Ensemble Variances

L'ensemble | English

Le compositeur et pianiste Thierry Pécou rassemble autour de lui des musiciens solistes et chambristes pour créer une rencontre musicale d’où le public ressortira différent. Anne Cartel, Carjez Gerretsen, Liana Gourdjia, Cecilia Bercovitch, David Louwerse, Nicolas Prost, Laurène Durantel, Irinri Aravidou, les musiciens de l’Ensemble Variances dialoguent avec Thierry Pécou dans une parfaite communion sur scène. Les musiciens se laissent emporter par les rythmes, les pulsations. Puis c’est le public qui se retrouve entraîné par une force irrésistible : le pouvoir de la musique.

Chaque programme conçu par Thierry Pécou a son propre déroulement organique et devient une composition en soi. Les pièces entretiennent des liaisons musicales entre elles et forment un ensemble. Dans des attitudes complices, les musiciens s’animent autour de Thierry Pécou. Le concert se fait rituel.. Telle une mangrove, il se propage inévitablement.

«Le concert est une histoire dans laquelle on embarque les gens avec nous»

L’ensemble invite des personnalités, compositeurs, interprètes, et metteurs en scène du monde entier pour partager avec eux des rencontres artistiques. Parmi eux Alexander Melnikov, piano, Gaëlle Méchaly, soprano, l’Ensemble Resonanz, les Percussions Claviers de Lyon, les compositeurs Michael Ellison, Moritz Eggert, Lisa Bielawa, Gabriela Ortiz, Arnold Marinissen et le metteur en scène Stephan Grögler et Carlos Wagner.

D’autre part,  il s’est produit au French May Festival à Hong Kong, au Festival Internacional Cervantino (Mexique), à la Cité de la Musique Paris, à l’Auditorium de Lyon, au festival d‘Ambronay, à St John‘s Smith Square Londres (UK), à la Elbphilharmonie Hamburg (Allemagne), à Musikfestpiele Potsdam (Allemagne), au Festival Carinthischer Sommer (Autriche),au Festival „das neue Werk“ du Norddeutscher Rundfunk (NDR) Hambourg, à la Salle Bourgie à Montréal, au Town Seattle Hall (USA), au Bargemusic New York (USA).

Ces prochaines saisons l’Ensemble Variances est invité à l’Opéra de Rouen, au Festival Présences de Radio France, à l’Arsenal de Metz, au Festival Détours de Babel de Grenoble, au Wigmore Hall Londres (UK), à Ars Musica Bruxelles (Belgique), au Festival Romanischer Sommer Cologne (Allemagne), au Ottawa Chamber Fest (Canada). L’Ensemble est également en résidence au Festival arabesques à Hambourg.

Plus d’information : www.ensemblevariances.com

Direction | English

Né en 1965, Thierry Pécou a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM). Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1997 à 1999.

Très tôt, Thierry Pécou prend conscience de l’impérieuse nécessité de réaliser son rêve : “Faire résonner le monde entier”. Ainsi va-t-il spontanément à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales, aussi éloignées que possible du monde occidental. Son dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel, convaincu de pouvoir captiver l’auditeur par cette ouverture d’esprit sur le monde.

Au cours de ses rencontres avec les cultes afro-américains, tels le candomblé brésilien et les rituels chamaniques amérindiens, il découvre que l’un des principaux moyens pour appréhender cette dimension est de rendre la musique indissociable du geste corporel : un simple geste, ou le mouvement corporel de l’instrumentiste , peuvent provoquer l’échange d’énergie entre musiciens et public.  Ses oeuvres majeures, Symphonie du Jaguar, Passeurs d’eau, Outre-Mémoire, l’Oiseau innumérable, Orquoy, en témoignent.
Thierry Pécou s’est également intéressé à d’autres cultures telles que les cultures anciennes de la Chine et du Tibet ainsi qu’à la mythologie grecque, qui influenceront d’autres de ses créations. Ses oeuvres les plus récentes (Soleil Rouge, concerto pour trompette et orchestre, La Voie de la Beauté, concert-rituel) sont fortement inspirées  des rituels des Indiens Navajos.

Thierry Pécou est un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano,  soit en soliste, soit avec des ensembles de chambre ou des orchestres. Il est également le fondateur de l’Ensemble Variances (2009), plate-forme nécessaire pour favoriser les rencontres, et ouvrir ainsi à la création contemporaine comme à la musique d’autres traditions. 

Il a reçu de nombreux Prix : Grand Prix de la musique symphonique (carrière) 2016, Villa-Médicis Hors les Murs, Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Prix pour la meilleure création 2010 du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or de l’année pour l’enregistrement de sa Symphonie du Jaguar, Diapason d’Or pour les CD « Tremendum » (oeuvres de chambre) et pour le CD « Orquoy » (œuvres symphoniques).

Artiste régulièrement en résidence, en France ou à l’étranger, ses oeuvres sont interprétées et enregistrées par des solistes ou formations prestigieuses de tous horizons et dans le monde entier.

Coordonnées

Direction :

Thierry PÉCOU

Administration :

Daniela MARTIN

Mail :

dmartin@ensemblevariances.com

Adresse :

8, rue Flahaut

Cp | Ville | Pays :

76000 | ROUEN | France

Tel | Fax :

06 75 31 93 22

Site :

www.ensemblevariances.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2013

Credits photo :

Cyrille Guir