Ghislieri Choir & Consort

L'ensemble | English

Spécialisé dans la musique sacrée italienne du XVIIIème siècle, Ghislieri Choir & Consort est l’un des ensembles baroques italiens les plus affirmés. Créé en 2003, il est le résultat de la rencontre entre son chef Giulio Prandi, et les musiciens Jorge Alberto Guerrero, Maria Cecilia Farina et Marco Bianchi. Basé au Collegio Ghislieri de Pavie, l’ensemble est régulièrement invité par les festivals internationaux les plus renommés et dans les salles de concert les plus prestigieuses. Par-delà l’exécution de compositeurs des répertoires baroque tardif et classique, avec un penchant spécial pour la production sacrée de Mozart, l’activité d’élection du groupe est la redécouverte du répertoire sacré du XVIIIème siècle italien et l’exécution d’ouvrages rares ou inédits retrouvés grâce à un travail constant de recherche effectué par son directeur musical, Giulio Prandi accompagné par des musicologues de renom. L’activité discographique de Ghislieri Choir & Consort est aussi consacrée à ce répertoire. Après avoir publié un disque consacré au compositeur bolognais Giacomo Antonio Perti pour Amadeus, magazine italien spécialisé dans la musique, l’ensemble développe depuis 2010 un projet important avec Sony – Deutsche Harmonia Mundi. Quatre disques ont déjà été publiés, le premier consacré à Galuppi en 2011, suivi par un enregistrement de Jommelli en 2013, un disque sur Perez en 2014, en co-production avec la Fondation Royaumont et le Festival de la Chaise-Dieu et en mai 2016 un live sur la période romaine de Haendel, réalisé en collaboration avec Radio France, Festival d’Ambronay, Internationale Haendel Festspiele Goettingen et NDR-Studio Hamburg. Est prévue en 2017 la parution d’un autre enregistrement consacré à la redécouverte d’ouvrages inédits de Pergolèse. En décembre 2014, Amadeus a consacré l’édition de son 25ème anniversaire à l’ensemble, en publiant l’enregistrement live du Dixit Dominus de Händel enregistré par France Musique au Festival d’Ambronay. Concerts de Ghislieri Choir & Consort ont été enregistrés et transmis par RAI – Radio 3, Culturebox – France Télévisions, Avro Klassiek, France Musique, RTBF Musiq’3, Norddeutsche Rundfunk. Parmi les structures qui ont accueilli Ghislieri Choir & Consort nous citons : Arsenal de Metz, Opéra de Rouen, Festival de La Chaise-Dieu, Saison Musicale de Royaumont, Festival de Musique de Besançon, Festival d’Ambronay, Internationale Händel Festspiele Göttingen, Oude Muziek Utrecht, Festival George Enescu de Bucarest, AMUZ – Anvers, Festival Monteverdi de Cremona, Festival Baroque de Pontoise, Festival Mito, Accademia Chigiana de Sienne, Settimane Musicali di Stresa, Trigonale Festival, National Philharmonic Society de Vilnius. Les engagements futurs de l’ensemble incluent concerts en France, Allemagne, Belgique, Malte, Espagne, Autriche, Pays Bas - notamment au Concertgebouw d’Amsterdam.

Le directeur artistique | English

Né en 1977, Giulio Prandi a obtenu le diplôme de direction d’orchestre avec Donato Renzetti. Diplômé en chant et licencié en mathématiques avec le maximum des voix auprès de l’Université de Pavie, il a en outre fait des études de composition avec Bruno Zanolini et de direction de choeur avec Domenico
Zingaro au Conservatoire de Milan.

Il est Directeur musical du Collegio Ghislieri de Pavie, où il a fondé et dirige le Ghislieri Choir & Consort. Il consacre un travail régulier de recherche à la découverte d’ouvrages rares ou inédits du répertoire sacré du Dix-huitième siècle italien. En musique contemporaine, il collabore avec les Strumentisti del Teatro alla Scala et avec le compositeur Fabio Vacchi. Son activité avec Ghislieri Choir & Consort l’a amené comme chef à participer aux principaux Festivals d’Europe.
Depuis 2010 il enregistre pour Sony – Deutsche Harmonia Mundi.

Coordonnées

Direction artistique :

Giulio Prandi

Administration :

Federico Rinaldi

Mail :

federico.rinaldi [ at ] ghislieri.it

Production :

Jacopo Binazzi

Mail :

jacopo.binazzi [ at ] ghislieri.it

Adresse :

Piazza Ghislieri 5

Cp | Ville | Pays :

27100 | Pavia | Italie

Tel | Fax :

003903823786266

Site :

www.ghislieri.cc

Répertoire principal

Baroque, Classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/01/2017

Statut :

Membre associé