Forum Voix étouffées
L'ensemble | English
Créé en 2005 par le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel, le Forum Voix Etouffées - CEMUT (Centre Européen d’étude de la Musique et du Totalitarisme), basé à Strasbourg, travaille en France et en Europe à la réhabilitation de l’immense patrimoine musical des musiciens empêchés par les totalitarismes des XXe et XXIe siècles (au premier rang desquels la barbarie nazie), profitant de cet abord artistique pour défendre des valeurs fortes de démocratie, d'européanisme, de lutte contre l’antisémitisme et d’unité.
Rejetant une pratique compassionnelle, le Forum Voix Etouffées - CEMUT souhaite construire une « mémoire positive », selon le mot d’Alfred Grosser, Président d’Honneur du FVE, qui soit un outil de réflexion sur les désastres du passé, et leur dépassement dans les mondes d’aujourd’hui. Par l’interprétation (notamment grâce aux membres de son ensemble), la contribution à une recherche pratique et théorique, les divers projets pédagogiques, la diffusion et l’échange sur de multiples canaux, l’action des Voix Etouffées touche ainsi plus de 50.000 citoyens européens par an, en direct (par sa diffusion et ses deux saisons de concerts annuelles à Paris et Strasbourg) ou grâce aux collaborations avec 40 structures musicales, mémorielles et de recherche réparties dans vingt pays de l'Union (Wiener Concert Verein, Fondation Auschwitz, Université de Strasbourg, Association Pau Casals, Penderecki Center...).
Attaché à connecter l'organisation de concerts à une démarche plus englobante, le Forum Voix Etouffées porte également depuis 2023 une webradio dédiée (https://musicremembranceradio.org), une collection de CDs en partenariat avec les éditions Hortus et le projet Missing Voices, des expositions virtuelles en partenariat avec la bibliothèque musicale La Grange - Fleuret (Fondation Royaumont), le musée Pau Casals et le Jewish Heritage Network, des colloques universitaires et tables-rondes donnant lieu à des publications papier ou diffusions web, et s'ouvre également à une politique de création en faveur des artistes contemporains contraints à l'exil en Europe (Ukrainens, iraniens, afghans...).
Suite au décès de son fondateur Amaury du Closel en octobre 2024, l’action du Forum Voix Etouffées - CEMUT est désormais confiée à la direction artistique de Thomas Tacquet, pianiste, chef de choeur et musicologue.
Soutenu par l'Europe depuis près de vingt ans, le Forum Voix Etouffées a reçu en 2009 la Golden Star de la direction générale à l'éducation et la culture de la commission européenne pour la qualité de son engagement et de son travail à l'échelle de l'Union.
Direction | English
Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Depuis plusieurs années, il assure une activité de chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Lille, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) et de différents ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Palais Royal…), en parallèle de la direction artistique de plusieurs structures, dont le Forum Voix Etouffées, Opéra Junior, Fiat Cantus et la saison musicale des Amis de la Musique en Vendômois.
Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus reconnus par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu : entre autres la re-création de La Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven chez Warner (2020).
Du côté de la recherche, il a rédigé depuis 2021 plusieurs livrets de disques chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem…) et contribué à différentes revues spécialisées comme Médiévales. Il a également assuré l'édition critique de choeurs de Jacques de La Presle, assuré la réduction clavier de cantates de Clérambault pour les éditions du CMBV, relu différentes éditions d'oeuvres rééditées par le Palazetto bru Zane...