La Clique des Lunaisiens

L'ensemble | English

La Clique des Lunaisiens/Arnaud Marzorati

C’est en partant du rêve que les hommes ont fini par marcher sur la lune...

Celui des Lunaisiens est un rêve en chansons, où les noms de Béranger, de Pitou, de Ladré ou encore du terrifiant Lacenaire se côtoient et nous entraînent dans un monde musical à redécouvrir. Ces paroliers, ces écrivains, ces polémistes sont nos Brel, nos Brassens et nos Ferré, les témoins d’une époque où le chant était déjà un art lyrique et populaire, social, libre et vibrant. Née de la rencontre d'instrumentistes spécialisés, la Clique des Lunaisiens formée autour du baryton Arnaud Marzorati revient aux origines de la chanson française, celle qui nous raconte une Histoire que l’on imagine lointaine alors qu’elle est souvent d’une actualité mordante, d’une pertinence finalement intemporelle.

 

Du pianoforte au piano romantique en passant par la vielle à roue, le violon, le basson, le flageolet, la viole, le violoncelle, les guitares, les luths, l’accordéon et percussions mais également avec tout un éventail de chanteuses et chanteurs, la Clique s’aventure avec passion et maîtrise dans ce répertoire historique et littéraire si riche et instructif.

Le chant ou l’air des Temps

Chanter les paroliers, les écrivains et les historiens,  c’est donc rouvrir une des voies nous menant à notre mémoire collective en fredonnant les paroles des premières « chansons à textes ». C’est nous convaincre que, tout comme Nerval, Chateaubriand, Baudelaire ou Verlaine, la chanson française est la garante d’une belle langue.

C’est aussi affirmer que la chanson n’est pas un art éphémère ne vivant que le temps de son interprétation, elle est la voie de l’oralité, laquelle nourrit autant la Cité que le livre. Pour Arnaud Marzorati et sa Clique de Lunaisiens, la chanson est une formidable passeuse dont la voix porte des messages universels.

Un art lyrique et populaire
C’est enfin sortir des concerts traditionnels et nourrir les individus d’une musique essentielle qui puisse apporter une certaine harmonisation à la société. La chanson, en nous interpellant, nous amène à réfléchir et à nous divertir.
Alors souriez : vous vous faites cultiver !

Le directeur artistique | English

Arnaud Marzorati débute ses études de chant à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il obtient par la suite un Premier Prix de Chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Son répertoire, varié, s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Il a chanté avec les Arts Florissants, Les Talents lyriques, le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique… Il a participé aux créations de l’Opéra « Alfred-Alfred » de Donatoni, du « Balcon » de Peter Etvoës au Festival d’Aix en Provence. On l’a vu dans les rôles de Figaro, Papageno, Malatesta, Leporello, etc…

Peu à peu, c’est du répertoire de la chanson historique qu’il a souhaité s’emparer en alliant subtilement l’excellence lyrique et la tradi¬tion populaire. Entouré par sa Clique de Lunaisiens, il rassemble dans ses spectacles uniques un public toujours plus varié, charmé par ce trublion de la chanson historique.

Cette canaille lyrique dont l’exigence classique n’a d’égal que sa verve toujours haut perchée a su convaincre nombre d’institutions de l’intérêt public et artistique de son projet. Il est accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques. La Cité de la Musique l’invite régulièrement pour des programmations spécifiques sur la redécouverte du patrimoine historique et littéraire. Enfin, des institutions telles que le Palazzetto Bru Zane, le Musée d’Orsay que l’Opéra Comique, le Centre de Musique Baroque de Versailles, France Musique, la Scène Nationale de Dunkerque, lui confient des projets destinés à favoriser l’accès de nouveaux publics au répertoire populaire de la chanson et à la musique classique.

Coordonnées

Direction artistique :

Arnaud Marzorati

Administration :

Edouard Niqueux

Mail :

adm.lunaisiens@gmail.com

Communication :

Alto - solutions artistiques

Mail :

contact@altointernational.org

Production :

Blandine Marignier

Mail :

lunaisiens@gmail.com

Adresse :

2, ruelle du Verglot

Cp | Ville | Pays :

02400 Chateau-Thierry | Chateau-Thierry | France

Tel | Fax :

06 15 39 53 30

Site :

lacliquedeslunaisiens.com

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

16/12/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

© Clémence Dubois