Ensemble Les Surprises

L'ensemble | English

« Les Surprises ont des idées, des talents, un répertoire à explorer. C’est un ensemble qui donne déjà, et qui promet plus encore » (Muse baroque).

« Tact, élégance jamais compassée, expression aussi intense que dépourvue d’emphase, radieuse vitalité rythmique. On guette le prochain concert des Surprises avec une impatience. En attendant, découvrez sans plus attendre le premier CD d’un jeune ensemble à suivre de très près. » (Alain Cochard, ConcertClassic).

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l'ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c'est en référence à l'opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, qu'il se nomme. Ses membres ont été formés dans les conservatoires supérieurs européens et travaillent sous la direction de personnalités telles que Hervé Niquet, William Christie ou Christophe Rousset.

Vif et curieux, l’ensemble Les Surprises a pour projet d’ouvrir vers de nouveaux chemins d’écoute par ses interprétations singulières mais toujours au plus près de l’écriture. Il contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l'élargissement du public de la musique baroque. L’ensemble a eu l’occasion de travailler en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay dans le cadre des résidences jeunes ensembles, à la Cité de la Voix de Vézelay, au festival d’Aix-en-Provence. Il est également lauréat de l’ « International Young Artists Presentation 2012 », à Anvers (Belgique).

En 2014, l’ensemble se produit dans de nombreux festivals à travers l’Europe : Semaine Musicale de Quimper, festival de Saint-Michel-en-Thiérache, festival de Saint-Riquier, festival Monteverdi (Cremona), Allemagne, etc.

L’ensemble Les Surprises enregistre en 2013 son premier disque dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay éditions, distribué par Harmonia Mundi celui-ci a reçu de vifs éloges dans la presse nationale et internationale.

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

L’ensemble Les Surprises reçoit le soutien ponctuel de la ville de Bordeaux, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et la DRAC Aquitaine. Il est soutenu par le CCR d’Ambronay.

 

Le directeur artistique | English

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue et le clavecin auprès de Michel Bourcier et de Jocelyne Cuiller ainsi que la musique de chambre avec Daniel Cuiller et l’écriture avec Jean-Baptiste Robin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, où il reçoit le Prix de Perfectionnement en Orgue, ainsi que le premier Prix de Clavecin. Il se perfectionne ensuite au clavecin auprès de Catherine Latzarus. Puis il intègre en 2008 le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans les classes d’orgue et de basse-continue, profitant de l’enseignement de François Espinasse, Yves Rechsteiner, Liesbeth Schlumberger. Il obtient un Master d’orgue Mention Très Bien à l’unanimité, ainsi qu’une Licence de basse-continue. Il est admis en 2011 en master dans la classe de clavecin d’Olivier Baumont au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris. Il a eu l’occasion de travailler en master-classes avec différents pédagogues réputés tels que Jan- Willem Jansen, Louis Robilliard, Wolfgang Zerer, Francis Jacob.

Il est lauréat de plusieurs concours tant nationaux qu’internationaux, il obtient le Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 2009, puis le premier prix décerné à l’unanimité du « Concours d’orgue Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne) en 2011. Cette année il reçoit le premier du prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse.

Il co-crée en 2009 l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles ; qui sera en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay en 2012. Il s’est produit avec celui-ci en France, Hollande et Belgique.
Il a travaillé avec des chefs tels que Hervé Niquet, Paul Agnew, Arie Van Beck. Variant les expériences musicales, il se produit tant en soliste (Paris, Lyon, Allemagne, Italie...) qu’au sein d’ensembles de musique ancienne, de chœur, ou dans différents spectacles théâtraux (aux festivals la Folle Journée, Printemps des Arts, Bach en Combrailles...). Il s’intéresse également à la direction, qu’il étudie au conservatoire d’Evry, et dirige en 2013 la re-création mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Pour son travail de recherche sur ces deux compositeurs, il est lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.

Coordonnées

Direction artistique :

Louis-Noël Bestion de Camboulas

Administration :

Juliette Guignard

Mail :

j.guignard@les-surprises.fr

Adresse :

18, rue Vergniaud

Cp | Ville | Pays :

33000 | Bordeaux | France

Tel | Fax :

0615588653

Site :

www.les-surprises.fr

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/06/2014

Statut :

Abonné

Credits photo :

Zoé Grelié ; Ludo Leleu ; Christophe Péan ; Lucien Lung/ Fondation de France ; Nicolas Maget