Le Concert Etranger

L'ensemble | English

PhotoArnaudGiral2Créé par Itay Jedlin en 2006, Le Concert Étranger réunit de jeunes musiciens venus d’horizons aussi divers que Paris, Athènes, Montréal, La Havane, Tokyo et Jérusalem, partageant la même passion d’une interprétation fidèle du répertoire baroque, soutenue par une recherche musicologique et artistique. L’originalité de l’ensemble réside dans son effectif, qui peut aller du quatuor jusqu’à une formation plus étoffée, comme un orchestre et un chœur au complet. Son continuo fourni et varié peut soutenir une dynamique quasi orchestrale dans la musique de chambre, ou susciter un caractère intime et détaillé dans le répertoire orchestral ou vocal, tout en travaillant les couleurs et les textures instrumentales individuelles. Le Concert Étranger a le souci de replacer ses concerts dans une cohérence musicale et culturelle, dans un moment artistique élargi qui peut se référer à un temps liturgique, à un instrument historique, ou encore illustrer un lieu, son architecture et son décor. Certains programmes font appel au théâtre, au ballet ou à la poésie ; tous ont l’ambition de révéler ces affinités artistiques, en plaçant la musique dans son temps, dans son lieu, au milieu de ses sœurs. L'ensemble a été en résidence du Centre de musique ancienne de Sarrebourg, s’est produit au Festival Sinfonia en Périgord, à la Cité de la Voix de Vézelay, au Festival Marin Marais et à Paris dans plusieurs saisons musicales de l'église Saint-Germain-des-Prés et au Temple des Billettes. En 2014 l’ensemble a présenté des projets au Midsummer Festival d’Hardelot ainsi qu’au Festival de Sablé. La mëme année, le Festival d'Ambronay invitait le Concert Étranger à donner la "Passion selon Saint Jean" de J.S. Bach, suivie en 2015 par une reconstitution de sa "Passion selon Saint Marc". Ces deux concerts étaient retransmis en direct par France Télévisons.

Le directeur artistique | English

Né à Jérusalem, Itay Jedlin connaît une enfance consacrée à la musique : il apparaît en soprano dans à l’Opéra Nationale d’Israël et avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. Bouleversé par la découverte de la musique ancienne et par la sonorité des instruments authentiques, il commence l’étude du traverso avec Michael Meltzer et Idit Shemer à l’Académie Rubin de Jérusalem.
Il étudie également la direction d’orchestre auprès de Zeev Dorman et d’Itay Talgam.

Attiré par Paris où il réside depuis 2002, il rejoint la classe d’Hélène d’Yvoire au CRR de Paris, où il obtient un premier prix. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire royal de La Haye auprès de Barthold Kuijken et bénéficie des conseils de Marc Hantaï et de Wilbert Hazelzet. Au traverso, Itay Jedlin participe à des productions orchestrales au sein de divers ensembles.

Une véritable passion pour les échanges humains suscitée par la pratique de la musique de chambre l’amène à priviléger une collaboration avec le violoniste Olivier Briand, le violiste Andreas Linos et le claveciniste Jean-Luc Ho. Cet idéal a trouvé dès 2006, année de la création du Concert Étranger, une forme d’expression plus vaste, tant au niveau de l’effectif que du projet culturel.

Itay Jedlin enseigne le chant choral et la flûte traversière baroque au CRD de Fresnes.

Coordonnées

Direction artistique :

Itay Jedlin

Adresse :

37 bis rue de Wissous

Cp | Ville | Pays :

91320 | Wissous | France

Tel | Fax :

01 70 60 71 30

Site :

www.leconcertetranger.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/03/2016

Statut :

Abonné

Credits photo :

(c) DR