Ensemble Orchestral Contemporain

L'ensemble | English

Fondé en 1992 sous la forme associative (loi 1901) par Daniel Kawka, l’Ensemble orchestral contemporain est une formation de musiciens de haut niveau. Sa structure constitutive (cordes, bois, vents, percussions, piano) se décline en formations modulables, du petit effectif à la dimension orchestrale. 2012 marque le 20ème anniversaire de l’ensemble qui poursuit son activité de diffusion du répertoire du XXe et XXIe siècle en France et à l’étranger, avec à son actif près de quatre cents œuvres et soixante-quinze créations de cent quatre-vingts compositeurs. L’Ensemble orchestral contemporain développe avec pertinence et passion une approche diverse et originale de la musique des XXe et XXIe siècles. Les collaborations avec compositeurs, solistes chefs invités et metteurs en scène jalonnent le parcours des musiciens pour aboutir à des aventures musicales vivantes sans cesse renouvelées. Sous la houlette de son chef ligérien, l’Ensemble orchestral contemporain situe naturellement l’épicentre de ses activités en Rhône-Alpes. Il rayonne sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger et est régulièrement invité dans des festivals de musique contemporaine ou généraliste (Octobre en Normandie, Présences, Festival Radio France-Montpellier, Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, Les Musiques à Marseille, Les Détours de Babel à Grenoble, L’Estival de la Bâtie dans la Loire, Musiques en scène à Lyon, Musica Nova au Brésil, Music Today à Séoul, Festival d’Automne de Varsovie, etc.). L’EOC propose à tous les publics de découvrir les chefs-d’œuvre et les créations du répertoire d’aujourd’hui. Au-delà de la notion d’époque, il privilégie l’ouverture et l’approfondissement des styles, toutes périodes confondues. Il promeut l’expression sonore incarnée par l’instrumental pur, la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques, témoignant ainsi de la créativité des compositeurs et des interprètes d’aujourd’hui. En proposant des programmations originales, renouvelées et construites autour de thématiques particulières, l’ensemble attache ainsi une grande importance à la valeur événementielle du concert, moment unique de partage entre publics, interprètes et créateurs. La présentation des spectacles peut être accompagnée d’actions de sensibilisation des publics : master classes, ateliers d’éveil à la création musicale, répétitions ouvertes au public, rencontres avec le chef et les musiciens avant ou après le concert, conférences, concerts-lecture, etc. L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Spedidam et la Sacem.    

Le directeur artistique | English

Sollicité et invité par les plus grands orchestres symphoniques européens, Daniel Kawka, Directeur Musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain, s'impose aujourd'hui comme l’un des grands interprètes de la musique des XXème et XXIème siècles ainsi que du répertoire romantique, de Beethoven à Strauss. Depuis juin 2011, il est aussi Chef Principal de l’Orchestra della Toscana.

Depuis 20 ans il se consacre à l'interprétation des répertoires de notre temps, ayant dirigé quelque quatre cents œuvres et créations, et s'intéresse particulièrement aujourd'hui à la diffusion et à l'interprétation des chefs-d'œuvre du XXe siècle notamment aux œuvres anglaises et nord américaines récentes.

Son très vaste répertoire s'élargit au domaine de l'opéra ainsi qu'aux grandes formes symphoniques avec chœur dans lesquelles il excelle. Il dirige les grandes fresques romantiques (le Requiem de Verdi, le Requiem allemand de Brahms, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, Roméo et Juliette de Berlioz) et donne en première création les opéras de José Evangelista, Jacques Lenot, Le Vase de parfum de Suzanne Giraud (livret et mise en scène d'Olivier Py), Divorzio all'Italiana de Giorgio Battistelli. Récemment, il a dirigé Tristan und Isolde de Wagner à Genève dans la mise en scène d’Olivier Py ainsi que Tannhaüser à Rome dans la mise en scène de Robert Carsen. En mars 2011, Daniel Kawka a dirigé le Turandot de Busoni à l’Opéra de Dijon et il prépare également une version « courte » de 12 heures du Ring. En 2011, il a également donné les Dialogues des Carmélites de Poulenc en création à Séoul ainsi que la première russe de Rodrigue et Chimène de Debussy (terminé par Edison Denisov) à Saint-Pétersbourg.

Il s'inscrit dans cette génération de chefs pour qui l'idée de spécialisation est un moyen d'ouverture à l'ensemble du répertoire, toutes périodes confondues, avec une prédilection marquée pour la musique française (Dutilleux, Boulez, Dufourt), allemande (Beethoven, Wagner, Strauss, Bruckner, Mahler) russe (Chostakovitch, Prokofiev, Stravinski) et américaine (Adams, Reich, Barber).

Gilbert AMY

Ensemble Orchestral Contemporain

Xu YI

Ensemble Orchestral Contemporain

Collectif Cultures électroniques 14

Ensemble Orchestral Contemporain

« Das Lied von der Erde »

Ensemble Orchestral Contemporain

« By my window »

Ensemble Orchestral Contemporain

Dominique LEMAÎTRE

Ensemble Orchestral Contemporain

« Les Météores »

Ensemble Orchestral Contemporain

Robert PASCAL CD monographique

Ensemble Orchestral Contemporain

Pierre-Alain JAFFRENNOU CD monographique

Ensemble Orchestral Contemporain

CD monographique Edison Denisov

Ensemble Orchestral Contemporain

MO782183_DIGI 14 nov.indd

CD monographique Pierre Boulez

Ensemble Orchestral Contemporain

Coordonnées

Direction artistique :

Daniel Kawka

Administration :

Marion Jacquier

Mail :

jacquier@eoc.fr

Communication :

Matignon Akiko

Mail :

matignon@eoc.fr

Production :

Renaud Paulet

Mail :

paulet@eoc.fr

Adresse :

6 quai Jean Moulin - BP 1056

Cp | Ville | Pays :

69201 | Lyon cedex 01 | France

Tel | Fax :

04 72 10 90 40

Site :

www.eoc.fr

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Statut :

Actif