Diabolus in Musica

L'ensemble | English

Nous sommes Diabolus in Musica*, c'est à dire avant tout un ensemble de passionnés des musiques du Moyen Âge, cette période longue et éloignée de nous mais qui a forgé toute notre culture et fait ce que nous sommes, une période encore trop méconnue et étonnamment brillante, inventive, surprenante, qui a forgé notre langue, construit les cathédrales, fait naître nos villages et villes, inventé la polyphonie et des musiques merveilleuses...

Diabolus in Musica est constitué d'une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles regroupés autour d'Antoine Guerber, profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d'hommes, du XIIe siècle jusqu'à la Renaissance. Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses activités pédagogiques sont les principales activités de l'ensemble qui mettent en avant les fortes personnalités de nos interprétations tentant toujours de cerner au plus près la sensibilité et la mentalité médiévales.

Diabolus in Musica, c'est aussi une équipe administrative au très grand professionnalisme et un conseil d'administration qui guide l'ensemble, grâce aux conseils avisés d'amis, d'historiens, de musicologues.

Enfin, Antoine Guerber et Diabolus in Musica sont également les créateurs du festival Les Méridiennes, un évènement attachant, convivial et particulièrement original !

* le nom de notre ensemble "diabolus in musica" est une référence à un texte attribué à un théoricien du XIIIe siècle qui désigne ainsi un intervalle de trois tons entre deux sons, qui est une dissonance à éviter absolument dans une polyphonie. Sinon, le diable s'introduit dans la musique...

Le directeur artistique | English

Antoine Guerber dirige Diabolus in Musica depuis 1992. Il découvre la musique médiévale il y a plus de 20 ans par le disque et la radio, qui font naître chez lui une passion pour ces répertoires et pour la période qui les a engendrés. Il se forme au Centre de Musique Médiévale de Paris et au Département de Musique Ancienne du CNSM de Lyon. Après avoir participé aux activités des ensembles Gilles Binchois, Organum, Perceval, Jacques Moderne, Antoine Guerber s’installe en Touraine pour se consacrer à son propre ensemble. Il partage désormais son temps entre les activités de formation et la redécouverte de répertoires inédits, alliant recherche musicologique, histoire de l'art, des sensibilités et des mentalités.

Coordonnées

Direction artistique :

Antoine Guerber

Administration :

Marine Rozenblat

Mail :

admin@diabolusinmusica.fr

Communication :

Sarah Poyet

Mail :

com@diabolusinmusica.fr

Production :

Sarah Poyet

Mail :

com@diabolusinmusica.fr

Adresse :

11 rue des Tanneurs

Cp | Ville | Pays :

37000 | Tours | France

Tel | Fax :

02 47 42 13 37

Site :

www.diabolusinmusica.fr

Répertoire principal

Médiéval, Renaissance

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

30/03/2017

Statut :

Actif

Credits photo :

Benjamin Dubuis