Ensemble Orchestral Contemporain

L'ensemble | English

Sous l’impulsion de son fondateur Daniel Kawka pendant 27 ans, l’Ensemble Orchestral Contemporain s’est construit autour d’un noyau solide de musiciens hors pair. Il poursuit aujourd’hui, sous la direction de Bruno Mantovani, un travail exigeant d’interprétation des musiques d’aujourd’hui et de soutien à la création. Son histoire continue de s’écrire au fil de riches collaborations avec les compositeurs et artistes invités. Chaque saison musicale, plus de 80 pièces sont jouées, que ce soit en création, première au répertoire ou reprise. En 2016, l’EOC s’est vu attribuer le titre d’Ensemble à Rayonnement National et International (CERNI) par le Ministère de la Culture.

L’EOC est au cœur des musiques d’aujourd’hui avec à son répertoire plus de 600 œuvres de 300 compositeurs, dont 200 premières. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (théâtre, opéra, multimédia, danse).

L’EOC s’engage pour de nouvelles formes de médiation culturelle et de sensibilisation à la musique contemporaine. Grâce à la formule des concerts apéritifs, animés par le compositeur ou le chef d’orchestre, l’EOC invite à l’échange.  Les actions culturelles permettent chaque saison à plus de 2 000 personnes, tout petits ou moins jeunes, mélomanes ou éloignés de la musique, de découvrir de nouvelles formes musicales et le vaste champ des possibles entre musique d’orchestre et expérimentations électroniques.

L’Ensemble s’implique activement dans le développement culturel de sa région en proposant des projets artistiques novateurs autour de la musique contemporaine, en partenariat avec les acteurs locaux.

L’EOC est régulièrement invité dans de hauts lieux culturels et festivals en France (Biennale des Musiques Exploratoires, les festivals Présences, Berlioz, Messiaen au Pays de la Meije et La Chaise Dieu, l’Impérial Annecy Festival, les rendez-vous du CNSMD de Paris ou encore le festival des Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand) comme à l’étranger (Biennale de Venise, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Wittener Tage für neue Kammermusik, Archipel, Milano Musica, Casa de Velázquez, Villa Médicis, Symphony for Asia).

Avec l’arrivée de Bruno Mantovani, une nouvelle page musicale de l’histoire de l’EOC s’écrit avec l’invitation de compositeurs presigieux en résidence, une démarche d’ouverture au public et de transmission de la musique contemporain et le rayonnement de l’Ensemble en France et à l’étranger.

      L'Ensemble Orchestral Contemporain vous dévoile les secrets de la musique contemporaine à travers sa série Clés d'écoute. Une émission à retrouver sur YouTube !

Direction | English

Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il a remporté cinq premiers prix et dont il a été le directeur jusqu’en 2019, Bruno Mantovani est un musicien polyvalent, producteur d’une émission sur France musique en 2014-15, chef d’orchestre ayant dirigé de prestigieuses phalanges en France ou à l’étranger et avant tout compositeur.

Ses œuvres ont remporté un succès international dès 1995 et ont été jouées dans de grandes salles internationales.

Il reçoit plusieurs distinctions dans des concours internationaux, dont les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem, la Victoire de la Musique du compositeur de l’année en 2009, ainsi que de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques.

Il est fait Chevalier puis Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres en janvier 2010 et en janvier 2015, Chevalier dans l’Ordre du Mérite en avril 2012 et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en juillet 2016. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 17 mai 2017.

En tant que chef d’orchestre, Bruno Mantovani dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain) ainsi que des orchestres nationaux et internationaux renommés. Il prend ses fonctions de directeur artistique et musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain en janvier 2020.

Son travail questionne régulièrement l’histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).

Ses œuvres sont éditées chez Henry Lemoine.

Coordonnées

Direction :

Bruno Mantovani

Administration :

Renaud Paulet

Mail :

paulet@eoc.fr

Communication :

Nicolas GIRE

Mail :

gire@eoc.fr

Adresse :

Opéra de Saint-Étienne Jardin des Plantes - Allée Shakespeare

Cp | Ville | Pays :

42100 | Saint-Étienne | France

Tel | Fax :

04 77 12 55 61

Site :

www.eoc.fr

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Statut :

Actif