Forum Voix étouffées

L'ensemble | English

L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. L’ensemble est formé de 12 musiciens passionnés de musique de chambre et de nouveaux répertoires placés sous la direction de son fondateur. Depuis sa création,il s’est produit régulièrement dans la saison de concerts du Musée de l’Armée aux Invalides, ainsi qu’au Festival « Musique Dégénérée » d’Aix-en-Provence, et au Festival Verfemte Musik de Schwerin, ainsi qu’en partenariat avec le Musée d’Auschwitz-Birkenau. Prolongement artistique du Forum Voix Etouffées, il a assuré la redécouverte en France d’œuvres d’Erich Itor Kahn (Actus Tragicus), Ernst Toch (Tanzsuite), Norbert Glanzberg (Holocaust Songs), Alexander von Zemlinsky, Franz Schreker (Der Wind), Hanns Eisler (Quatorze manières de décrire la pluie, Septuor n°2), Egon Wellesz (Suite pour violon op.39), ainsi que les commandes sur le thème des persécutions nazies passées à Lionel Arnaud, Piotr Moss et Marc Tallet. Il a enregistré sous le label KMI les Six Lieder op.13 sur des poèmes de Maurice Maeterlinck d’Alexander von Zemlinsky avec la mezzo-soprano Anna Holroyd en 2008, et un documentaire, Elégies d’Auschwitz, réalisé par Frédéric Cristea en 2009. Un CD consacré au compositeur Ernst Toch a été publié en mars 2011. Depuis 2009, il a participé à de multiples concerts en Allemagne, Autriche, Grèce, République Tchèque, Pologne, Roumanie et Lituanie, dans le cadre de tournées soutenues par l’Union Européenne. En 2010/11, l'Ensemble s'est produit à Strasbourg, Vienne, Auschwitz, Varsovie, Vendôme, Beaugency, Paris, Halberstadt, Salonique et Vilnius.

Le directeur artistique | English

Ne en 1956, Amaury du Closel a étudié la composition avec Max Deutsch et la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons
avec Alexandre Myrat, et à Vienne avec Karl Oesterreicher et Sir Charles Mackerras. Pendant la saison 1984/85, il est chef assistant à l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. En 1985, il remporte le 2ème Concours International de Chefs d’Orchestre « Masterplayers » de Lugano.
Directeur musical de la Camerata de Versailles et de l’Opéra de Chambre de Paris, il crée en 1988 le Sinfonietta de Chambord à la
demande du Conseil Régional du Centre, ces deux structures étant réunies en 1996 dans l’Atelier Lyrique et Orchestral du Centre.

Parallèlement, il est invité à diriger différents orchestres français - l’Orchestre Colonne, le Sinfonietta de Picardie, la Philharmonie de Lorraine entre autres -, et développe également une carrière internationale en collaborant avec le Sinfonia Varsovie au Festival de Menton, l’Ensemble Kontraste (Allemagne), La Camerata (Gre ce), le Suwon Philharmonie Orchestra (Corée), de nombreux orchestres en Pologne, Tchécoslovaquie, etc. Il dirige régulièrement les formations symphoniques de la Radio Roumaine depuis 1991. A la Radio Roumaine à Bucarest, il assure notamment de nombreuses premières auditions - Jeux de Debussy, la Symphonie de Dukas, etc. - et dirige en Roumanie les plus importantes Philharmonies de Province (Iasi, Cluj, Timisoara) ainsi qu’à l’Opéra National de Roumanie à Bucarest (Le Barbier de Séville, L’Enlèvement au Sérail, La Bohême, etc.).

Amaury du Closel poursuit également une carrière de compositeur : son catalogue comporte une trentaine d’opus, dont des œuvres pour orchestre, diverses pièces de musique de chambre, des mélodies, etc. Pour le cinéma, il a composé la musique des films muets La Dixième Symphonie d’Abel Gance et Michel Strogoff de V. Tourjansky. On lui doit la révision de la partition de L’Isola Disabitata de J.Haydn et la réalisation d’une nouvelle version de l’opéra Il’Giasone de Francesco Cavalli. Radio-France a récemment enregistré son cycle vocal Six Poèmes de Paul Celan (Alla Breve). Sa dernière œuvre, Nahem, a été créée par le Klangforum de Vienne en janvier 2008.

Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade depuis 2000, Amaury du Closel est également directeur musical de l’Académie Lyrique depuis 2006. Il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud, Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale.

Coordonnées

Direction artistique :

Amaury du Closel

Administration :

Marine Janin

Mail :

marine.janin01@gmail.com

Adresse :

182, route du polygone

Cp | Ville | Pays :

67100 | Strasbourg | France

Tel | Fax :

09 73 19 33 41

Site :

www.voixetouffees.org

Répertoire principal

XXe, XXIe

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

17/11/2014

Statut :

Actif