Ensemble Boréades

L'ensemble | English

L’histoire de L’Ensemble Boréades   L’Ensemble Boréades, c’est une aventure, un travail au long cours, une passion au quotidien. C’est le pari un peu fou qu’on peut faire entendre la musique baroque autrement, qu’on peut la faire sortir du cérémonial du concert. Qu’on peut la mettre sur une scène, qu’elle peut nous parler et nous enchanter.   L’Ensemble Boréades, c’est partir du principe qu’il faut faire autre chose avec les acquis des « baroqueux », faute de quoi, on s’académise. Que leur immense travail de résurrection du répertoire baroque doit nous servir à inventer un autre théâtre, avec de la musique et du texte, avec des gestes et des images.   L’Ensemble Boréades, c’est faire du baroque un langage contemporain, enfin, c’est au moins faire cette hypothèse. C’est affirmer qu’on peut marier la musique baroque avec un texte d’aujourd’hui par exemple, qu’elle ne doit pas être utilisée comme une illustration dans un spectacle, mais comme un moyen de raconter une histoire, de faire naître des émotions…   Trois spectacles marquants et bien d’autres…   Une comédie sociale et musicale : Les pOules de la Bruyère L’Ensemble Boréades a mis en scène les maximes de La Bruyère, qui fût aussi célèbre que Molière au temps de Louis XIV, et puisé dans la musique de Jean-Baptiste Lully, jouée à l’orgue de barbarie. 10 jeunes chanteuses, qui chantent donc, mais aussi jouent un texte ironique et misanthrope, dansent et se poudrent le nez… http://ensemble-boreades-lespoulesdelabruyere.over-blog.com/   Un renversant discours sur le temps,l’espace et le mouvement : Tea-Time cheZ’Alice. Où 4 Z’adultes, 4 grands jouent à Alice comme on joue à la poupée avec sérieux et pour de vrai… Un chanteur perché + 2 violes de gambe + 1 comédien = une équation improbable, où les chansons de John Dowland s’entremêlent avec le texte de Lewis Carroll. http://ensemble-boreades-teatimechezalice.over-blog.com/   Un essai pictural et musical : regardE-MOI. Dans l’atelier du peintre américain Mark Rothko se déploient les suites pour violoncelle seul de Jean-Sebastien Bach. 2 discours spirituels et mystiques, 2 manières d’atteindre le ciel et l’extase. http://ensemble-boreades-regardemoi.over-blog.com/   L’édification de Didon : Henry Purcell + Texte Pierre-Alain Four Énée auteur de sa légende : Henry Purcell + Texte Pierre-Alain Four Un français chez Vivaldi, Scarlatti, Gucci et Tutti Quanti : Compositeurs italiens + Texte Président de Brosses D’attente et de désir : Compositeurs français + Texte Mme de Sévigné  Friesz fiction : Jean-Philippe Rameau + Texte Pierre-Alain Four Good Variations : Variations sur la Folia + Texte Pierre-Alain Four La Battue des Fées : Airs renaissance + Texte Pierre-Alain Four Et d’autres encore et puis tous ceux à venir…

Le directeur artistique | English

Pierre-Alain Four, écriture et mise en scène


Après des études de sciences politiques, Pierre-Alain Four s’oriente vers la conception, l’écriture et la mise en scène de spectacles musicaux, puisant essentiellement son inspiration dans le répertoire baroque. Il est à l’origine du projet artistique de l’Ensemble Boréades dont il a initié la formation en 1997. Depuis cette date, il s’occupe de la conception et de la mise en scène ou en espace des spectacles de l’Ensemble Boréades, qui regroupe des artistes d’origines diverses qui veulent repenser et retravailler la forme du concert, en cherchant notamment à mettre en scène la musique ancienne.

Pierre-Alain Four a notamment conçu et mis en scène Un Français chez Vivaldi, Scarlatti, Gucci & Tutti Quanti…, une promenade musicale et littéraire dans l’Italie du début XVIIIe et Opéra en un Flash, trois cantates de Haendel mises en scène. Il a écrit Good Variations, une installation littéraire et musicale sur le thème de la Folia baroque et Friesz Fiction, une correspondance littéraire sur l’œuvre du peintre Othon Friesz. Sur le mythe de Didon et d’Énée, il a écrit L’Édification de Didon qui relate l’épopée de la reine Didon avant sa rencontre fatale avec Énée, puis Énée auteur de sa légende qui propose le point de vue de Énée sur Didon.

Pour le Château de la Bâtie d’Urfé, il a conçu La Battue des Fées, un conte-fiction inspiré de la vie de Claude d’Urfé, et pour le prieuré de Pommier, il a imaginé regardE-MOI, un parcours sur la place des artistes dans la révélation de la foi.
Pierre-Alain Four a aussi créé et mis en scène Tea-Time cheZ’Alice, une adaptation d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Les pOules de la Bruyère, d’après Jean de La Bruyère sur une musique de Jean-Baptiste Lully jouée à l’orgue de Barbarie.

En 2014, en parallèle de la création pour l’Ensemble Boréades de Hendrix-XVIIe-Ciel d’après un roman de Lydie Salvayre, Pierre-Alain Four a collaboré avec l’ensemble Brins de Voix (dir. Fanny Mouren et Caroline Adoumbou) pour la dramaturgie et la mise en scène d’une adaptation pour accordéon et 6 chanteurs de Cosi fan tutte de Mozart, ainsi qu’avec le Concert de l’Hostel Dieu (dir. Franck-Emmanuel Comte) pour Shakespeare (still) in love.

Sur l'année 2015, il écrit et met en scène Farinelli-XXIe-Sexe, biographie théâtralisée du chanteur Paul Emerson, et travaille avec le Concert de l'Hostel Dieu sur la création scénique de Apollon et Hyacinthe, premier opéra de Mozart, pour laquelle il fait aussi l’adaptation du livret. En parallèle, il met en scène Renaissance à la Carte pour l’Ensemble Epsilon (dir. Maud Hamon-Loisance).

Coordonnées

Direction artistique :

Pierre-Alain Four

Administration :

Muriel Spay-Deslandes

Mail :

ensemble-boreades@wanadoo.fr

Production :

Florence Thévenet

Mail :

ensemble-boreades@wanadoo.fr

Adresse :

39 rue des Chartreux

Cp | Ville | Pays :

69001 | Lyon | France

Tel | Fax :

04 72 07 69 52

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

12/01/2015

Statut :

Actif