Fuoco E Cenere

L'ensemble | English

Depuis quinze ans, Fuoco E Cenere, ensemble sur instruments anciens, se veut le théâtre de sensationnelles aventures musicales et ne cesse de cultiver l'audace dans ses choix de répertoire, toujours soucieux d’offrir une expérience unique au spectateur - ainsi, récemment, des mariages entre musique et marionnettes, musique et haute cuisine...   Être conteur d’histoires, passeur d’émotion, tant instrumentalement que vocalement, tels sont aujourd’hui les missions que Fuoco E Cenere poursuit. Laboratoire musical, nous sortons de leur forme originelle des œuvres pour les juxtaposer, les métamorphoser ; les restituer au travers de notre propre filtre nous permet d’apporter un éclairage insolite à ce répertoire et de créer des divertissements originaux par le biais de représentations tout public et d'une multiplicité d'actions culturelles.   Catalysé par l’amour du chant de son directeur Jay Bernfeld, Fuoco E Cenere a le plaisir de collaborer avec certaines des plus belles voix d’aujourd’hui et de demain. L’ensemble compte 9 enregistrements couvrant mille ans de musique. Son premier enregistrement, Fantasy in Blue – Purcell meets Gershwin, a été salué par Le Monde comme un ‘véritable knock-out’. L’enregistrement de La Dafne, chef-d’œuvre hélas méconnu de Marco da Gagliano, a reçu un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique et a été unanimement salué par la critique internationale. Notre dernier enregistrement, Judith & Esther, destins divins, raconte les histoires bibliques universelles de ces deux « super-héroïnes » qui, avec force et tendresse, ont su combattre l'injustice.

Le directeur artistique | English

Jay Bernfeld est un violiste d'une rare expressivité. Reconnu comme soliste, ses enregistrements du répertoire virtuose pour la viole de gambe ont reçu de nombreuses récompenses de la presse internationale.

Né à New York, Jay Bernfeld a fait de la riche vie culturelle de la ville son apprentissage musical. Les concerts des monstres sacrés, tels Oistrakh, Horowitz et Rubinstein ont laissé des souvenirs inoubliables au jeune musicien. Mais le lyrique demeurera pour toujours sa grande passion. Encore adolescent, il assiste à des centaines de spectacles chantés par des noms mythiques (Price, Callas, Sutherland…) et voue une admiration toute particulière à la soprane italienne Renata Tebaldi pour la beauté de son timbre, son sens dramatique et son amour du public.

Après des études à la Schola Cantorum Basiliensis, Jay Bernfeld participe aux enregistrements et concerts de l’ensemble Hesperion XX de Jordi Savall. Il s’installe ensuite à Paris où il participe aux premiers enregistrements marquants des œuvres de Charpentier des Arts Florissants, dirigé par William Christie. Il effectue de nombreuses tournées ainsi que des enregistrements avec l'ensemble Capriccio Stravagante et dirige avec Skip Sempé une série de "premiers Opéras" : Intermedii della Pellegrina au festival d'Ambronay, Ritorno di Ulisse in Patria de Claudio Monteverdi au Palais de la Musique d’Athènes, Nicandro e Fileno de Lorenzani à l’Opéra Royal de Versailles.

Jay Bernfeld donne régulièrement des masterclasses aux États-Unis, Italie, Norvège, en France, ou encore lors des Leipzig Bachtage sur le thème ‘Bach et la France’. A l'invitation du chef d’orchestre David Stern, alors directeur de L'Académie Européenne du festival d'Art lyrique d’Aix-en-Provence, il a donné des cours autour de l'interprétation du chant baroque et a assisté celui-ci dans les Nozze di Figaro à l’Opéra de Rouen. Jay Bernfeld participe régulièrement dans les différents projets de Opera Fuoco, ensemble de Maestro Stern.

Jay Bernfeld a beaucoup œuvré à l'approfondissement du travail sur la basse continue, élément clé du répertoire baroque. Il a fait sien l'art d'accompagner les récitatifs et le chant et aime à explorer les frontières de la voix parlée et chantée, privilégiant une prononciation expressive et des couleurs instrumentales guidées par les mots. Il est particulièrement attaché à transmettre la magie de la musique vocale des XVIe et XVIIe siècles, notamment à travers le Madrigal et l'Opéra, ce qui transparaît dans le choix de répertoire de l'ensemble Fuoco E Cenere qu'il dirige.

samedi 12 mai 2018 à 19h - St John’s Smith Square

Fuoco E Cenere - Versailles

mardi 05 juin 2018 à 20h - Collégiale Saint-Martin

Fuoco E Cenere - Musiques qui swinguent, musiques qui planent

jeudi 07 juin 2018 à 20h - Collégiale Saint Martin

Fuoco E Cenere - Fiesta Cubana

vendredi 08 juin 2018 à 20h30 - Château

Fuoco E Cenere - Voyage en Baroquie

samedi 09 juin 2018 à 20h30 - Eglise

Fuoco E Cenere - Voyage en Baroquie

mercredi 27 juin 2018 à 20h15 - Salzlager

Fuoco E Cenere - Complètement Toqué

mardi 17 juillet 2018 à 21h - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Fuoco E Cenere - Fiesta Cubana

dimanche 23 septembre 2018 à 16h - Château

Fuoco E Cenere - Bacchus

Coordonnées

Direction artistique :

Jay Bernfeld

Administration :

Laureen Bourdon

Mail :

info@fuocoecenere.org

Adresse :

55 rue Geoffroy St Hilaire

Cp | Ville | Pays :

75005 | PARIS | France

Tel | Fax :

01 43 31 67 90

Site :

www.fuocoecenere.org

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

07/09/2005

Statut :

Actif