Ensemble La Tempesta

L'ensemble | English

      http://www.ensemblelatempesta.com/ensemble-la-tempesta.htmlLa Tempesta

Le directeur artistique | English

Patrick Bismuth, chef d'orchestre - violoniste

Né à Tunis, il est élevé dans la double culture française et judéo-arabe jusqu'à l'âge de sept ans. Sa famille émigre alors en France, sur une décision soudaine. C'est pour lui l'occasion de découvrir, entre autres, la musique classique occidentale -pour laquelle son père se passionne- durant toutes ses études. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris à l'âge de vingt ans il lui est encore difficile de choisir entre des études universitaires et une carrière musicale.

D'un naturel indépendant et rebelle, il choisit alors de travailler et s'initie au très dur métier d'enseignant. Il étudie avec Roland Charmy, violoniste épicurien, Jacques Dumont , Claire Bernard, moniale de la musique puis rencontre de grands noms du violon comme Alberto Lysy ou Tibor Varga.

Avide de découverte, il se met au service de plusieurs compositeurs pour créer leur musique, dont certaines lui sont dédiées: Jacques Petit, Jacques Feuiilie, Nicola Cisternino, Jean-Baptiste Devillers, etc. Il est initié aux musiques acousmatiques par Francis Faber : cette ouverture à des univers sonores inouïs le rassure et lui redonne la foi dans son métier de musicien. Dans le même temps, il découvre un courant nouveau d'interprétation qui le captive. Il est influencé par le grand organiste Louis Thiry, puis rapidement intégré au jeune ensemble La Grande Ecurie et la Chambre du Roy dirigé par Jean-Claude Malgoire, qu'il suit pendant de nombreuses années à travers le monde. Il crée alors son ensemble La Tempesta. Non content de cette spécialisation dans la musique ancienne, il pratique avec quelques amis la musique populaire d’Europe de l'Est, façon Tzigane. C'est pour lui une source vivifiante qui n'est pas sans lui rappeler la musique populaire savante et liturgique du paradis perdu de sa tendre enfance.

C'est dans cette atmosphère éclectique qu'il fait aboutir à l’âge de trente-cinq ans son travail sur les Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach dans un premier CD, aux éditions Stil et qu'il grave pour le label ZZT un double album consacré à Enesco -Impressions d'Enfance, la 3e Sonate, dans le caractère populaire roumain- et Kreisler.

Quelques années plus tard il est nommé professeur de Violon Baroque au Conservatoire National Supérieur de Paris. Là, il s’applique à donner aux étudiants une nouvelle approche du violon et de ses idiomes. C'est ainsi qu'il forme en quelques années une pépinière de violonistes aujourd'hui en poste dans les plus grands ensembles de musique baroque.

Patrick Bismuth enseigne depuis une quinzaine d'années au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il dirige des opéras: Monteverdi, Haendel, Telemann, Lully, Rameau, Royer, et crée deux mélodrames -sortes d'opéras déclamés- de Georg Benda, avec La Tempesta.

Son itinéraire est une longue errance à la recherche de racines brutalement coupées lors de sa septième année, avide recherche d'un Ailleurs lointain, qui le conduit jusque dans le Grand Nord. Il se crée d'autres racines auprès des Inuit, après quatre ans d'études à l'INALCO. Cette fascination pour le nord et les êtres humains (inuit) qui le peuplent l'inspirent dans la composition d’œuvres musicales (Unnuami, Qaqulluup pisinga, Tulugaup Pisinga).

Coordonnées

Direction artistique :

Patrick Bismuth

Administration :

Patrick Désile

Mail :

patrick.desile@free.fr

Communication :

Patrick Désile

Mail :

tempesta.diffusion@gmail.com

Production :

Hélène Houzel

Mail :

tempesta.diffusion@gmail.com

Adresse :

c/ Association ANIMUS, 42, rue du Louvre

Cp | Ville | Pays :

75001 | Paris | France

Tel | Fax :

0676974605

Site :

www.ensemblelatempesta.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Création

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

16/12/2015

Statut :

Abonné

Credits photo :

Yannis Roger