Ensemble Les Monts du Reuil

L'ensemble | English

LES MONTS DU REUIL Direction artistique Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier Depuis sa création en 2007 par Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, l’ensemble Les Monts du Reuil cultive le plaisir des découvertes. Ce que les Monts du Reuil trouvent dans le vaste grenier du répertoire lyrique,ils aiment le faire partager. Des opéras comiques inédits Les Monts du Reuil remettent à la scène et publient chaque année, en collaboration avec l’Opéra de Reims, la Bibliothèque Nationale de France et les Éditions Buissonnières, un opéra-comique inédit du XVIIIe siècle : Cendrillon, les deux Chasseurs & la Laitière, le Docteur Sangrado, le Soldat magicien et Raoul Barbe-Bleue de Grétry. Théâtre musical Les Monts du Reuil créent chaque année un spectacle entièrement original, où musique et théâtre s’entrechoquent joyeusement : Fables dans le goût de La Fontaine, Rousseau & les Bouffons, Bach pair impair & manque, Le Chat botté, Barbe bleue. Ces spectacles sont des petites formes tout-terrain que les Monts du Reuil promener dans les endroits les plus divers et les plus insolites. Collaboration : au carrefour des univers artistiques Depuis 2007, l’ensemble Les Monts du Reuil a cherché des collaborations artistiques variées. Il collabore de manière privilégiée avec le dramaturge Pierre Daubigny, mais également avec le peintre Antoine de Bary et le chorégraphe et danseur Juan Kruz Dias de Garaio Esnaola. Il a participé à l’enregistrement du deuxième volume de Transcriptions avec le chœur Accentus (direction Laurence Equilbey) pour le label Naïve. Il a accompagné la Maîtrise de Notre-Dame, la Maîtrise de Notre-Dame de Reims et a joué dans la création de José Montalvo avec le Jeune Chœur de Paris (festival Intercité Danse). Il travaille régulièrement au Musée de l'histoire vivante de Montreuil dans le cadre des Classes de ville. Depuis trois ans, l'ensemble Les Monts du Reuil propose d'élargir son répertoire à la musique contemporaine, en travaillant notamment avec le compositeur Emmanuel Clerc et la compositrice Carol Robinson. Reconnu par le public  L’ensemble Les Monts du Reuil est en résidence de longue durée à l’Opéra de Reims. Il est régulièrement invité à la Bibliothèque Nationale de France, l’Opéra Comique, l’Opéra de Tours, la salle Pleyel, et prochainement l'Opéra de Metz. Il se produit dans les festivals Jean de La Fontaine, Festival baroque de Pontoise, La Chabotterie, Musique en Bessin, Sinfonia en Périgord, Les Flâneries musicales de Reims…

Un engagement pédagogique

Le travail artistique avec les enfants et adolescents est un aspect incontournable de l’activité des Monts du Reuil. Sans céder un pouce d’exigence artistique, l’ensemble les Monts du Reuil met chaque année en place avec ses partenaires des programmes qui débouchent sur des spectacles participatifs : les participants répètent toute l’année, chantent, jouent et s’essaient à d’autres modes d’expression artistique, en particulier du côté des arts plastiques. Ces spectacles sont fréquemment l’occasion d’un échange entre les artistes et le public. Les Monts du Reuil ont fait des spectacles participatifs le creuset où s’inventent leurs réalisations de demain.  

En résidence longue durée à l'Opéra de Reims

L’ensemble Les Monts du Reuil est en résidence longue durée à l’opéra de Reims. Il est soutenu par la DRAC et la région Champagne-Ardenne, le conseil départemental de la Marne et la ville de Montreuil.Il bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.

