Ensemble Gilles Binchois

L'ensemble | English

Las huelgas-tutti  

Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l'ensemble Gilles Binchois a pour base une quinzaine d'artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l'ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d'énergie.

Parallèlement à son travail sur les répertoires écrits anciens, depuis une vingtaine d'années, grâce à l'intérêt indéfectible de Dominique Vellard pour les musiques traditionnelles, l'ensemble a développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l'Inde, d'Espagne, de Bretagne, de Corse, du Maroc ou d'Iran. Il a ainsi créé plusieurs dialogues passionnants.

L'intérêt de Dominique Vellard  pour la musique d'Eglise a amené l'ensemble à interpréter des répertoires qu'il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec les musicologues Marie-Noël Colette, Wulf Arlt, le regretté Jean-Yves Hameline et David Fallows ; parmi ces répertoires redécouverts et recréés on peut citer les tropes, les polyphonies du 11ème siècles, les « Nova cantica » du 12ème, le Banquet du Vœu du 15ème siècle, le Manuscrit du Puy, 12ème-16ème s., les Faux-bourdons du 16ème au 19ème siècle. Alterner tous ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l'ensemble une façon de dynamiser l'élan artistique de ses membres, d'éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté par une certaine « routine ».

L'Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) et ses activités soutenues par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon. MECENAT MUSICAL SOCIETE GENERALE est le mécène principal de l'Ensemble Gilles Binchois.

Le directeur artistique | English

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois : plus de 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques-uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.
Si le rôle prépondérant qu'a tenu Dominique Vellard dans l'éclosion et l'épanouissement de l' « école française » de musique médiévale – et notamment pour l'interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien – lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 17ème siècle est pour lui une façon de raviver en permanence son enthousiasme.
Dominique Vellard consacre également une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale et spirituelle comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale.
Depuis 1982, il est professeur d'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d'interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.
Directeur artistique du festival des « Rencontres Internationales du Thoronet » depuis 27 ans, il y a créé depuis une dizaine d'années une Académie d'été où il accueille étudiants et jeunes professionnels pour des sessions de 8 jours, leur offrant la possibilité de découvrir des répertoires et d'approfondir leurs connaissances et leur pratique de musiques allant du Moyen-âge au 17è siècle, chaque stage étant consacré à une période et un répertoire précis.
Dominique Vellard a à son actif plus de 60 disques dont une quarantaine à la tête de l'Ensemble Gilles Binchois.

egb-sonadori

dimanche 17 décembre 2017 à 17h00 - Eglise du Sacré-Cœur, rue Racine

Ensemble Gilles Binchois - De Tolède à Venise - un cheminement dans la polyphonie Renaissance

Coordonnées

Direction artistique :

Dominique Vellard

Administration :

Anne-Marie Vellard

Mail :

administration@gillesbinchois.com

Communication :

Stéphanie Hammarstrand

Mail :

communication@gillesbinchois.com

Production :

Dorsaf Ben Nasser

Mail :

production@gillesbinchois.com

Adresse :

10, rue des Vieilles Carrières

Cp | Ville | Pays :

21410 | Fleurey sur Ouche | France

Tel | Fax :

06 84 60 65 46

Site :

www.gillesbinchois.com

Répertoire principal

Baroque, Médiéval, Renaissance

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

28/06/2017

Statut :

Actif

Credits photo :

Susanna Drescher
Stéphanie Hammarstrand