Le Concert de l’Hostel Dieu

L'ensemble | English

Depuis sa création, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.

 

L’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible et dynamique du répertoire vocal du 18ème siècle. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, artiste passionné et pédagogue engagé, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie. Favorisant une approche historique et philologique du répertoire baroque et classique, notamment le catalogue mozartien, le Concert de l’Hostel Dieu propose systématiquement une interprétation sur instruments d’époque.

 

En contrepoint de cet axe patrimonial, l’ensemble présente des créations transversales et interdisciplinaires, qu’il produit à travers un espace collaboratif d’échanges artistiques : le b.Lab ou barroco Lab. Des chorégraphes, des metteurs en scène, des spécialistes des arts numériques apportent ainsi leurs visions artistiques et leurs « touches » contemporaines, soulignant ainsi l’inventivité et la richesse des musiques dites « anciennes ». Véritable cellule de recherche et développement, le b.Lab s’interroge également sur des problématiques actuelles telles que le renouvellement des publics, les nouveaux modes de communication, le modèle économique des équipes artistiques indépendantes…

 

Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant baroque. L’orchestre bénéficie de l’expertise de deux premiers violons solo, François Costa et Reynier Guerrero. Pour les programmes d’oratorio, il développe une collaboration pérenne et régulière avec le CCHD, Chœur du Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Hugo Peraldo.

 

À travers ces projets de restitution et de création, Franck-Emmanuel Comte défend un seul et même engagement : celui de faire partager aux publics et aux jeunes artistes un répertoire unique et vivant tout en questionnant la forme classique du concert. Dans cet esprit, il anime avec talent des conférences et des avant-propos éclairants, propose des concerts-lecture et des master-classes, conçoit des vidéos didactiques et des formes de concert innovantes ; autant d’outils que Franck-Emmanuel Comte utilise pour transmettre sa passion auprès d’une large audience qui dépasse nettement les frontières habituelles du public spécialiste de la musique savante.

 

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Direction | English

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il se produit régulièrement dans la plupart des capitales européennes et lors de très nombreux festivals internationaux (Ambronay, Chaise Dieu, Ile de France, Namur, Foligno, Barcelone, Brézic, Rome, Montserrat, Girona…). Il a dirigé avec le Concert de l’Hostel Dieu plus de 1200 concerts et enregistré 19 disques.
Il est également directeur artistique des festivals Saoû chante Mozart et des Musicales en Auxois, conseiller musical du Centre Musical J.-S. Bach de Saint-Donat et président de l’association Baroque à Lyon.

Mozart, Grande Messe en Ut

Leçons de ténèbres et râga de la nuit

Monteverdi & l’Orient mystique

Le Concert de l’Hostel Dieu

Mozart en Italie

Le Concert de l’Hostel Dieu

La Ciaccona

Le Concert de l’Hostel Dieu

Vivaldi & ses muses

Le Concert de l’Hostel Dieu

Stabat Mater, Pergolèse

Le Concert de l’Hostel Dieu

Vivaldi, Gloria

Le Concert de l’Hostel Dieu

Un Noël Méditerranéen

Le Concert de l’Hostel Dieu

Belle Virginie

Le Concert de l’Hostel Dieu

Carolan’s Dream

Le Concert de l’Hostel Dieu

A Shakespeare Fantasy

Le Concert de l’Hostel Dieu

Les trois Leçons de ténèbres, Gouffet

Le Concert de l'Hostel Dieu

Sibaris, Rameau

Le Concert de l'Hostel Dieu

La bellissima speranza, Stradella

Le Concert de l'Hostel Dieu

Haendel en Italie / Dixit Dominus

Le Concert de l'Hostel Dieu

Le Martyre de Sainte Ursule, Scarlatti

Le Concert de l'Hostel Dieu

Coordonnées

Direction :

Franck-Emmanuel Comte

Administration :

Camille Chabanon

Mail :

administration@concert-hosteldieu.com

Communication :

Mathilde Luneau

Mail :

m-luneau@concert-hosteldieu.com

Production :

Olivia Salique

Mail :

production@concert-hosteldieu.com

Adresse :

10 rue Bourgelat

Cp | Ville | Pays :

69002 | Lyon | France

Tel | Fax :

04 78 42 84 03

Site :

www.concert-hosteldieu.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

09/12/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

Jean Combier - Bertrand Pichène - Amine Mérad - Jean-François Cognat - Marcy Photo club - J. Pastor