saëns
-Recitals: Purcell, Haendel, Schubert, Schumann, Brahms, Mendelssohn, Dvorak, Mahler, De Falla
-Créations contemporaines : Betsy Jolas, Evelyne Andreani, Philippe Leroux, Thierry Escaich, Michel Sendrez, Claire Shapira, Emmanuel Nunes, Patrick Burgan
-Opera: 3e Dame Flûte Enchantée de Mozart -Nanterre / la Mère L'enfant et les Sortilèges de Ravel – Massy
-Membre du chœur Accentus -Laurence Equilbey: Europe, Russie, Japon, USA, Brésil, Uruguay… 14 CD-1DVD
-et aussi : Solistes de Lyon-BernardTêtu, Soli Tutti-Denis Gautheyrie, Arsys Bourgogne-Pierre Cao
-Elle crée l'Ensemble Cum Jubilo en 2004.

CumJubilo-Compostelle 2 - Compressée

samedi 28 juillet 2018 à 21h00 - Eglise Saint-Hilaire

Cum Jubilo - E ultreia ! Jacob au-delà des mers

CumJubilo-Compostelle 2 - Compressée

vendredi 03 août 2018 à 21h00 - Eglise monolithe

Cum Jubilo - E ultreia ! Jacob au-delà des mers

Cum Jubilo
E ultreia ! 
abbaye de Nanteuil (16)

samedi 15 septembre 2018 à 20h30 - église Notre-Dame de la Pierre

Cum Jubilo - E ultreia ! Jacob au-delà des mers

Coordonnées

Direction :

Catherine Ravenne

Administration :

Patricia Charles

Mail :

contact@cumjubilo.com

Adresse :

5 Impasse Henri Daras

Cp | Ville | Pays :

16380 | CHAZELLES | France

Tel | Fax :

00 33 5 45 21 50 16

Site :

www.cumjubilo.com

Répertoire principal

Médiéval, XXIe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/06/2014

Statut :

Abonné

Credits photo :

photos :
-studio Philippe Mazère
-Marc Forestier