Le Concert Idéal

L'ensemble | English

Marianne Piketty a fondé Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens venus d’horizons  aussi divers que variés un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales.

Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes oeuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu... En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.

Depuis sa création, le Concert Idéal fait des paris audacieux, en mêlant tango et Vivaldi, en faisant résonner Locatelli et Nante, en alliant la figure emblématique du passé, Hildegarde de Bingen, à Philippe Hersant, compositeur qui forge l’avenir.

Le premier enregistrement du Concert Idéal, paru en avril 2016 chez Harmonia Mundi, Little Village, a reçu le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros. En 2019, le Concert Idéal sort son deuxième album, Le fil d’Ariane, chez Evidence Classics. Le troisième disque, L'Heure Bleue du Concert Idéal sort en avril 2020, une fois encore en collaboration avec Evidence Classics.

Direction | English

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité et générosité » sont les termes élogieux avec lesquelles la presse accueille Marianne Piketty.

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d’un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre.

Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New-York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de solistes et chambristes internationaux venus d’horizons aussi divers que spécialisés qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse.

Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.

Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

Coordonnées

Direction :

Marianne Piketty

Administration :

Agathe Petex

Mail :

administration@leconcertideal.com

Adresse :

28 rue Gambon

Cp | Ville | Pays :

18000 | BOURGES | France

Tel | Fax :

0623696568

Site :

www.leconcertideal.com

Répertoire principal

#Elles dirigent, Baroque, Classique, Création, Médiéval, XXe

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

10/10/2018

Statut :

Actif