Le Cercle de l’Harmonie

L'ensemble | English

Dirigé par Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations naturelles entre les répertoires Classique et Romantique. Invité régulier des institutions les plus prestigieuses en France et à l’étranger depuis sa création en 2005, l’orchestre se produit sur les scènes de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra Garnier, de l’Opéra Comique, du Grand Théâtre de Provence, des festivals internationaux (Aix-en-Provence, Beaune, Édimbourg, BBC Proms, Brême) et des maisons européennes telles la Fenice de Venise, le Bozar de Bruxelles, le Barbican de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Cologne, les Konzerthaus de Vienne et de Dortmund. Réunis par la certitude que l’utilisation des instruments pour lesquels les compositeurs ont écrit et pensé leurs œuvres permet de retrouver leur esprit, Jérémie Rhorer et les musiciens du Cercle de l’Harmonie défendent l’intime relation entre texte et texture musicale. Outre les chefs-d’œuvre de Mozart, la formation se met au service d’une période charnière qui s’étend de Gluck à Wagner en passant par Berlioz et Bizet. La passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer permet au Cercle de l’Harmonie de partager une lecture enthousiaste de ces siècles de musique.     Le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Paca, Covéa Finance, EDF, La Caisse des Dépôts, le Centre Nationale de la Musique, Montpensier Finance, Exane Asset Management, le Mécénat Musical Société GénéraleSCOR, le Groupe ADP et La Fondation pour Le Cercle de l’Harmonie.    

Direction | English

Jérémie Rhorer, directeur artistique et chef d’orchestre

Chef d'orchestre, compositeur, Jérémie Rhorer se produit aux côtés d'orchestres tels que le Gewandhausorchester de Leipzig, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Philharmonia Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de Paris... et dirige des productions d'opéra à Vienne, Munich, Bruxelles, Salzbourg, Madrid, Rome, Glyndebourne... En 2005, il fonde Le Cercle de l'Harmonie, un orchestre réunissant, à travers l'Europe, des musiciens unis par une même aspiration musicale : placer au cœur de l'interprétation la partition et l'imaginaire sonore du compositeur afin de donner à entendre, par le biais notamment de l'utilisation d'instruments d'époque, les intentions originelles du compositeur. Qu’il s’agisse des auteurs classiques, romantiques, ou encore du répertoire contemporain, sa direction d’orchestre, nourrie par son activité de compositeur, se déploie sur tous les répertoires.
Jérémie Rhorer s’est vu décerner, en 2008, le Prix « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique ainsi que le Prix Gabriel Dussurget. Il obtient, en 2014, le Grand Prix du Syndicat de la critique puis le BBC Magazine Award en 2016, récompensant tous deux la production de Dialogues des Carmélites présentée en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène d’Olivier Py. Il est également lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (en composition) et du Prix du Musikfest Bremen en 2017.

www.jeremierhorer.com

Coordonnées

Direction :

Jérémie Rhorer

Administration :

Camille Salat-Corre, Déléguée générale

Mail :

direction@cercledelharmonie.com

Production :

Benjamin Lacour

Mail :

production@cercledelharmonie.com

Adresse :

10 avenue Percier

Cp | Ville | Pays :

75008 | Paris | France

Tel | Fax :

+33 9 72 19 25 86

Site :

www.cercledelharmonie.com

Répertoire principal

Classique, Romantique

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

03/05/2010

Statut :

Actif

Credits photo :

Jérôme Jouve