Ensemble Op.Cit

L'ensemble | English

Op.Cit, Orchestre pour la Cité, est un ensemble protéiforme qui s’aventure sur les terrains fertiles à la croisée du répertoire de tradition classique et des musiques improvisées. Chaque collaboration est une nouvelle quête d’inouï et d’émotions. Ses musiciens se regroupent autour de deux centres de gravité : le quatuor à cordes, et un trio formé par le piano, la contrebasse et la batterie. La démarche de l’Ensemble, initiée par son chef et directeur artistique Guillaume Bourgogne, s’inscrit dans une écoute du monde contemporain et de ses différents modes d’expression artistique. Il s’entoure pour ses créations de solistes évoluant dans d’autres univers musicaux comme le jazz, les musiques électroniques ou les musiques traditionnelles, et d’artistes issus d’autres champs de création : danse, théâtre, arts plastiques et arts numériques. Les concerts sont pensés comme des œuvres à part entière, moments musicaux ouverts sur le monde, qui trouvent leur cohérence non pas autour d’un répertoire mais plutôt d’une idée-force. Grâce à cette démarche de décloisonnement des styles, il s’adresse à un public très large, initié ou non.    

Le directeur artistique | English

Guillaume Bourgogne étudie le saxophone à Lyon, sa ville natale, avant d’entrer au CNSMD de Paris où il obtient le diplôme de formation supérieure en direction d’orchestre dans la classe de Janos Fürst. Aujourd’hui, il est chef principal de la Camerata Aberta (Sao Paulo - Brésil), professeur à l'Université McGill (Montréal - Canada) et directeur musical de l’ensemble Cairn (Paris) aux côtés du compositeur Jérôme Combier et avec lequel il grave des disques récompensés par la critique : Pays de vent (Motus) et Vies silencieuses (Æon) de Jérôme Combier, Lieu & Non-Lieux de Thierry Blondeau (Æon) et Furia de Raphaël Cendo (Æon). Il est invité par des formations comme l’Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Ensemble TIMF (Corée du sud), l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de Basse-Normandie ou par des ensembles tels que Contrechamps (Genève) Court-circuit, L’Itinéraire (Paris), Les Temps Modernes, L’Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon) ou Linéa (Strasbourg). À la tête de ces orchestres, il donne des concerts dans les grands festivals mondiaux : Musica, Strasbourg ; Tage für neue Musik, Zürich ; Märzmusik, Berlin ; Radar, Mexico ; Campos do Jordao festival (Brazil) ; Festival d’art lyrique, Aix-en-Provence ; Tongyeong international music festival (Korea) ; Musica Viva, Lisbon ; Ars Musica (Belgium) ; Darmstadt Ferienkurse (Germany) ; Borealis (Norvège) ; Archipel, Genève ; Fondation Royaumont, etc.
Plus récemment, il fonde l’ensemble Op.Cit, « Orchestre pour la cité » (Lyon), dont la ligne artistique atypique fait se rencontrer musique savante et improvisation, musique de chambre et pièces d’orchestre, musique du répertoire et créations.

Coordonnées

Direction artistique :

Guillaume Bourgogne

Administration :

Jean-Marc Pezeret

Mail :

admin@op.cit-ensemble.fr

Communication :

Marie Dandrieux

Mail :

communication@op.cit-ensemble.fr

Production :

Hélène Le Touzé

Mail :

helene.letouze@op.cit-ensemble.fr

Adresse :

c/o Guillaume Bourgogne - 14 rue des Capucins

Cp | Ville | Pays :

69001 | Lyon | France

Tel | Fax :

06 89 16 64 00

Site :

http://op.cit-ensemble.fr/

Répertoire principal

XXIe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

29/04/2014

Statut :

Abonné

Credits photo :

©Christian Genin - ©Jazz Rhone-Alpes