Ensemble Kantika

L'ensemble | English

Depuis 1998, l’ensemble vocal féminin KANTIKA, dirigé par la musicologue et chanteuse Kristin Hoefener, s’est spécialisé dans le répertoire du chant sacré du central et du bas Moyen Âge. Trois aspects sont approfondis dans chacun de ses projets : le patrimoine musical Européen, le culte de saints locaux ou les ‘liturgies oubliées’ et l’interprétation moderne dans des lieux architecturaux les plus proches possible des acoustiques originales. Chaque concert invite les auditeurs à un voyage dans le passé, dans l’univers musical d’un monastère médiéval, d’une cathédrale ou d’une cour royale; un univers où le temps s’écoulait plus lentement, suivant d’autres rythmes, où l’on chantait sans cesse les louanges de Dieu et de l’amour. L’ensemble vocal KANTIKA se consacre aux divers répertoires de la musique médiévale, e.a. le chant grégorien, les cantigas de Santa Maria, les chansons polyphoniques (madrigaux, ballades etc.), ainsi que les chansons de troubadours et de trouvères. Ces répertoires, qui témoignent du riche patrimoine musical occidental, sont aujourd’hui remis à l’honneur grâce à l’interprétation vivante de l’ensemble KANTIKA et de ses chanteuses, chacune avec sa personnalité et sa sensibilité propres. Tous les programmes sont interprétés à partir de fac-similés des manuscrits originaux. Ce retour aux sources est essentiel pour ressentir les rythmes et l’esprit de cette musique. Une étude approfondie des manuscrits et des notations musicales est effectuée avant la création d’unnouveau programme. KANTIKA cherche à faire revivre l’âme des chants sacrés médiévaux dans une sonorité contemporaine. Depuis sa fondation, l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’Etranger (Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Pologne).

Le directeur artistique | English

Kristin Hoefener a fait des études à la fois universitaires (musicologie, philologie médiévale, histoire et histoire de l’art) et musicales (musique d’ensemble vocal). Elle a travaille comme conceptrice à la radio VPRO (Pays Bas) entre 1996 et 2005, écrit régulièrement des articles sur la musique médiévale et est invitée à des conférences en France et à l’étranger.
En 1998, elle fonde l’ensemble vocal KANTIKA à Paris qui explore les riches répertoires de la musique médiévale. Sa programmation est axée sur le patrimoine musical Européen du Moyen Âge, sur l’échange avec des metteurs en scène et compositeurs contemporains et sur une recherche vocale basée sur des techniques classiques et traditionnelles du chant.

Depuis 2003, Kristin Hoefener enseigne l’interprétation des musiques médiévales en France et à l’étranger dans des stages et ateliers pour enfants et adultes. Elle dirige de nombreux projets pédagogiques dans des festivals et conservatoires. En 2006, elle crée les « Editions Kantika » qui éditent les enregistrements de l’ensemble Kantika, des fac-similés et des expositions itinérantes qui peuvent accompagner les concerts.

Estel de Mar/ Llibre Vermell de Montserrat

Ensemble Kantika

O Maria virgo

Ensemble Kantika

LUX Messe de sainte Lucie

Ensemble Kantika

A summo celo

Ensemble Kantika

Elisabeth Rose mit Dornen

Ensemble Kantika

Coordonnées

Direction artistique :

Kristin Hoefener

Administration :

Daniela Colliard

Adresse :

12 rue de Normandie

Cp | Ville | Pays :

93100 | Montreuil | France

Tel | Fax :

01 42 78 59 85

Site :

www.kantika.com

Répertoire principal

Médiéval

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

20/05/2005

Statut :

Abonné