Le Concert Spirituel

L'ensemble | English

LE CONCERT SPIRITUEL fut la première société de concerts privés en France. Fondée au XVIIIe siècle, elle s’éteint avec la Révolution française. Son nom est repris par Hervé Niquet lorsqu’il fonde son ensemble sur instruments anciens en 1987, dans le but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles. Dans cet esprit, Le Concert Spirituel collabore étroitement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et s’attache à faire entendre les grands compositeurs du patrimoine français, de Charpentier à Lully, en passant par Campra ou Boismortier. Elargissant son répertoire aux maîtres italiens et anglais notamment, Le Concert Spirituel s’impose sur la scène nationale et internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque. Il est invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Château de Versailles, mais également dans les plus grandes salles internationales, comme le Barbican, le Wigmore Hall et le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Luxembourg, l’Opéra de Tokyo, le Shanghai Concert Hall, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Theater an der Wien, etc. Hervé Niquet est fier de rassembler au sein de son orchestre des musiciens passionnés, tout à la fois interprètes, facteurs d’instruments et chercheurs. Cette dynamique fédératrice, créant un véritable « esprit de troupe », est à l’origine de projets ambitieux et originaux, à la pointe des dernières découvertes en matière d’interprétation et de sonorité sur les instruments d’époque. La production Fireworks & Watermusic, dont l’enregistrement a reçu l’Edison Award, est emblématique de ce travail. Si Le Concert Spirituel est reconnu dans le monde entier pour le travail effectué sur la musique sacrée, une part importante de son activité est également consacrée au domaine lyrique. Il consacre ainsi une grande partie de son temps à la redécouverte d’œuvres lyriques de répertoire français aujourd’hui tombées dans l’oubli, ce qui a permis de réentendre Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marin Marais (élu « Opera Recording of the Year » par les ECHO Klassik Awards 2009), Andromaque de Grétry (« Grand Prix du Disque » de l’Académie Charles Cros 2010), Le Carnaval de Venise de Campra (« German Record Critics’ Award » 2011), Sémiramis de Catel , La Toison d’Or de Vogel, Les Mystères d’Isis de Mozart, et dernièrement Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau (chez Glossa). Depuis juin 2015, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus le DVD Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles) et un CD réunissant le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, programme donné en novembre 2015 Salle Gaveau. Ces aventures musicales ont été l’occasion de rencontres avec des metteurs en scène et chorégraphes aussi divers que Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Karole Armitage, Georges Lavaudant, Joachim Schloemer et Christian Schiaretti. Parmi les grands projets pour la saison 2015-2016, citons des nouvelles tournées avec La Messe à 40 voix de Striggio, les Fireworks & Water Musics et Le Messie de Haendel (au Théâtre de Poissy et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) ;  la nouvelle production de Persée de Lully (version de 1770) à l'Arsenal de Metz, au Théâtre des Champs-Elysées et à l'Opéra royal du Château de Versailles (prod. Centre de musique baroque de Versailles) ; la recréation de la Messe des morts de C.-H. Plandate ainsi que le Requiem de Cherubini au Festival Berlioz et à la Chapelle royale du Château de Versailles (prod. Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française) ; et la reprise de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) à l'Opéra royal du Château de Versailles. Le Concert Spirituel, en résidence à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et à l’Arsenal de Metz – Metz en Scènes, est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru. concertspirituel.com

Le directeur artistique | English

Hervé Niquet
Direction

C’est en suivant l’enseignement d’une élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, amie de Samson François, qu’Hervé Niquet développe son goût pour le travail sur les partitions originales et pour la recherche des intentions premières du compositeur.
Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, il aborde le métier de musicien comme un véritable chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. Il a l’occasion de travailler, en tant que chef de chant à l’Opéra de Paris, avec Rudolf Noureev et Serge Lifar qui collaboraient directement avec les compositeurs des ballets, ce qui l’amène à une réflexion sur l’authenticité de l’interprétation et l’importance de la transmission en direct.

C’est dans cette démarche qu’il crée Le Concert Spirituel en 1987 avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En un peu plus de vingt ans, sous la houlette d’Hervé Niquet, l’ensemble s’est imposé comme l’un des ensemble de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Le Concert Spirituel se produit ainsi dans les salles les plus prestigieuses du monde entier.

Dans le même esprit, et partant du principe qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il dirige les meilleurs orchestres internationaux avec lesquels il explore le répertoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène différents projets.

Cette démarche passe également par une grande implication de sa part dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (telles l’Académie d’Ambronay, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, la Schola Cantorum, le CNSMD de Lyon, la McGill University de Montréal ou à travers de multiples master-classes et conférences). Transmettre son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.
Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec Le Concert Spirituel ou en tant que chef invité. Il compte à son actif des collaborations avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christoph Marthaler ou encore Romeo Castellucci la saison dernière au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles et Christian Schiaretti pour Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées. En Mars 2016, il dirigera la production scénique Idoménée de Mozart à l’Opéra national du Rhin.

