Pygmalion

L'ensemble | English

PYGMALION     Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque fondé en 2006 par Raphaël Pichon, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. A côté des grands œuvres du répertoires dont il réinterroge l’approche (les Passions de Bach, les tragédies lyriques de Rameau, la Grande messe en ut mineur de Mozart, Elias de Mendelssohn, les Vêpres de Monteverdi), Pygmalion s’attache à bâtir des programmes originaux mettant en lumières les faisceaux de correspondances entre les œuvres tout en retrouvant l’esprit de leur création : Mozart & The Weber Sisters, Miranda sur des musiques de Purcell, Stravaganza d’Amore – qui évoque la naissance de l’Opéra à la cour des Médicis, Enfers aux côtés de Stéphane Degout, le cycle Bach en sept paroles à la Philharmonie de Paris. Pour ses œuvres lyriques, Pygmalion collabore avec des metteurs en scène comme Katie Mitchell, Aurélien Bory, Simon McBurney, Jetske Mijnssen, Pierre Audi ou encore Michel Fau.   En résidence à l’Opéra national de Bordeaux, Pygmalion se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Opéra royal de Versailles, Opéra-Comique, Aix-en-Provence, Beaune, Toulouse, Saint-Denis, La Chaise-Dieu, Royaumont, Nancy, Metz, Montpellier…) et internationales (Cologne, Francfort, Essen, Vienne, Amsterdam, Pékin, Hong-Kong , Barcelone, Bruxelles etc.). Pygmalion enregistre pour Harmonia Mundi depuis 2014. Sa discographie a été distinguée en France et à l’étranger : Choc de Classica, Gramophone Award, Preis der Schallplattenkritik etc.   Pygmalion est en résidence à l’Opéra national de Bordeaux. Il est aidé par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine. Ensemble associé à l’Opéra-Comique (2017-2019), Pygmalion reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de Mécénat Musical Société Générale. Pygmalion est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.   

Direction | English

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon se forme dans les conservatoires de Paris (CRR, CNSM) avant d’être amené à chanter sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman mais aussi Geoffroy Jourdain, avec lequel il aborde la création contemporaine.
En 2006, il fonde l’Ensemble Pygmalion, qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, aujourd’hui en résidence à l’Opéra national de Bordeaux, il se distingue par son interprétation de la musique de Bach et des tragédies lyriques de Rameau ainsi que par l’originalité et la cohérence de ses propositions artistiques.

Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années, citons ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec la création de Trauernacht sur des musiques de Bach dans une mise en scène de Katie Mitchell (2014), la redécouverte de l’Orfeo de Luigi Rossi à l’Opéra national de Lorraine et à l'Opéra Royal du Château de Versailles (2016), la spatialisation des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, qui ont été représentées sur plusieurs scènes internationales en 2017 (Holland Festival, BBC Proms, Chapelle Royale de Versailles, Festival Bach de Leipzig), Miranda à l’Opéra-Comique d’après les œuvres scéniques de Purcell (2017) ou encore Die Zauberflöte qui a reçu un grand succès critique et public lors de la reprise de la production de Simon McBurney à Aix-en-Provence (2018). Le répertoire de Raphaël Pichon s’est progressivement élargi aux œuvres chorales, telles Ein Deutsches Requiem de Brahms, l’oratorio Elias de Mendelssohn ou encore Noces de Stravinski.
Le chef est régulièrement invité à diriger d’autres formations, comme la Holland Baroque Society, l’Orchestre symphonique de Stavanger, les Violons du Roy, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opernhaus de Zurich ou le Deutsches Symphonie-Orchester.

Ses nombreux enregistrements paraissent chez Alpha, Erato et Harmonia Mundi, label exclusif avec lequel il collabore depuis 2014 et dont les dernières parutions sont la fresque chorale Stravaganza d’amore (2017) et l’opéra imaginaire sur des œuvres de Rameau et Gluck, Enfers, avec le baryton Stéphane Degout (2018). L’intégralité de sa discographie a été acclamée à plusieurs reprises en France et à l’étranger (Gramophone Award, CD des Monats de l’Opernwelt, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, Victoire de la musique, ffff de Télérama, Edison Klassiek Award, Grand prix de l’Académie Charles-Cros, Best Classical recording pour Forbes, etc.).

Coordonnées

Direction :

Raphaël Pichon

Administration :

Daniel Troman

Adresse :

77 rue du Faubourg Saint Denis

Cp | Ville | Pays :

75010 | PARIS | France

Site :

www.ensemblepygmalion.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Statut :

Bureau