Le Parlement de Musique

L'ensemble | English

Le nom est tout un symbole : à la croisée de cultures européennes, la situation de Strasbourg aidant, sous l’impulsion de Martin Gester, le Parlement de Musique est un ensemble dédié à la musique baroque et classique au fonctionnement souple, inventif, modulable - moderne - se dédiant à la recréation d’oeuvres rares tout comme de l’interprétation du grand répertoire. Suivant le penchant tout particulier de Martin Gester pour le travail avec les chanteurs, l’ensemble cultive le riche répertoire lyrique menant des cantates profanes et des motets à l’opéra - stylisé - de Monteverdi à Mozart : en témoignent ses révélations ou relectures de Carissimi, Scarlatti, Caldara, Charpentier, Clérambault, Rameau, Haendel, J.S. Bach. C’est tout logiquement que l’ensemble a étendu son champ d’action à la musique classique instrumentale ou lyrique, autour de Mozart et Haydn, dans des dispositifs plutôt légers, en y soulignant les relations qu’elle entretient avec l’art baroque. Autour de l’organiste-claveciniste Martin Gester et en compagnie d’Aline Zylberajch, l’ensemble illustre le répertoire des claviers anciens, en dialogue ou concertant avec des voix et des instruments de Couperin à Mozart, sur les instruments historiques (notamment dans la collection de disques Tempéraments / Radio France). Des pans importants du patrimoine rhénan ont été révélés et diffusés à travers ses concerts et ses enregistrements et par l’édition des partitions (notamment J.U. Steigleder, P.F. Böddecker, S. Capricornus, J.A. Denoyé, F.X. Richter). Actuellement, l’ensemble se consacrera plus particulièrement à l’art de la cantate baroque et à la mise en scène conjointe de la voix et des instruments : cantates et concerts de Montéclair et Clérambault au concert et enregistrés sur CD ; révélation de joyaux du répertoire vocal des Ospedali vénitiens, une mine inépuisable de chefs-d’oeuvres méconnus comme ces Vêpres de l’Assomption de Porpora, objet du dernier enregistrement, ceci à côté de chefs d'oeuvres du répertoire en dispositifs variés et dans des interprétations revisitées. Son atelier lyrique Génération Baroque, d’audience aujourd’hui européenne, est un lieu d’expérimentation, de formation, une tribune et un instrument de détection de talents : nombre d’artistes aujourd’hui reconnus y ont trouvé un terrain d’envol et une source de formation et d’inspiration. Les dernières sessions ont expérimenté avec des artistes venus de toute l’Europe des ouvrages de Porpora (Vêpres), Haydn (L’Infedeltà delusa), Les Imbroglios de l’Amour, opéra pasticcio de Mozart, Alcina de Haendel en scène, Acis & Galatea de Haendel en Pologne lors du premier festival Poznań Baroque et, en 2013, Orpheus de Telemann.

Le directeur artistique | English

Qu’il soit à la tête de son ensemble, chef invité ou soliste partenaire de musique de chambre, Martin Gester nourrit son approche d’expériences acquises par la recréations de nombreux chefs d’œuvres ignorés - oratorios de Caldara et d’A. Scarlatti, motets de Lalande et Charpentier, Leçons de Ténèbres de Charpentier et d’A. Scarlatti, Passion anonyme d’Uppsala, Messe d’Antoine Denoyé, Concertos de Sammartini, de Schobert, de Saint George, et le riche répertoire des Ospedali vénitiens (Jommelli, Hasse, Porpora, Latilla, Galuppi...).
A partir d’une formation à la fois littéraire et musicale, instrumentale et vocale, passionné par l’histoire et attentif aux traditions orales, à l’art de la danse et du théâtre, Martin Gester s’efforce de retisser les liens que les usages séparent, renouant, à sa manière, avec l’idéal du musicien baroque: ouvert, multiple et humaniste.
Après des études littéraires et musicales au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg, il fonde, en 1990, le Parlement de Musique, un ensemble formé à son goût et d’une fonctionnement original : inventif, découvreur, modulable, convivial bien qu’exigeant, à la croisée des styles baroque et classique, du concert et de la scène, aussi préoccupé de détecter de nouveaux talents que de collaborer avec les artistes reconnus.
Tour à tour chanteur polyphoniste, interprète au clavier, chef de choeur, musicologue et pédagogue (les lettres classiques aussi bien que la musique), Martin Gester a pratiqué de nombreux répertoires répartis sur quatre siècles. Actuellement, il dirige aussi volontiers les Vêpres de Monteverdi que les symphonies de Mendelssohn, franchissant volontiers les barrières traditionnelles trop étroites entre les écoles dites anciennes et modernes.
Il a dirigé le Parlement de Musique sur une quarantaine d’enregistrements discographiques illustrant un répertoire de deux siècles de musique, de T.L. de Victoria à J. Haydn, et s’est produit dans des salles prestigieuses sur quatre continents. Il a aussi dirigé d’autres ensembles: New York Collegium, Collegium Vocale Gent, La Chapelle Royale, Nederlandse Bachvereniging, Capella antigua de Curitiba, Orchestre Symphonique de Torún, de Malaga, de Saõ Paolo, des Pays de Savoie ... Une collaboration toute particulière s’est établie depuis 1998 avec Arte dei Suonatori, orchestre baroque polonais au cours d’ un travail régulier sur les concertos baroques - l’enregistrement des 12 Concerti grossi op. 6 de Haendel chez BIS (Suède), a été acclamé sur plusieurs continents comme l’une des «versions de référence» dans une discographie déjà prestigieuse. Suivront, des Suites orchestrales de G.F. Telemann en 2011,puis des Symphonies de Haydn.
Parallèlement, Martin Gester poursuit ses activités d’interprète: organiste soliste ou de concertos, ou partenaire de musique de chambre au clavecin et au pianoforte. Un goût très prononcé pour le travail avec des chanteurs choisis lui fait explorer l’univers du chant lyrique – cantate, motet ou lied – de Monteverdi jusqu’à Schubert.
Il enseigne au Conservatoire de Musique de Strasbourg et donne régulièrement des masterclasses sur plusieurs continents (notamment, cette année, en Pologne, en Australie, au Brésil).
Martin Gester a été nommé Chevalier des Arts et Lettres et élevé à l’Ordre du Mérite par les Ministères de la Culture respectivement français et polonais.

Coordonnées

Direction artistique :

Martin Gester

Administration :

Leslie CAID

Mail :

administration@leparlementdemusique.com

Adresse :

17, Grand rue

Cp | Ville | Pays :

67000 | Strasbourg | France

Tel | Fax :

03 88 32 20 13

Site :

www.leparlementdemusique.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

M. Bernhart & P. Matsas