Chœur Émelthée

L'ensemble | English

Fondé à Lyon en 2009 par Marie-Laure Teissèdre, le Chœur Émelthée rassemble une trentaine de jeunes chanteurs professionnels (moyenne d’âge 25 ans), issus d’établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers. Émelthée cultive l’esprit de troupe propice à l’engagement des jeunes artistes, mettant en valeur la capacité de chacun à s’entendre, se répondre, à faire vivre cet art fluide, mobile, spontané et direct, évolutif qu’est le chant. Du quatuor de solistes au chœur de chambre, Émelthée se produit a cappella, ou avec accompagnement instrumental. Son répertoire répond à des coups de cœur de sa directrice artistique et va de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui. Depuis 2014, le chœur fait redécouvrir la musique française au tournant des XIXème et XXème siècles.

 

Le travail d’Émelthée est axé sur la recherche du son juste, la rigueur du travail accompli, une certaine audace dans les choix de répertoire. Il se traduit également par une volonté de croisement de la musique avec d’autres disciplines artistiques (littérature, peinture, danse, patrimoine) et de renouvellement de présentation des œuvres (mise en espace, rupture du code scène-salle, lecture de textes apportant un éclairage inédit). Tout ceci concourt à l’identité artistique d’Émelthée, une coloration que reconnaît désormais le public ; un critique musical (Patrick Favre-Tissot) en témoigne dans un article rendant compte d’un concert d’Émelthée “[..] Cet ensemble professionnel propose une saison touchant à des esthétiques variées, allant au-delà des programmations traditionnelles et banales, […]., avec un souci de cohésion esthétique et musicologique rare… »

Le chœur s’engage sur son territoire en nouant régulièrement des collaborations avec d’autres acteurs culturels ; il se produit également dans des festivals, Berlioz à la Côte St-André, Continents et cultures en Beaujolais, Printemps de Vienne, Musique sacrée à Lourdes, Ambronay, St-Donat, Montréal, Rome.

Le directeur artistique | English

Après des études de violoncelle, Marie-Laure Teissèdre s’est formée comme chef de choeur auprès de Michel Corboz au Conservatoire de Genève et comme chef d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. Des artistes et pédagogues jalonnent sa formation professionnelle tels que Eric Ericson, Noëlle Barker, Margreet Honig, Hervé Klopfenstein ou Maarten Koningsberger. Cela l'a conduit à développer sa propre pédagogie qui combine travail vocal corporel et théâtral et qui s'adresse principalement aux jeunes chanteurs.
Elle a développé sa carrière et collaboré avec Jean-Claude Malgoire et William Christie au Centre de musique baroque de Versailles, Louis Langrée à l’Opéra National de Lyon.
Elle a également travaillé avec des grands chefs comme Serge Baudo, Marc Minkowski, Paul Mac Creesh dans le cadre de divers festivals en France et à l’étranger. Son goût de l'expérimentation l'amène à partager et interpréter les créations de compositeur(rices)s tels que Richard Dubugnon, Kaija Saariaho.. Mais aussi à s'associer avec la chorégraphe Dominique Hervieu pour un spectacle à l'Auditorium de Lyon.
Depuis septembre 2016, elle enseigne la musique vocale de chambre aux étudiants en chant, au sein du Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Coordonnées

Direction artistique :

Marie-Laure Teissèdre

Administration :

Geneviève Leister

Mail :

administration@emelthee.fr

Mail :

emelthee.communication@gmail.com

Adresse :

10, place Tabareau

Cp | Ville | Pays :

69004 | Lyon | France

Tel | Fax :

04 78 31 14 73

Site :

www.emelthee.fr

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

22/03/2016

Statut :

Actif

Credits photo :

(c) Christophe Charpenel (c) Bruno Amsellem