Ensemble Arianna

L'ensemble | English

Ensemble fondé en 2000 autour de la claveciniste Marie-Paule Nounou, il présente des œuvres à découvrir dupatrimoine baroque européen des XVIIe et XVIIIe siècles, sans délaisser les chefs d’œuvres du répertoire. Arianna réunit exclusivement des musiciens spécialisés utilisant d’authentiques  instruments anciens ou copies d’anciens comme Flavio Losco, Sharman Plesner, Bernadette Charbonnier (violons), Béatrice Delpierre, Jean-Noël Catrice (flûtes et hautbois), Jean-François Madeuf, Joël Lahens (trompettes naturelles), Christian Sala, Etienne Mangot (violes et violoncelle), Jean-Paul Talvard (violone), Ronaldo Lopes, Claire Antonini, Benjamin Perrot (luths et théorbe)... Apprécié pour la qualité de son travail de fond et l’enthousiasme de ses musiciens, cherchant sans cesse à rencontrer de nouveaux publics, rendant hommage au patrimoine en mettant en résonance musique et sites,Arianna s’est produit dans beaucoup de festivals français : Festival de Callas, Festival de St Guilhem le Désert,Nuits Musicales d’UzèsFestival de ConquesFestival de l’Abbaye de SylvanèsMusique en Catalogne Romane,Labeaume en MusiquesFugue en Aude RomaneFestival du Pays d’AnsMusicales de Soultz… ainsi qu’ à l’Opéra de Montpellier. Formation à géométrie variable - 2 à 3 musiciens pour la sonate, 6 à 8 pour les cantates avec soliste, jusqu’à un double orchestre pour la Passion selon St Matthieu de Bach - il accompagne des solistes de renom comme Charles Brett, James Bowman, Gilles Ragon, Jean-Louis Georgel, Isabelle Desrochers, Jean-Claude Sarragosse... mais privilégie les jeunes chanteurs et nouveaux talents tels Raphaël Bremard ou Maud Ryaux. C’est ainsi qu’il a développé, entre autres, un partenariat privilégié avec la Maîtrise de Nîmes sous la direction de Vincent Recolin (Charpentier, Purcell, Haendel, Lotti, Mozart, Haydn, musiques baroques sud-américaines). Une heureuse complicité s’est établie avec le contre-ténor Robert Expert couronnée par un enregistrement d’œuvres de Vivaldi et Haendel aux éditions Arion récompensé par le Prix Monteverdi (meilleur enregistrement de musique vocale baroque) de l’Académie du Disque Lyrique en 2006. Dans sa programmation, l’ensemble s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, tant sur le plan du choix des œuvres que sur celui des lieux de concerts. Son travail pédagogique l'amène à s'intéresser à la formation des jeunes chanteurs au travers d'Ars Vocalis, pôle d'art vocal dont le but est l'accompagnement des futurs professionnels, le soutien aux amateurs et l'insertion des jeunes étudiants diplômés.

Le directeur artistique | English

Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris et lauréate de la Fondation Menuhin avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble baroque Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps.

Titulaire du CA, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au CNR de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix (piano, orgue, musique de chambre etc…). Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du CNR de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient ses diplômes de clavecin solo et musique d’ensemble.

Elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger : Radio France et Montpellier, Sylvanès, Festival International de Musique de Chambre de l’Algarve (Portugal)… et intervient en tant que continuiste dans de nombreux concerts avec l’Orchestre National de Montpellier, les Solistes de Montpellier-Moscou, l’Opéra de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Ensemble Vocal Claire Garrone et de nombreux chœurs régionaux…

Chef de chant recherché, elle travaille à l’Opéra Junior de Montpellier et participe aux productions de l’Orchestre National de Montpellier, du Festival de Radio France, de l’Opéra de Montpellier, de l’Orchestre et des Chœurs du Capitole de Toulouse. C’est ainsi qu’elle assiste des chanteurs français et internationaux comme Gloria Banditelli, Véronica Cangemi, Vinson Cole, John Elwes, Annick Massis, Ernesto Palacio, Françoise Pollet, Gilles Ragon, Grégory Reinhart… et travaille auprès de chefs d’orchestres renommés comme Steuart Bedfort, William Christie, Enrique Diemecke, David Robertson, Jordi Savall…

Tout en consacrant près de dix années à un travail assidu en Lozère (Festival Baroque d’Anderitum-Javols puis Eté de La Capelle) elle crée en 1998 à Montpellier l’Ensemble Vocal Ars Musica, un ensemble de jeunes filles de 16 à 25 ans avec lequel elle explore le répertoire à voix égales du XVIIe au XXe siècle, devenu aujourd’hui Ars Vocalis, un chœur de chambre à voix mixtes, pôle d’art vocal de l’Ensemble Arianna.

Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.

Purcell’s Trumpets from Shore to Shore

Ensemble Arianna

Amor Hei Vinto

Ensemble Arianna

Messe pour le Port-Royal

Ensemble Arianna

Coordonnées

Direction artistique :

Marie-Paule Nounou

Administration :

Myriam Rzeszutek

Mail :

arsmusica@wanadoo.fr

Adresse :

Association Ars Musica-Montpellier - 17 rue Lunaret

Cp | Ville | Pays :

34090 | Montpellier | France

Tel | Fax :

04 67 72 04 19

Site :

www.ensemble-arianna.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

04/07/2002

Statut :

Actif