Ensemble Baroque de Toulouse

L'ensemble | English

Créé en 1998, l'Ensemble Baroque de Toulouse s'est à de nombreuses reprises illustré dans l'oratorio, notamment lors de mémorables Messe en si mineur et Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Cette dernière, interprétée en juin 2017 à la Halle aux Grains de Toulouse devant près de 2000 personnes, a valu à l'Ensemble des critiques dithyrambiques, signalant ainsi « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews), « L'Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d'excellence » (Resmusica), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, Michel Brun n'a rien à envier à Marc Minkowski, et l'Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack).

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l'Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l'Europe, à l'image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques.

En 2016, l'Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l'opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l'unique opéra baroque toulousain, l'un des deux seuls composés loin de la cour royale. L'enregistrement, réalisé lors de l'unique concert de recréation, est salué par la critique nationale, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), « Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L'orchestre est lui aussi à la hauteur de l'entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d'une partition oubliée (…) C'est un modèle. » (OdB Opéra)

Depuis 2007, l'Ensemble présente Cantates Sans Filet, une intégrale des Cantates de JS Bach, données avec une unique répétition publique, moment d'échange unique avec le public, qui est invité à chanter le choral final, d'abord en répétition, puis lorsque la Cantate est jouée. Plus de 80 cantates ont été données devant un public de 400 personnes en moyenne. L'Ensemble est également créateur et porteur du Festival Passe ton Bach d'abord, plus de 100 événements musicaux en un week-end début juin. Le Festival fêtera ses 10 ans en 2018.

Direction | English

Novateur, curieux et foisonnant d'idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie, sans rien sacrifier à l'exigence artistique.

Partageant son activité entre la direction d'orchestre et les flûtes, il est amené à aborder un répertoire de création dans le monde entier avec l'Ensemble Pythagore. A la tête de l'Ensemble Baroque de Toulouse notamment, il aborde le répertoire baroque, de l'oratorio à l'opéra et aux œuvres instrumentales. Sa direction et son sens inné de l'analyse musicale sont régulièrement saluées par la critique.

Michel Brun se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, capable à chaque concert d'accompagner le public vers la connaissance des œuvres à travers leur présentation accompagnée de clefs d'écoutes précieuses, permettant à tous les publics d'avoir l'expérience musicale la plus complète possible.

Cette force particulière a donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet. Ce dernier propose au public de découvrir les Cantates de Jean-Sébastien Bach, 200 œuvres qui témoignent de la vie d'un immense compositeur.
Pour chaque Cantate, l'unique répétition donnée en public et agrémentée de clefs pour comprendre l'écriture musicale – et notamment l'illustration des mots si forte chez Bach -, puis la répétition du choral avec le public sont des moments d'échange forts qui font de chaque Cantate Sans Filet un moment magique.

Coordonnées

Direction :

Michel Brun

Administration :

Charlie MIVIELLE

Mail :

administration@ensemblebaroquedetoulouse.com

Production :

Lucile PALLAS

Adresse :

22 bis rue des fleurs

Cp | Ville | Pays :

31000 | Toulouse | France

Tel | Fax :

05 61 52 73 13

Site :

htttp://www.baroquetoulouse.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

07/04/2011

Statut :

Actif

Credits photo :

Monique Boutolleau