Le Baroque Nomade

L'ensemble | English

Depuis plus de 20 ans, Le Baroque Nomade se distingue dans le paysage musical baroque, grâce à son approche humaniste et pionnière.

Pour mettre au jour des musiques oubliées, Jean-Christophe Frisch crée en 1995 XVIII-21 Musique des Lumières, qui deviendra par la suite XVIII-21 Le Baroque Nomade. Un nom explicite, qui d’emblée invite au grand écart entre le 18ème siècle et l’enracinement dans le nôtre. Une invitation au voyage également : Jean-Christophe Frisch n’a pas attendu que le multiculturalisme soit une mode pour explorer et rapprocher les continents, et pour rappeler que de tous temps la musique a été un vecteur de découverte mutuelle des cultures et des pensées.

Le Baroque Nomade explore les connexions historiques et culturelles entre le répertoire baroque européen et les traditions musicales d’ailleurs : chinoises, indiennes, éthiopiennes ou turques, sur les traces de musiciens globe-trotters qui ont sillonné le monde à une époque où les voyages engendraient les cultures croisées. Jean-Christophe Frisch s’attache à faire revivre ces rencontres en temps réel : l’ensemble a notamment travaillé sur les rencontres historiquement avérées entre musiques anciennes européennes et extra-européennes.

Grâce à ce travail musicologique d’envergure, Le Baroque Nomade participe depuis sa création au renouvellement de l’interprétation de la musique baroque, car les musiques savantes traditionnelles sont riches d’enseignements qui éclairent les musiques de notre passé.

Les voyages font partie intégrante de l’approche musicale de l’Ensemble. A chaque fois, les rencontres sont marquantes : le concert donné à Kaboul avec des musiciens afghans, tout juste après la levée de l’interdiction de la musique par les Talibans restera un souvenir ému, indélébile. Une collaboration durable avec des artistes chinois a permis de laisser les deux cultures de s’observer, se comprendre, avant de tenter des expériences communes.

Puisque la rigueur musicologique est indissociable d’une grande vivacité sur scène, Le Baroque Nomade attache une importance toute particulière à l’intensité de ses concerts pour les rendre uniques, singuliers : présence du danseur Merlin Nyakam, mise en scène, interactions avec le public, travail sur les lumières, etc. Notre public est unanime : les concerts du Baroque Nomade font voyager dans le temps et l’espace. À une époque où nous en avons plus que jamais besoin, Le Baroque Nomade continue sans cesse à faire de la musique un vecteur de lien social, un trait d’union entre les cultures, pour continuer de rapprocher les peuples, d’aller à la rencontre de l’altérité, d’encourager la compréhension, le dialogue et la paix.

En 2017, après plus de 20 ans de voyages, Le Baroque Nomade évolue. Réunis de longue date par une curiosité chronique, quatre musiciens se partagent désormais la direction artistique de l’ensemble : le fondateur Jean-Christophe Frisch avec Rémi Cassaigne, Mathieu Dupouy et Andreas Linos. Ensemble, ils enrichissent de leurs expériences multiples (mise en scène, écriture, scénographie, musicologie, traduction...) un projet collectif : renouveler l’écoute des répertoires anciens.

Le directeur artistique | English

Jean-Christophe Frisch, le Fondateur

Jean-Christophe Frisch parcourt le Monde depuis qu’il a fondé XVIII-21 Le Baroque Nomade et se consacre aux échanges et rencontres des musiques baroques européennes avec les musiques traditionnelles. La puissante aventure musicale de ce groupe est aussi une aventure humaine avec les musiciens, fondée sur la confiance, la sérénité, l’altérité, qui se transmet au public à travers l’émotion, et l’humanisme qui sous-tend chaque projet.

De ses études de biologie, Jean-Christophe Frisch garde rigueur et précision, et plus généralement une attitude scientifique et non-conformiste, qu’il applique également à la musicologie, et qu’il tente de transmettre à ses étudiants de la Sorbonne. Il a en particulier montré, tant dans les concerts de XVIII-21 Le Baroque Nomade que dans ses articles ou son ouvrage Le Baroque Nomade (Actes Sud), que les musiques de traditions orales sont riches d’enseignements qui peuvent nous aider à comprendre Monteverdi, Lully ou Vivaldi. En dehors du répertoire redécouvert, les éléments les plus visibles du travail réalisé par l’ensemble concernent contraste des tempos, l’équilibre du grave et de l’aigu dans l’orchestration, et l’inventivité expressive des phrasés.

Jean-Christophe Frisch a conduit Le Baroque Nomade dans 36 pays, dans des lieux aussi prestigieux que la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Cologne, le Festival de Bergen en Norvège, le Southbank Center Festival à Londres, les Festivals de Jérusalem, d’Utrecht, de Granada, les opéras de Rome, de Damas ou La Fenice à Venise...

Les concerts et les spectacles dirigés par ce musicien, surnommé par ses amis musiciens «Indiana Jones de la musique baroque », ont été salués dans de nombreux articles comme des représentations tout à fait exceptionnelles :

«Révélation Culturelle. Le résultat sonore est saisissant. Passé maître dans ce jeu subtil de va-et-vient entre le Même et l’Autre» (Télérama)
«XVIII-21 joue des contrastes comme des parentés, avec une science qui sait respecter la part du poète. Par la nouveauté du propos, la qualité de l’interprétation et la rigueur musicologique des options retenues» (Le Monde)
« Incontournable » (classicnews.com), «Admirable spirit of imagination » (Early Music Review)
«Cela s’appelle l’infini respect» (Télérama)

Il partage désormais la direction artistique de l’ensemble avec trois complices.

cover définitive pour site

D’or et de lumière

Le Baroque Nomade

Coordonnées

Direction artistique :

Mathieu Dupouy, Andreas Linos, Rémi Cassaigne & Jean-Christophe Frisch

Administration :

Emanuele De Santis

Mail :

admin@xviii-21.com

Production :

Violaine Peccoud

Mail :

prod@xviii-21.com

Adresse :

43, Voie Daumier

Cp | Ville | Pays :

94400 | Vitry-sur-Seine | France

Site :

www.lebaroquenomade.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

08/11/2017

Statut :

Actif