Ensemble Gli Incogniti

L'ensemble | English

François_Sechet- 2014  

L'Ensemble Gli Incogniti a été fondé par Amandine Beyer en 2006, autour d'un groupe d'amis musiciens, afin de défendre le répertoire instrumental baroque. Projet après projet, l'ensemble fait vivre l'esprit de l'Académie vénitienne dont elle tire son nom « Academia degli Incogniti » avec un goût pour l'inconnu sous toutes ses formes : expérimentation des sonorités, recherche du répertoire, redécouverte des classiques...

Après un disque Bach en 2006, l'Ensemble Gli Incogniti sort en 2008 un disque autour des Quatre Saisons de Vivaldi chez Zig-Zag Territoires. Bardé de récompenses (le disque est notamment Choc de l'Année du magazine Le Monde de la Musique), ce programme propulse Gli Incogniti et Amandine Beyer sur le devant de la scène. Ils commencent ainsi à se produire sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Les succès discographiques se poursuivent les années suivantes, tant avec les compositeurs peu connus tels que Matteis, Rosenmuller et Keiser qu'avec Corelli (Diapason d'Or de l'année 2013), Couperin ou Vivaldi. Leur dernier disque sorti en 2015 chez Harmonia Mundi, Il Teatro alla Moda, qui rassemble des concertos peu connus de Vivaldi est lui aussi un très grand succès : Diapason d'Or, fff Télérama, Choix France Musique.

Ces dernières années, l'Ensemble s'est produit au Théâtre de la Ville et à la Philharmonie à Paris, à l'Opéra de Dijon, au Festival Radio France de Montpellier, au Festival de Sablé, à Bozar à Bruxelles, à l'Opéra de Monte-Carlo (Monaco), au Concertgebouw de Bruges (Belgique), au Festival d'Utrecht (Pays-Bas), au Festival International de Bergen (Norvège), au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Liège (Belgique) mais aussi en Espagne, en Italie, en Suisse, en Roumanie, au Japon, en Chine, en Colombie, aux Etats-Unis...

Gli Incogniti collabore régulièrement avec les artistes Raquel Andueza (soprano), Wolf Matthias Friederich (basse), Joël Schubiette et l'Ensemble Jacques Moderne, ou encore Giuliano Carmignola (violon) avec lequel il a fait plusieurs tournées des doubles concertos de Vivaldi.

En 2014, l'Ensemble Gli Incogniti s'installe en résidence au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33) où il donne plusieurs concerts chaque saison, et a créé une académie de musique de chambre animée par Amandine Beyer et les musiciens de l'Ensemble.

En 2016, Gli Incogniti fêtera ses dix ans d'existence. A cette occasion, il créera un concert chorégraphié, Duel au Parnasse, mis en scène par le danseur et musicologue de l'Ensemble, Olivier Fourès. Un pas de plus vers l'inconnu et les envies de découverte des Gli Incogniti.

 

Le directeur artistique | English

Depuis quelques années, Amandine Beyer s'impose comme la nouvelle égérie incontournable de la musique baroque en France et à l'étranger.

Après avoir commencé le violon à Aix-en-Provence, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris puis entre à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) au sein de la classe de Chiara Banchini, où elle profite également de l'enseignement d'autres professeurs tels que Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. Elle se distingue rapidement dans plusieurs concours internationaux, remportant notamment le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin en 2001.

Amandine Beyer est depuis lors invitée à se produire en soliste avec de nombreux ensembles (Ensemble 415, Les Siècles, Le Concert Français, l'Accademia Montis Regalis, Collegium Vocale, Al Ayre Espanyol, Ensemble Jacques Moderne, Collegium 1704, Orchestre de Chambre de Paris) et collabore avec des musiciens tels que Pierre Hantaï, Chiara Banchini, Kristian Bezuidenhout ou Giuliano Carmignola.

En 2006, elle fonde son propre ensemble, Gli Incogniti, avec lequel elle a enregistré de nombreux disques et parcouru les plus grandes salles et festivals (Philharmonie de Paris, Festival Radio France de Montpellier, Festival de Sablé, Abbaye de Royaumont, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw de Brugges, Philharmonie de Liège, tournées au Japon...). Leur enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi réalisé en 2008 est aujourd'hui considéré comme un version de référence. En 2013, ils obtiennent un Diapason d'Or de l'année pour leur disque consacré aux Concerto Grosso de Corelli.

En 2011, Amandine Beyer enregistre les Sonates & Partitas de Bach chez Outhere. Le succès est énorme (Diapason d'Or, Choc de Classica, Grammophone Editor's Choice...) et l'amène à se produire dans de nombreuses salles en France et à l'international (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Etats-Unis...). En 2013, elle est ainsi invitée par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmarker pour Partita 2, spectacle qui fait notamment la clôture du Festival d'Avignon la même année. La tournée internationale conduit les artistes au Berliner Festspiele, au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, au Théâtre de la Ville à Paris, à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles... faisant découvrir Amandine Beyer à un nouveau public, toujours plus nombreux et différent.

En 2015, Amandine Beyer reçoit deux Diapasons d'Or de l'année : pour sa participation au disque consacré à la musique de chambre de Boccherini de l'Accademia Ottoboni et pour son disque des sonates en trio d'Antonio Caldara qu'elle enregistre avec la violoniste Leila Schayegh.

Pédagogue experte et passionnée, Amandine Beyer a succédé à Chiara Banchini comme professeur de violon à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2011. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des masterclasses dans le monde entier.

Coordonnées

Direction artistique :

Amandine Beyer

Administration :

Clémentine Richard

Mail :

administration@gliincogniti.com

Adresse :

Chez Clémentine Richard, 1 Place Emile Landrin

Cp | Ville | Pays :

75020 | Paris | France

Tel | Fax :

06 35 48 15 33

Site :

www.gliincogniti.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

16/12/2015

Statut :

Actif