La Rêveuse

L'ensemble | English

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes.   Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, Les Concerts Parisiens, l’Abbaye de Fontevraud, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio-France Montpellier, les Scènes Nationales d'Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne,  etc…), La Rêveuse se produit aussi à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Pologne, Japon, Egypte, USA, Canada).     Les enregistrements de l'ensemble (Locke/Purcell, K617 2006 ; Purcell, Mirare 2008 ; Buxtehude/Reinken, Mirare 2009 ; Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010, Sébastien de Brossard, Mirare 2011 ; Henry Lawes, Mirare 2013 ; Telemann, Mirare 2015 (fff Télérama) ; Devotional songs de Purcell, Mirare 2015 (CHOC de Classica, Choix de France Musique) ; Sonates en trio de Buxtehude, Mirare 2017 (Choix de France Musique) ont tous été salués par la critique française et internationale.   Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac (2004) et Les Caractères de La Bruyère (2005), Les Mille et Une Nuits, sur une adaptation du texte d'Antoine Galland de 1704 avec Louise Moaty, et Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel (2011/2012). La Rêveuse travaille aussi régulièrement auprès du jeune public et a créé en 2016 Jack et le Haricot Magique, spectacle de marionnettes inspiré des illustrations de l'artiste Walter Crane, qui a obtenu un franc succès depuis sa création.   Parallèlement, l’ensemble développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles, à destination des musées et des médiathèques, en collaboration avec  Jean-Philippe Guye, professeur d’Arts et Civilisations au CNSM de Lyon. L’ensemble s'investit chaque année dans des projets pédagogiques sur ces sujets avec des classes de primaires ou des lycées. Son dernier projet en date, Les Lettres Persanes revisitées, avec des migrants scolarisés à Orléans, a été finaliste du Prix de l'Audace Culturelle et Artistique 2016. La Rêveuse s’investit également dans la transmission des savoirs en créant l’Académie d’Eté de Seuilly, stage annuel à destination de jeunes musiciens en voie de professionnalisation et d’amateurs expérimentés, ainsi que les Ateliers de Musique Ancienne mis en place à Orléans en 2015.   En 2017, l'ensemble prévoit de nombreuses collaborations, tournées et nouvelles créations de spectacles, notamment Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully avec le Théâtre de l'Eventail (Raphaël de Angelis) à la Cartoucherie de Vincennes en juin 2017 ; la création en juillet 2017 au Centre Culturel de Rencontre de Noirlac de L’Heure Verte, un spectacle autour du Cabaret du Chat Noir et du goût pour l’histoire à la fin du XIXème siècle, mis en scène par Nicolas Vial ; la création d’un programme de recherche/colloque et concert autour des Chapelles royales de Louis XIV et de Charles II d'Angleterre, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Abbaye de Royaumont. La Rêveuse prépare pour début 2018 un livre disque consacré à deux grands artistes du début du XVIIIème siècle, Antoine Watteau et Marin Marais, avec la collaboration de Florence Gétreau (CNRS), et enregistrera pour Mirare un programme de sonates londoniennes de l’époque de Purcell.    La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

Le directeur artistique | English

Florence Bolton, co-directrice artistique et viole de gambe
Florence Bolton commence la musique à l'âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud (classe de Sylvia Abramovicz), elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d'une maîtrise de japonais de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l'étranger avec des ensembles tels qu'Akademia (Françoise Lasserre), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), La Fenice (Jean Tubéry), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), MusicaFavola (Stéphan Van Dyck), Pierre Robert (Frédéric Désenclos), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), William Byrd (Graham O'Reilly), etc…
Elle a fondé, avec Benjamin Perrot, l'ensemble La Rêveuse, dont elle assure avec lui la direction artistique.
Avec la Rêveuse, elle a créé plusieurs spectacles dont L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (2004) et Les Caractères de La Bruyère (2006), avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Les Mille Et Une Nuits (2011) avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty, Concerto Luminoso (2012) -spectacle de lanterne magique et musique ancienne- avec le plasticien Vincent Vergone. En 2017, elle créera avec La Rêveuse, le compositeur Vincent Bouchot et le metteur en scène Nicolas VIal, L'Heure Verte, un spectacle cabaret autour des résonnances du cercle de libertins de Gaston d'Orléans et des poètes du Chat Noir.
Très intéressée par l'iconographie musicale, elle travaille sur les liens musique et peinture et intervient fréquemment pour des conférences ou des projets pédagogiques sur ces sujets.
Florence Bolton enseigne la viole et la musique de chambre à Orléans et lors de divers stages de musique baroque.
Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques chez Alpha, Arion, K 617, Ligia Digital, Mirare, Naïve et Zig-Zag Territoires.

Benjamin Perrot, co-directeur artistique et luth/théorbe/guitare baroque
Après des études de guitare classique, et des années de pratique de différentes musiques improvisées, Benjamin Perrot choisit de se consacrer essentiellement à la musique ancienne. Il étudie le théorbe, le luth et la guitare baroque au C.N.R. de Paris, auprès d'Eric Bellocq et de Claire Antonini. Il y obtient en 1997 son Diplôme Supérieur de Musique Ancienne, à l'unanimité, avec les félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Monteilhet. En 1996-1997, il est également stagiaire accompagnateur au Studio Baroque de Versailles (Centre de Musique Baroque de Versailles).
Depuis, il est invité, comme soliste et continuiste, en France et à l'étranger.
Privilégiant la musique de chambre, il joue au sein de différents ensembles dont Les Basses Réunies (Bruno Cocset), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Le Concert Brisé (William Dongois), l'Ensemble Pierre Robert (Frédéric Désenclos), La Fenice (Jean Tubéry), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller) ou encore en orchestre avec Les Arts Florissants (William Christie), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)…
En 2004, il crée avec Florence Bolton et le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar le spectacle L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune sur un texte de Cyrano de Bergerac et des musiques de ses contemporains.
Il est co-fondateur, avec Florence Bolton, de l'ensemble La Rêveuse, dont la démarche artistique est tournée vers les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles, à travers une recherche sur l'éloquence, la finesse des couleurs, et une pratique avant tout vivante de ce répertoire.
Benjamin Perrot a participé à une cinquantaine d'enregistrements discographiques, chez Accord, Alpha, Calliope, Glossa, K 617, Mirare, Naïve, Zig-Zag Territoires…
Il enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire de Versailles et est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles. Par ailleurs, il enseigne dans plusieurs stages de musique ancienne.

Coordonnées

Direction artistique :

Benjamin Perrot et Florence Bolton

Administration :

Marion Paquier

Mail :

contact@ensemblelareveuse.com

Adresse :

Conservatoire des Créneaux - 1, place de la République

Cp | Ville | Pays :

45000 | Orléans | France

Tel | Fax :

06 489 00 484

Site :

www.ensemblelareveuse.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

26/04/2011

Statut :

Actif