Ensemble Epsilon

L'ensemble | English

Depuis 2009, l’ensemble Epsilon axe ses activités musicales autour de 2 pôles principaux : la musique vocale du 16ème siècle à un par voix et le répertoire du 17ème avec petit chœur et solistes. Quels que soient ses projets, sacrés ou profanes, la recherche de l’homogénéité, de la rondeur du son et de la ligne musicale sont au centre du travail, la personnalité de chaque chanteur enrichissant la couleur de l’ensemble. Les membres de l'ensemble Epsilon unis derrière un réel désir de faire découvrir et de partager leur passion ont été formés dans les plus grandes écoles comme le CNSMD de Lyon, le Centre de Musique Baroque de Versailles ou encore la Haute Ecole de Musique de Genève. Fort de cette complicité et de sa cohésion humaine et musicale, Epsilon impressionne et séduit, tant par la personnalité de chaque musicien que par la couleur de l’ensemble et l’originalité de ses projets. Un travail de redécouverte L'ensemble Epsilon a déjà consacré plusieurs programmes à la mise en valeur de compositeurs méconnus et continue ses recherches dans ce sens, témoignant en particulier de l'importance de Lyon à la Renaissance. Un développement prometteur Depuis sa création, l'ensemble Epsilon a eu l’occasion de donner de nombreux concerts en France, remportant toujours un vif succès auprès du public. Ils sont invités à se produire dans plusieurs festivals tels que le festival de musique baroque de la Tarentaise, le festival de musique baroque du Mont Blanc, l’Eté Musical de la Loire, Vochora, Voce Humana, le Chant des Chapelles… Ils ont été invités en 2012 en résidence à la Cité de la Voix à Vézelay et sont sélectionnés en 2013 pour le showcase du REMA ainsi que par le Centre Culturel d’Ambronay dans le cadre des résidences de jeunes ensembles. Une volonté de partager Soucieux de s’adresser au public le plus diversifié possible, l’ensemble multiplie également les actions de sensibilisation pour rendre cette musique vivante et accessible. Ainsi sont organisés des stages de découverte, avant concerts explicatifs, ateliers pédagogiques avec des groupes d’enfants…

Le directeur artistique | English

Après des études à l’université et au conservatoire de Rennes, Maud Hamon-Loisance étudie le chant et la direction de chœur au CNSMD de Lyon, ainsi qu‘à la Hochschule de Berlin. Elle obtient en Juin 2010 son master avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Passionnée par la musique ancienne et le chant en petite formation, elle a participé à la création de l’ensemble Epsilon et en assure aujourd’hui la direction artistique.

Elle est également chanteuse au Choeur Britten et assiste Nicole Corti dans les projets artistiques de l’ensemble.

Très sensible à la transmission des savoirs et à la formation du jeune public, Maud est depuis septembre 2011 professeur en charge des ensembles vocaux au Conservatoire de Grenoble et est invitée lors d’évènements exceptionnels comme au Festival Berlioz en Août 2007, au Youth Chamber Meeting à Usedom en Août 2010 ou au Festival Europa Cantat en 2012.

Coordonnées

Direction artistique :

Maud Hamon-Loisance

Administration :

John Dauvin

Mail :

epsilon.dif@gmail.com

Adresse :

Centre JB de la Salle, 38 rue Pierre Dupont

Cp | Ville | Pays :

69001 | Lyon | France

Tel | Fax :

06 24 20 45 75

Site :

http://www.ensemble-epsilon.com

Répertoire principal

Renaissance

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

25/06/2013

Statut :

Abonné