Ensemble Antiphona

L'ensemble | English

 

Créé en 1996 par Rolandas MULEIKA, qui en assure la direction artistique, l’Ensemble Antiphona défend un large répertoire vocal et s'attache à (re) découvrir des œuvres oubliées et pourtant remarquables de la période grégorienne jusqu'au au 18éme siècle. Des monodies de Pérotin aux madrigaux de Monteverdi et jusqu'au plus belles pages du baroque dans l'Europe entière, l'Ensemble Antiphona met toutes ses voix au service des musiques anciennes.

Parmi ses derniers coups de chœur se détachent les talentueux Charles Levens et Bernard-Aymable Dupuy qui vécurent à Toulouse ainsi que le tchèque Jan Dismas Zelenka dont l’expression é

motionnelle se rapproche de celles de Bach et de Mozart. Très attaché à la valorisation du patrimoine musical régional, Rolandas Muleika et l'Ensemble Antiphona consacrent une grande partie de leur programmation aux manuscrits de Villefranche-de-Rouergue. Ce fond d'archive inédit et de très grande qualité musicale, jusqu'alors oublié et voué à la disparition, fait l'objet d'un travail de restitution et de sauvegarde approfondi. Fort de connaissances musicologiques et stylistiques, l'Ensemble Antiphona sait restituer les œuvres en les interprétant avec justesse, dans le respect des caractéristiques propres à

chaque période, à chaque lieu, et à chaque compositeur.

Mais la volonté de l'Ensemble Antiphona réside également en la ré-interprétation de ce répertoire

ancien en le mélangeant avec des compositions contemporaines ou avec du répertoire traditionnel.

L'ensemble re-crée ainsi la musique tout en la modernisant.

Le directeur artistique | English

Chef de chœur et chef d’orchestre, Rolandas Muleika est passionné de musique vocale. Très jeune, il chante dans la Maîtrise de Vilnius en Lituanie. Son premier maître, Vytautas Miskinis, alors professeur à l’Académie de Musique de Vilnius et aujourd’hui compositeur reconnu, lui fait découvrir la direction de chœur. Et c’est une démarche personnelle qui, déjà, l’oriente vers lesmusiques anciennes.
Les hasards de la vie et l’évidence de son talent musical conduisent ensuite Rolandas Muleika à l’âge de 22 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Déjà très familier du chant choral, il y apprend la direction d’orchestre. Puis c'est la rencontre décisive avec un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle, Sergiu Celibidache. Exigeant,charismatique, méfiant à l’égard des enregistrements qui ne pouvaient pas reproduire la vérité de l’œuvre, Celibidache est celui qui pousse Rolandas Muleika à approfondir sa démarche artistique.
Nourri de musique dans son pays natal, porté par le goût de la découverte d’autres mondes, épris d’une liberté que la chute du régime soviétique en 1991 rend enfin possible, définitivement séduit par la France, Rolandas Muleika continue à écrire les pages d’une histoire exceptionnelle.
Son besoin de créer et de partager – il fonde son premier ensemble à l’âge de 14 ans– le conduit à
fonder et à diriger plusieurs formations. Il est également régulièrement sollicité en France et à l’étranger comme chef invité.
En 1996, il fonde l’Ensemble Antiphona. Entouré de jeunes artistes nationaux et internationaux, il met en lumière avec passion et talent, dans le respect stylistique et esthétique qui s'impose, un répertoire vocal qui couvre plusieurs siècles de musique d’un patrimoine mondial inédit ou peu connu,et s'attache en particulier à découvrir ou redécouvrir le patrimoine musical régional.

samedi 20 janvier 2018 à 20h00 - Eglise Saint-Martin

Ensemble Antiphona - Les chemins de Saint-Jacques en pays d'Oc

Coordonnées

Direction artistique :

Rolandas Muleika

Administration :

Eva Tamisier

Mail :

eva.tamisier@ensemble-antiphona.org

Adresse :

22 bis rue des Fleurs

Cp | Ville | Pays :

31000 | Toulouse | France

Tel | Fax :

06 15 33 66 73

Site :

www.ensemble-antiphona.org

Répertoire principal

Baroque, Médiéval

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

13/09/2017

Statut :

Abonné