Hervé Niquet entretient aussi une relation privilégiée avec le Chœur de la Radio flamande (dont il est le Directeur musical) et avec son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic (il en est le premier chef invité). Sous sa direction, ces deux formations sont très impliquées dans la collection discographique des cantates du Prix de Rome sous l’égide du Palazzetto Bru Zane, avec, à ce jour, des volumes consacrés Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Gustave Charpentier, Max d’Ollone ou Paul Dukas, ainsi que des opéras inédits de Victorin Joncières ou Félicien David.

Il est le directeur artistique du Festival de l’abbaye de Saint-Riquier – Baie de Somme.
Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.

CD Rameau

Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau

Mystères d'Isis

Les Mystères d’Isis de Mozart

DVD Don Quichotte

« Don Quichotte chez la Duchesse » de Boismortier

Gloria Vivaldi

Gloria & Magnificat de Vivaldi

Missa Macula non est in te – Messe pour dix voix de femmes

Le Concert Spirituel

Les 25 ans !!!

Concert Spirituel, Les 25 ans !!!

Le Concert Spirituel

Sémiramis, tragédie lyrique

Le Concert Spirituel

Messe à 40 voix / Les aventuriers de la messe perdue

Le Concert Spirituel

gls_11_12_striggio_dgpk_af

Messe à 40 voix et 60 voix

Le Concert Spirituel

La Toison d'Or

La Toison d’Or de Vogel

Le Concert Spirituel

GCD_921622_HD.jpg

Le Carnaval de Venise

Le Concert Spirituel

Sémélé, tragédie en musique

Le Concert Spirituel

PROSERPINE, Tragédie en musique (1ère mondiale)

Le Concert Spirituel

missa_assumpta_charpentier.jpg

Missa Assumpta est Maria

Le Concert Spirituel

requiemBouteiller.jpg

Fastes des cathédrales

Le Concert Spirituel

andromaque_gretry.jpg

Andromaque, tragédie lyrique

Le Concert Spirituel

King Arthur

Le Concert Spirituel

GRANDES EAUX MUSICALES 2007 DU CHATEAU DE VERSAILLES

Le Concert Spirituel

Pigmalion

Le Concert Spirituel

Messe ad Majorem Dei Gloriam

Le Concert Spirituel

Motet à grand chœur, motets à voix seule mêlés de symphonies

Le Concert Spirituel

La Cambiale di Matrimonio

Le Concert Spirituel

Te Deum, Motet diligam te Domine

Le Concert Spirituel

Motet à St Jean Baptiste, Trois Lamentations pour la semaine Sainte

Le Concert Spirituel

Requiem, motet Beatus quem elegist

Le Concert Spirituel

Grands Motets vol.1

Le Concert Spirituel

Six concerti à cinq flûtes traversières seules sans basse

Le Concert Spirituel

Grands Motets vol.2

Le Concert Spirituel

Te Deum H 146

Le Concert Spirituel

Sérénade, concerto pour bassonet pièces pour musette et vielle à roue

Le Concert Spirituel

Vespres chez la Duchesse de Guise

Le Concert Spirituel

Motets pour le Roy Louis XIV

Le Concert Spirituel

Ballets de Village et sérénade

Le Concert Spirituel

Messe – Te Deum pour le Roy

Le Concert Spirituel

Cantates pour soprano et basse

Le Concert Spirituel

Intégrale des sonates

Le Concert Spirituel

Pièces en contrepartie à deux guitares et deux théorbes

Le Concert Spirituel

Le Triomphe D’Iris

Le Concert Spirituel

Benedictus, Notus in Judae…

Le Concert Spirituel

Messe des morts, Litanies à la Vierge

Le Concert Spirituel

Vespres à la Vierge

Le Concert Spirituel

Messe et Magnificat pour orgue et chœur

Le Concert Spirituel

Messe et Motets à double chœur

Le Concert Spirituel

Don Quichotte chez la Duchesse

Le Concert Spirituel

messe_tedeum_charpentier.jpg

Messe et Te Deum à huit voix

Le Concert Spirituel

medeeDVD_charpentier.jpg

Médée

Le Concert Spirituel

De Profundis, Veni Creator, Cum Invocarem

Le Concert Spirituel

Sonates pour basses

Le Concert Spirituel

Te Deum de Paris, Dominus Regnavit

Le Concert Spirituel

Daphnis et Chloé

Le Concert Spirituel

Water Music, Fireworks

Le Concert Spirituel

Messe de Mr Mauroy

Le Concert Spirituel

Coordonnées

Direction artistique :

Hervé Niquet

Administration :

Aude Massiet du Biest

Mail :

audemassietdubiest@concertspirituel.com

Communication :

Emilie-Charlotte François

Mail :

emilie.francois@concertspirituel.com

Production :

Isabelle Pichon Varin

Mail :

isabelle@concertspirituel.com

Adresse :

42 rue du Louvre

Cp | Ville | Pays :

75001 | Paris | France

Tel | Fax :

01 40 26 11 31

Site :

www.concertspirituel.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/06/1999

Statut :

Actif