Ensemble Variances

L'ensemble | English

L’Ensemble Variances est un ensemble de musique d'aujourd'hui qui se situe au confluent d'esthétiques et d'univers artistiques différents. Autour du compositeur et pianiste Thierry Pécou, l’ensemble est forgé de solistes et chambristes du plus haut niveau, tous disponibles à la rencontre, l'expérience de l'inattendu.   Les musiciens qui dialoguent avec le compositeur se laissent emporter par son toucher jubilatoire et son influx rythmique : une énergie de la transe et du partage. Créant des programmes où l'espace, le mouvement et la musique s’entrelacent, l'ensemble propose des programmes d'effectifs variables et invite des personnalités, interprètes (Frédéric Vaysse-Knitter, piano, Noa Frenkel, contralto, Ensemble Resonanz de Hambourg, Percussions Claviers de Lyon), compositeurs (Moritz Eggert, Allemagne, Lisa Bielawa, USA, Gabriela Ortiz, Mexico, Marc Patch, Canada) et metteurs en scène (Stephan Grögler, Suisse, Christine Mananzar, France).   L’Ensemble Variances est en résidence à l’Arsenal de Metz. Il s’est produit au French May Festival à Hong Kong,  à la NDR de Hambourg, au Festival Internacional Cervantino (Mexique), au Festival Arabesques à  Hambourg, au Festival Présence  de Radio France à la Cité de la Musique Paris, à la cité de la voix à Vézelay, à l’Auditorium de Lyon, au Gasteig de Munich,à l'Arc de Rezé,  à l'Arsenal de Metz, au Grand Théâtre d'Aix en Provence, à l’Opéra de Reims, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, à l’Opéra de Saint-Etienne, à l'Opéra de Dijon, au Volcan au Havre, au Rayon Vert à Saint-Valéry en Caux,  au Théâtre de Cornouaille, à Lille au piano (s) Festival,  aux Détours de Babel de Grenoble et au Festival Gregynog en Grande Bretagne.   Son CD Tremendum (harmonia mundi) composé d’œuvres de chambre de Thierry Pécou a reçu un Diapason d’or (octobre 2012).   Ces prochaines saisons l’Ensemble Variances est invité au Rendez vous Festival à Zagreb en Croatie, à Montréal au Canada et pour une tournée aux Etats Unis, à l'Opéra de Rouen et de Reims, au New Music Festival à Bistrol, au Volcan au Havre, au Théâtre de Cornouaille et au Festival d'Ambronay.    

Le directeur artistique | English

Thierry Pécou, compositeur

Né en 1965. Premiers Prix de composition et d’orchestration au CNSM de Paris. Pensionnaire à la Casa de Velazquez à Madrid, lauréat du Prix Villa-Médicis Hors les Murs. Récompensé par de nombreux prix (Tribune Internationale des compositeurs de l’UNESCO, Prix Georges Enesco et des jeunes compositeurs de la SACEM, Prix Musique de la SACD, Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-arts), Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 2010, Prix de la Meilleure Création Musicale 2010, décerné par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse pour l’ opéra L’Amour coupable, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement de la Symphonie du Jaguar.

Ses œuvres ont été commandées et interprétées par des interprètes renommés comme le Kronos Quartet, Alexandre Tharaud, le Quatuor Debussy, dans des lieux tels que les festivals « Présences » à Radio-France, la Gaudeamus Music-Week à Amsterdam, l’Automne de Moscou, les New Music Concerts à Toronto, le Foro Internacional de Musica Nueva de Mexico, Automne en Normandie, le Festival d'Ambronay, Bath Music Festival en Angleterre, Tampere Choir Festival en Finlande, Shanghai Spring Music Festival, ainsi qu’au Tokyo Opera City Concert Hall et au Izumi Hall Osaka au Japon, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, à la Salle Pleyel et aux Théâtre de la Ville et Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Il interprète fréquemment ses propres œuvres au piano, en tant que soliste et chambriste (Les Machines désirantes, concertino pour piano avec l’Ensemble Variances, Tremendum avec le BBC Symphony). Acclamé comme pianiste aux côtés de l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard avec Tremendum, Concerto-carnaval à la Salle Pleyel à Paris en avril 2010.

Parmi ses compositions récentes : Symphonie du Jaguar (2003, Festival Présences de Radio France), L’Oiseau innumérable, concerto pour piano et orchestre (2006, Ensemble Orchestral de Paris, Alexandre Tharaud, piano), l’opéra Les Sacrifiées (2008) suivi de L’Amour coupable, livret d’Eugène Green (avril 2010). Orquoy pour grand orchestre (avril 2013 et mai 2014, co-commande de l’Arsenal-Metz en Scène, de l'Orchestre National de Lorraine et la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, Le Visage, le Cœur, concerto pour piano et chœur (juillet 2013, Festival de le Roque d’Anthéron and Festival de Lanaudière, Canada, Chœur de chambre « Les Élements », Alexandre Tharaud, piano), Un rêve de carnaval en mode andalou, postlude à La Verbena de la Paloma de Tomás Breton (décembre 2013, Opéra de Reims), Les liaisons magnétiques pour grand ensemble (février 2014 Arsenal de Metz et Festival Présences de radio France, octobre 2014 NDR das neue werk, Hambourg, Ensemble Resonanz et Ensemble Variances), Spinoza in Cuzco , pour quatuor à cordes et orchestre (avril 2014, Quatuor Debussy, Orchestre Lamoureux, Théâtre du Châtelet Paris, Dir. Fayçal Karoui).

Sortie de disque de la Symphonie du Jaguar en janvier 2010 (harmonia mundi), récompensé par le Diapason d’or de l’année. Parution du disque Tremendum (œuvres de musique de chambre) en août 2012 qui a également reçu un Diapason d’or.

Parmi ses créations à venir : Concerto pour trompette et orchestre ( saison 2015/16, Orchestre Philharmonique de Radio Frances, Hakan Harenberger, trompette).

Coordonnées

Direction artistique :

Thierry PÉCOU

Administration :

Daniela MARTIN

Mail :

dmartin@ensemblevariances.com

Adresse :

8, rue Flahaut

Cp | Ville | Pays :

76000 | ROUEN | France

Tel | Fax :

06 75 31 93 22

Site :

www.ensemblevariances.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2013

Credits photo :

Cyrille Guir