Doulce Mémoire

L'ensemble | English

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que depuis 15 ans, l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre, notamment avec le château de Chambord. Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales  (New York, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Brasilia, etc). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti. Doulce Mémoire enregistre pour Zig Zag Territoires, Naïve et Ricercar. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama… L’ensemble a participé à plusieurs documentaires pour Arte.     Doulce Mémoire est porté par la Région Centre-Val de Loire. Doulce Mémoire est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, Institut Français - Ministère des Affaires étrangères et la Ville de Tours. Doulce Mémoire est membre de la Fevis, du syndicat Profedim, du Réseau Victor et du Bureau Export.

Le directeur artistique | English

Denis Raisin Dadre
Direction artistique de Doulce Mémoire et flûte à bec

Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde l’ensemble Doulce Mémoire en 1989, avec la volonté de faire entendre la musique que pouvaient écouter les génies internationalement connus de la période Renaissance que sont Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou Raphaël. En dehors de la musique, sa curiosité pour l’histoire, la littérature et les arts l’amène à concevoir des programmes toujours remis dans un contexte historique, des villes (« Venise aux portes de l’Orient », « Le Carnaval de Florence »), des événements politiques (« Requiem des Rois de France », « Le mariage d’Henri IV ») ou des peintres (« Musiques pour Léonard de Vinci », « Le Siècle du Titien »). Cette démarche, qui consiste à remettre toujours la musique de la Renaissance dans son environnement artistique, social et politique, amène Denis Raisin Dadre à produire également des émissions pour France Musique.
Ses voyages et son insatiable curiosité l’amènent aussi à rencontrer, échanger et dialoguer avec d’autres cultures et artistes (le chanteur iranien Taghi Akhbari, le joueur de ney turc Kudsi Erguner, le chanteur de fado Antonio Zambujo, la compagnie taïwanaise Han Tang Yuefu…)

Au terme de vingt-cinq ans d’activité intense et de réalisations mémorables, au disque comme au concert, son amour de la Renaissance ne s’est jamais attiédi. Fouillant les bibliothèques européennes, transposant des partitions manuscrites ou testant des solutions instrumentales, Denis Raisin Dadre remet en question des idées préconçues et parfois même le vocabulaire musical - et pas seulement pour la musique de la Renaissance, car il s’associe souvent avec metteurs en scène et chorégraphes pour créer des formes de spectacle originales.

Denis Raisin Dadre se produit avec son ensemble Doulce Mémoire sur les scènes les plus réputées en France et à travers le monde (Théâtre de Chaillot à Paris, l’Opéra de Montpellier et celui de Santiago au Chili, la Villa Médicis à Rome, le Musée National de Taipei, les festivals d’Utrecht (Pays-Bas), Boston (Etats-Unis), Bergen (Norvège), etc).

Régulièrement sollicité par des académies de formation pour jeunes musiciens, Denis Raisin Dadre a enseigné au sein de l’Académie de Gijon (Espagne), à Chiquitos (Bolivie), Prague (République Tchèque), La Havane (Cuba), etc. Également professeur titulaire au Conservatoire de Tours, il dirige depuis 2003 l’Académie internationale Le Droict Chemin de Musique.

Denis Raisin Dadre a été promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

samedi 17 mars 2018 à - La cité de la musique

Doulce Mémoire - Le Printemps de Claude Le Jeune

CARPE DIEM 3 bd- Luc Detours

samedi 31 mars 2018 à - Eglise

Doulce Mémoire - Les Leçons des Ténèbres de Morales

vendredi 18 mai 2018 à - St John Smith's Square

Doulce Mémoire - Le Printemps de Claude Le Jeune

samedi 21 juillet 2018 à -

Doulce Mémoire - Musique à la Cour d'Henri VIII ( nouvelle création )

DOULCE MEMOIRE-1003315reduit

mardi 31 juillet 2018 à -

Doulce Mémoire - Le Cri du Tournebout

samedi 18 août 2018 à - Rheinvokal Festival

Doulce Mémoire - Incerto e nostro camino

IMG_4677 K Warman

samedi 15 septembre 2018 à - Festival Talleyrand

Doulce Mémoire - Les Nuits de Jaipur

DM-1009243

mercredi 03 octobre 2018 à - Théatre

Doulce Mémoire - Magnificences à la cour de France

Coordonnées

Direction artistique :

Denis Raisin Dadre

Administration :

Julie Rangdé

Mail :

contact@doulcememoire.com

Adresse :

15 rue des Tanneurs

Cp | Ville | Pays :

37000 | Tours | France

Tel | Fax :

+33 (0)2 47 66 13 28

Site :

www.doulcememoire.com

Répertoire principal

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

09/12/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

Rodolphe Marics
Charles Richard
Luc Détours
Laurent Geneix