Le Masque

L'ensemble | English

Créé à Strasbourg en 1997 par Marc Hervieux, Le Masque est un ensemble passionné par le répertoire des Nations Européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Du duo instrumental à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux de cette époque, à travers une grande variété de programmes : « Autour du Fairy Queen d’Henry Purcell », « L’Europe baroque selon Jacob Van Eyck », « Telemann ou les goûts réunis », « Transcriptions baroques », dialogue entre un accordéon et une flûte à bec, « Concert dans le goût italien », « Noël Nouvelet », « Si dolce è il tormento », autour de Claudio Monteverdi, « Vivaldi et le Mystère des demoiselles della Pietà », « Les Amours de Haendel », « Une soirée chez Monsieur Telemann », « La Belle au Bois Dansant ».   L’ensemble se produit régulièrement aussi bien en France qu’en Europe (Allemagne, Grèce, Pologne, Italie, Russie) ainsi qu’au Liban et en Israël. Il mène depuis trois ans un partenariat avec des musiciens tchèques de Brno et l’Arianna Art Ensemble de Palerme (programmes communs et résidences). Conservant une unité à travers sa formation, son répertoire et les lieux où il se produit, Le Masque, fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, associe également à son travail et au concert d’autres formes d’expression : théâtre, danse, image, poésie,…   Depuis 2005, Le Masque présente, chaque année en Alsace à Neuwiller-lès-Saverne, une Académie d’été de musique baroque où instruments et danses sont enseignés. Autour de cette académie, l’ensemble a créé en 2010, le festival « Les Rencontres Baroques ». Le Masque a réalisé deux enregistrements : « Autour de Monteverdi » et « Concerti da Camera d’Antonio Vivaldi ». Un disque autour d’un programme consacré à Van Eyck est actuellement en cours. Depuis 2012, l’ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).  

Le directeur artistique | English

Marc HERVIEUX

Il a créé en 1997 Le Masque, véritable laboratoire où il explore avec d’autres formes artistiques des dialogues possibles. Depuis cinq ans, il présente une saison de concerts à Strasbourg, proposant un répertoire allant de 1620 à 1760.
Avec l’ensemble, il a créé en 2005 une Académie de musique et de danse baroque à Neuwiller-lès-Saverne en Alsace, puis en 2010 un Festival, « Les Rencontres baroques».
Il anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées et enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Mulhouse et à l’école de musique de Sélestat.

Coordonnées

Direction artistique :

Marc Hervieux

Mail :

hervieuxmarc@gmail.com

Communication :

Noëlla RICHARD

Mail :

communication@le-masque.com

Adresse :

4, Place des Moulins

Cp | Ville | Pays :

67000 | Strasbourg | France

Tel | Fax :

09 53 16 66 41

Site :

www.le-masque.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2013

Statut :

Actif

Credits photo :

Pascal Aufinger