Ensemble Cairn

L'ensemble | English

L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Il ini­tie des projets de création musicale, imaginés pour un effectif variable de musiciens. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les réper­toires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques : le jazz, les arts plastiques, la danse, la littérature, la vidéo, etc. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est in­vité à imaginer une relation sensible avec le son.   Cairn compte parmi ses collaborations ar­tistiques, des compositeurs et artistes d’horizons très variés tels les compositeurs Gérard Pesson, Philippe Leroux, Pierre Jodlowski, les jazzmen Marc Ducret et John Hollenbeck, la chanteuse de Fado Cristina Branco, le vidéaste Pierre Nouvel, le chorégraphe Alban Richard, le peintre Raphaël Thierry…   L’Ensemble se produit régulièrement dans les Scènes nationales françaises (La Roche-sur-Yon, Arras-Douai, Orléans, Blois, Bourges et à l’international). Il a également été invité dans de nombreux festivals français et étrangers : Festival Présences de Radio‑France, Festival Manifeste (Ircam), Festival d’Automne, l’Abbaye de Royaumont, le Festival Musica, Why Note, à Darmstadt, Zurich, Rome, Bergen, Londres, Genève et à la Villa Médicis. L’Ensemble Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. L'Ensemble Cairn est en rési­dence au Théâtre d'Orléans, Scène nationale et est rattaché à la Région Centre-Val-de-Loire. cairn-brochure

Direction | English

Jérôme Combier étudie tout d'abord la composition, l'écriture, l'analyse, l'orchestration auprès d'Hacène Larbi. puis au CNSM de Paris en 1997 dans la classe d'Emmanuel Nunes et de Michaël Levinas. Par ailleurs, ses études universitaires le conduisent à effectuer une Maîtrise sur Anton Webern sous la direction d'Antoine Bonnet (« le principe de variation chez Anton Webern »). En 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d'un échange, part en résidence au Japon durant deux mois.

En 1997, il fonde l'ensemble Cairn dont il est aujourd'hui le directeur artistique. Jérôme Combier obtient le Prix de la Vocation (lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet) et le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il effectue le cursus de composition et d'informatique musical à l'Ircam. Durant deux années, de 2002 à 2004, avec l'appui du Conservatoire de Paris il est amené à développer une activité – composition, direction – avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan auprès des conservatoires de Tashkent et d'Almaty.

DE 2004 à 2005 Jérôme Combier est pensionnaire à la Villa Médicis. A cette occasion il rencontre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses. A Rome, dans les villages des Sabines, Il participe en compagnie du plasticien Xavier Noiret-Thomé à l'exposition « 20 eventi » parrainée alors par Guiseppe Penone.

Jérôme Combier est invité par le festival Why Note de Dijon, Tage für Neue Musik de Zurich, le festival d'Aix-en-Provence, le festival d'Adelburgh, le festival de Witten. Il écrit pour l'ensemble Recherche, pour l'ensemble Intercontemporain dans le cadre du festival d'Automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l'installation Noir gris pour l'exposition Beckett organisé par le centre Georges Pompidou. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald , Austerlitz, crée au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi, commande de l'opéra de Lyon.

La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et aux éditions Verlag Neue Musik (Berlin), elle est enregistrée par l'ensemble Cairn aux éditions Motus et Æon et paraît aux éditions Lemoine. Il obtient le prix Nouveau Talents de la Sacd. Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy.

Coordonnées

Direction :

Jérôme Combier

Administration :

Raphaël Bourdier

Mail :

rbourdier@ensemble-cairn.com

Production :

Perline Feurtey

Mail :

pfeurtey@ensemble-cairn.com

Adresse :

5, rue de la Révolution

Cp | Ville | Pays :

93100 | Montreuil | France

Tel | Fax :

07 78 81 13 81

Site :

www.ensemble-cairn.com

Répertoire principal

Création, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

XXI

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

27/06/2016

Statut :

Actif

Credits photo :

Agathe Poupeney