Le directeur artistique | English

PAULINE WARNIER commence le violoncelle à la Haye (Pays-Bas) avec Norbert Zaubermann puis Ageet Zweistra. De retour en France, elle rencontre David Simpson et s'intéresse au violoncelle Baroque : elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin. Ses années d'études sont couronnées par l'obtention du Diplôme de Formation Supérieure de Musique Ancienne et du diplôme d'Enseignement du violoncelle, mais aussi par l'enregistrement d'un volume de suites pour violoncelle sans basse dans la collection "Fondation Meyer". Pauline Warnier partage ses activités de concertiste entre la musique de chambre et l'orchestre. Dès 1999, elle fait partie de l'Ensemble Matheus dirigé par J-C Spinosi, avec lequel elle va se produire comme soliste (concertos de Telemann et Vivaldi) et continuiste en France et à l'étranger (Prague, Postdam, Chine, Vietnam et Japon...) Elle tient le violoncelle de continuo dans de nombreuses productions : La verita in cimento et Orlando furioso d'Antonio Vivaldi, l'Occasione fa il Ladro de Giaccomo Rossini. Les nombreux enregistrements faits avec cet ensemble seront plébiscités, notamment les opéras d'A. Vivaldi, qui saluera notamment le continuo ("Tout au long des récitatifs, le continuo est inventif et ponctue de façon très dramatique et sensible le livret" Répertoire août 2003 "...continuo de braise" Le Monde de la Musique septembre 2003 "Continuo analytique et vivant, en recherche perpétuelle" Diapason novembre 2004 "continuo de braise" selon Libération)
C'est alors qu'elle créée avec Hélène Clerc-Murgier l'ensemble Les Monts du Reuil qui, depuis sa création, a donné de nombreux concerts en France et a proposé la recréation mondiale du premier opéra Cendrillon (1759) de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume, par ailleurs édité aux éditions Buissonnières. Cendrillon a été redonné à l'Opéra-Comique (salle Favart) en mars 2011, en co-production avec l'Opéra de Reims et le Festival Jean de la Fontaine. L'ensemble les Monts du Reuil a participé à l'enregistrement du deuxième volume de Transcriptions sous la direction de Laurence Equilbey pour la maison de disque Naïve. Pauline Warnier enseigne le violoncelle baroque et la musique de chambre au CRR de Reims.


HELENE CLERC-MURGIER partage son temps entre la musique et l'écriture. Son premier roman, Abbesses, est sorti en juin 2013 aux éditions Jacqueline Chambon, Actes Sud, et paraîtra au mois de juin 2016 dans la collection de poche Babel noir chez Actes Sud. Son deuxième roman, La rue du Bout-du-Monde, sort en juin chez le même éditeur. Née dans une famille de musiciens, elle commence la musique dès l'âge de 6 ans et suit ses études à Amsterdam dans la classe de Gustav Leonhardt. A son retour en France, elle a l'occasion de jouer sous la direction de Kurt Masur, d'accompagner le contre-ténor Philippe Jaroussky, le violoncelliste Anner Bylsma et fera partie dès 1995 de l'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, avec lequel elle va se produire en France (La Chaise-Dieu, La Folle Journée de Nantes, les théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées) et à l'étranger (Prague, Concertgebouw d'Amsterdam, Djakarta, Chine, Vietnam, Japon...) Elle sera chef de chant de nombreuses productions qui lui permettront de côtoyer des metteurs en scène comme Dan Jemmet et Yoshi Oïda et le chorégraphe Juan Kruz de Garaio Esnaola. Elle enregistre avec Nima Bendavid les suites pour viole de gambe de François Couperin pour le label Alpha, disque qui obtient de nombreuses récompenses (ffff Télérama, 10 de répertoire ...) Lorsque Hélène Clerc-Murgier découvre à la bibliothèque de l'Arsenal le premier opéra Cendrillon (1759) de J-L Laruette et L. Anseaume, elle se plonge dans d'importantes recherches et se passionne pour cette oeuvre, dont la publication aux éditions Buissonnières met en lumière la verve des librettistes de cette époque. Cendrillon est ainsi retournée au répertoire de l'Opéra-Comique (salle Favart) en mars 2011, en coproduction avec l'Opéra de Reims, les festivals Jean de La Fontaine et de Pontoise, la Bibliothèque Nationale de France, Les Vendredis baroques de Dardilly et a été enregistré par France Musique. Ce travail se poursuit avec Les deux Chasseurs & la Laitière, opéra composé par Emmanuel Clerc, avec Le docteur Sangrado, mis en scène par le chorégraphe Juan Kruz de Garaio Esnaola, et Le soldat Magicien de Philidor.
En 2016, Raoul Barbe bleue de Grétry est remis à la scène pour la première fois depuis 1789, et un spectacle sur le conte de Perrault avec une musique de Carol Robinson a été créé parallèlement.

Coordonnées

Direction artistique :

Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

Administration :

Célia Cukier

Mail :

montsdureuil@gmail.com

Adresse :

8, rue de Mâcon

Cp | Ville | Pays :

51100 | Reims | France

Tel | Fax :

+33 6 75 74 69 61

Site :

lesmontsdureuil.fr

Répertoire principal

Baroque, Classique, XXIe

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/03/2016

Statut :

Actif

Credits photo :

Axel Coeuret