Ensemble Polychronies

L'ensemble | English

Créé en 1998 , Polychronies est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable bâti autour de la percussion ,dédié aux répertoires moderne/contemporain et à la création. Polychronies initie ou contribue à l’émergence de projets mettant en synergie créateurs et lieux de production/diffusion: CNCM de Marseille, Nice et Reims, NCPA (Pékin), Festival international de musiques d’écrans, Scène nationale de Châteauvallon-Liberté, Festival d’Ile de France, Opéras de Reims, Lille, Toulon, Marseille…) et les pôles de formation spécialisée (Ecoles Supérieures d’Art , Conservatoires et Universités de Toulon , Sydney , Brisbane…). Deux axes principaux dans nos actions : • les concerts en quatuor de percussions. • des spectacles développant la transversalité des expressions artistiques. Dans ce cadre, nous ouvrons largement notre effectif. Quelques exemples : - Yumé (opéra de chambre ). Musique : K.Narita avec Y.Oïda K.ito et marionnettes japonaises traditionnelles. - les 7 portes de Corto (théâtre musical). Musique J-M Machado ; textes J.Serenna/J. Jouanneau . Cie Le bruit des hommes. - Sarcophage (musique et vidéo), d’après P.Christin et E.Bilal ; musique : J.M. Bossini. - Tsunémasa (ballet) avec la Cie humaine (E.Oberdorff) - One of these days , dessins animés de B.Plympton, musique : Franck Zappa ou Une page folle , sur le chef d’œuvre de Kinugasa (cinéconcerts) - Le fils abandonné (monodrame). Musique K.Abe avec C.Morillon

Direction | English

Florent Fabre étudie la percussion avec Georges Van Gucht, membre fondateur des Percussions de Strasbourg, avec qui il obtient ses prix instrumentaux et de musique de chambre.

Percussionniste indépendant en orchestres symphoniques (actuellement Marseille et Toulon) et soliste dans des ensembles de chambre tels que Les Percussions de Strasbourg ou Musicatreize, il fonde en 1998 l’ensemble Polychronies dont il assume la direction artistique.

Il participe à de nombreux enregistrements et joue régulièrement dans des festivals, en France comme à l’étranger, tels que Les Mancas, Les Musiques, le Festival d’Ile de France, Présences, Virginia Arts Festival, NCPA Percussion Festival de Pékin , Washington DC , Radio-France etc, créant de nombreux compositeurs (R.Gagneux, A.Markéas, P.Burgan,P.Zavaro, T.P.Challulau, K.Narita, C.Roque-Alsina, P.Burgan, N.Frize, J.M.Machado ...), souvent lors de spectacles multi médias, en collaboration avec des chorégraphes, des artistes visuels, des réalisateurs tels qu’A.Prejlocaj, P.Barrat, K.Ito, E.Ruff, Y.Oïda, P.Christin /E.Billal…

Diplomé en Économie de l’UTV et de l'Université d'Aix-Marseille en Conception et mise en œuvre de projets culturels, il est l’auteur de plusieurs rapports sur l'enseignement musical spécialisé. Actuellement professeur notamment en charge du module « multipercussion » au CRR de Toulon-Provence-Méditerranée, après avoir enseigné au CFMI d’Aix et animé de nombreux stages avec Les Percussions de Strasbourg.

Coordonnées

Direction :

Sylvain Cinquini et Florent Fabre

Administration :

Florent Fabre

Mail :

polychronies@wanadoo.fr

Adresse :

Asso 2CDM - BP5167

Cp | Ville | Pays :

83093 | Toulon cedex | France

Tel | Fax :

04 94 91 00 29

Site :

www.polychronies.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

13/01/2005

Statut :

Abonné