Ensemble Court-circuit

L'ensemble | English

Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble «créé par un compositeur pour des compositeurs», Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui valorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale. Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive. Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine. Après avoir collaboré avec l’Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques, l’ensemble crée des opéras de chambre en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman – Grand Prix de la critique 2011 – et Mimi, opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent) et l’Opéra-Comique (La princesse légère, opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben – création 2017). Court-circuit affirme sa vocation pédagogique en collaborant régulièrement avec les conservatoires d’Ile-de-France. En 2012, l’ensemble s’implante dans les Hauts-de-Seine. En 2014-15, il est en résidence au Conservatoire de Gennevilliers, avant d’être accueilli à partir de 2015-16 en résidence pluriannuelle au Théâtre de Vanves. La discographie de Court-circuit est riche d’une quinzaine d’enregistrements. Plusieurs fois Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ces CDs ont été distingués par de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, 10 de Répertoire…).  

L'ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI). Son action est financée par la Région Ile-de-France dans le cadre de l'aide à la permanence artistique et culturelle. Il reçoit également le soutien, de la SACEM, de la SPEDIDAM

Direction | English

Après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse (violon, analyse, écriture, musicologie), puis au Conservatoire de Paris (composition et analyse dans les classes d’ Ivo Malec et Betsy Jolas), il participe aux travaux de la “Recherche musicale” à l'Ircam 1985/86 - 1988/89.
Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1986 à 1988. En 1995, il reçoit le Siemens-Stiftung-Preis à Münich.
Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit.
Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de grands chefs internationaux.
En 2014 sera créé au Capitole de Toulouse son opéra Les pigeons d'argile composé sur un livret de Tanguy Viel - mise en scène Mariame Clément, direction Tito Ceccherini.
À partir de janvier 2014, il composera le dernier volet du cycle pour grand orchestre Tour à tour. Ce cycle sera donné dans son intégralité à Radio France dans le cadre du festival Manifeste 2015 par l'orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Jean Deroyer.
Ses prochaines pièces lui ont été commandées par l'ensemble Recherche de Freiburg, l'ensemble Nikel de Tel Aviv, le quatuor Diotima, le Spectra ensemble. Par ailleurs, en 2014, sortira un enregistrement discographique de Tour à tour III réalisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Jean Deroyer.

jean-luc-herve4242_30-512x341

mardi 22 janvier 2019 à 19h30 - Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Ensemble Court-circuit - Au dehors

Rihm

mercredi 13 février 2019 à 20h00 - Maison de la Radio

Ensemble Court-circuit - Présences

Fedele

mercredi 27 mars 2019 à 20h30 - Salle Cortot

Ensemble Court-circuit - En miroir Fedele/Chostakovitch

Visuel Saunders

vendredi 14 juin 2019 à - Birmingham

Ensemble Court-circuit - Outre-manche

Monographie

Court-Circuit

The Angel of Death

Court-Circuit

…de tiempo y de arena

Court-Circit Trio Nobis Ictus Octuor de violoncelles

Voices

Court-Circuit Percussions de Strasbourg

Flash-Back

Court-Circuit Orchestre de Paris

Les espaces acoustiques

Court-Circuit Frankfurter Museumsorchester

Für neue kammermusik

Court-Circuit …

Coordonnées

Direction :

Philippe Hurel

Administration :

Christine Henry

Mail :

administration@court-circuit.fr

Production :

Hélène Le Touzé

Mail :

production@court-circuit.fr

Adresse :

Ensemble Court-circuit c/o Christine Henry, 62 bd de la Mission Marchand

Cp | Ville | Pays :

92400 | Courbevoie | France

Tel | Fax :

06 89 16 64 00

Site :

www.court-circuit.fr

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2002

Statut :

Actif