Ensemble Beatus

L'ensemble | English

Créé en 2005, l'Ensemble Beatus est localisé en Région Limousin. L'ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire , ffff de Télérama. L'Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine. Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle. L'ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d'esprit.

Le directeur artistique | English

Jean-Paul Rigaud est spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années. La critique musicale a salué son travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.

Il a enregistré de nombreux disques et a tourné en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, etc.

En 2005, il crée l’Ensemble Beatus, dont la vocation est la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine : du chant grégorien à l'école Notre-Dame, en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et la lyrique courtoise des troubadours limousins (12ème et 13ème siècles.) Egalement interprète des œuvres des grands compositeurs du 15ème siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

Coordonnées

Direction artistique :

Jean-Paul Rigaud

Administration :

Nicolas Sarre

Mail :

ns@ensemblebeatus.fr

Adresse :

38 boulevard du Docteur Goudounèche

Cp | Ville | Pays :

19200 | USSEL | France

Tel | Fax :

0615700899

Site :

www.ensemblebeatus.fr

Répertoire principal

Médiéval, XXIe

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/01/2012

Statut :

Actif