Les Paladins

L'ensemble | English

En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire. C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde son ensemble vocal et instrumental en 2001 qui explore principalement le répertoire musical dramatique italien du XVIIème siècle et l’opéra comique du XVIIIèmesiècle.Toute l’interprétation des Paladins est tournée vers le théâtre. Du fait de sa double formation de chanteur et d’instrumentiste, Jérôme Correas a trouvé un style et un son propre à l’ensemble. C’est là la genèse de tout le travail sur le « Parlé-chanté ». Cela a permis aux Paladins de développer une approche interprétative fondée, non sur l’écriture seule de la partition, mais sur toutes les possibilités expressives et théâtrales liées à la langue quelle qu’elle soit, et les rapports qu’elle entretient avec les sons.Recherche sonore et théâtrale sont intimement liées, avec un travail sur le rubato, la liberté face à la partition, l’improvisation, la réflexion sur les couleurs de la voix et de l’instrument, le passage de la voix chantée à la voix parlée, avec toutes les nuances intermédiaires. Les Paladins se produisent à travers la France et à l’international - ils tournent régulièrement aux Etats-Unis - et sont en résidence à la Fondation Royaumont depuis 2010. Parmi les événements scéniques marquants : Le Couronnement de Poppée mis en scène par Christophe Rauck, salué par la critique et représenté 44 fois (TGP de Saint-Denis, Opéra de Rennes, Opéra de Reims) ; en 2011 – 2012, la création de L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli, premier opéra Italien donné en France en 1646. Les Paladins remportent également un vif succès dans la Fausse Magie de Grétry, opéra comique mis en scène par Vincent Tavernier (Opéras de Rennes, Metz et Reims) ; également avec La Servante Maîtresse de Pergolèse et laZingara, opéra comique de Charles Simon Favart de 1755. En parallèle de ces projets scéniques, notons le Xerse de Cavalli donné en 2009 au Théâtre des Champs-Elysées et une tournée autour du Magnificat de Bach (Notre-Dame de Paris, Festival de la Chaise-Dieu et Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay). Les Paladins ont enregistré chez Arion, Pan Classics et Ambronay Editions. Mention spéciale pour L’Ormindo, opéra de Francesco Cavalli paru en 2007 ainsi que pour leur disque, SoleilsBaroques, qui réunit des œuvres inédites de Rossi et Marazzoli (2008). Ils viennent d’enregistrer, chez Naïve, « Le Triomphe de l’Amour », récital de Sandrine Piau autour de la musique française du XVIIIème siècle.  

Le directeur artistique | English

Jérôme Correas débute l’étude du piano dès l’âge de cinq ans puis très vite se passionne pour le clavecin. Il devient l’élève du grand claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume dont l’enseignement, basé sur l’improvisation et la souplesse rythmique, le marque durablement. Très attiré par la période baroque sous toutes ses formes d’expression, Jérôme Correas obtient ensuite une licence d’histoire puis une licence d’histoire de l’art à la Sorbonne. Sa curiosité pour le chant l’amène à se présenter au CNSM de Paris où il obtient un Premier Prix d’Art lyrique dans la classe de Xavier Depraz, et de chant baroque dans celle de William Christie.Remarqué par ce dernier, il débute au festival d’Aix-en-Provence sous sa direction dans The Fairy Queen de Purcell et devient membre des Arts Florissants de 1989 à 1993, participant à de nombreuses tournées, productions et enregistrements : Atys de Lully, Castor et Pollux, Les Indes Galantes de Rameau, Didon et Enée de Purcell, Orfeo de Rossi ... Jérôme Correas diversifie ses goûts et ses activités en entrant à l’école de chant de l’Opéra de Paris sur la recommandation de Régine Crespin, entre 1991 et 1993. Il travaille ensuite sous la direction de nombreux chefs, dans les répertoires lyrique ou baroque : Jesus Lopez-Coboz, Sigiswald Kuijken, Donato Renzetti, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire , Michel Corboz, Christophe Coin, François-Xavier Roth, Marek Janowski, Gabriel Garcia Navarro, Marco Guidarini … Dans son parcours, il privilégie l’interprétation de la mélodie française qu’il chante en France et dans de nombreuses tournées aux Etats-Unis, aux côtés de Jean-Claude Pennetier, Philippe Bianconi, Jean-François Heisser, Claude Lavoix, Marie-Josèphe Jude, Susan Manoff, le quattuor Parisii ou Arthur Schoonderword.
Rattrapé par sa passion des répertoires baroques, Jérôme Correas fonde en 2001 Les Paladins, orchestre consacré à l’exploration d’oeuvres lyriques italiennes du XVIIème siècle : Monteverdi, Cavalli, Rossi, Marazzoli… , ainsi que de l’opéra comique : Grétry, Favart, Duni - répertoire injustement négligé jusqu’alors. Aux côtés de metteurs en scène tels Dan Jemmett, Christophe Rauck, Vincent Tavernier, Vincent Vittoz ou Irène Bonnaud, il présente de nombreuses oeuvres inédites ou rarement jouées, comme autant de créations théâtrales et musicales.
La richesse de son parcours musical, sa connaissance de nombreux répertoires, sa double expérience de claveciniste et de chanteur lui permettent alors d’envisager une interprétation toute personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration et le rubato, mais surtout une recherche sur l’art du « Parlé-Chanté », dont on n’a pas encore percé tous les secrets aujourd’hui. Fasciné par la personnalité de l’artiste complet des XVIIème et XVIIIème siècles, capable de chanter, jouer d’un instrument, danser, jouer la comédie, Jérôme Correas oriente ainsi ses projets vers un esprit de théâtre musical résolument moderne qui s’inspire de cette polyvalence chère à l’époque baroque.Il cherche ainsi à transmettre cette recherche artistique, tant au CRR de Toulouse où il enseigne le chant baroque, que dans les projets qu’il dirige comme chef invité : Orchestre Baroque Israël Camerata ; Orchestre Baroque de St Petersbourg, Orchestre du CNSM de Paris ou, en 2012, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Jérôme Correas a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en juin 2011.

L’Ormindo

Les Paladins

Soleils Baroques

Les Paladins

Le Triomphe de L’Amour

Les Paladins

Apollo e Dafne

Les Paladins

Histoires Sacrées

Les Paladins

Madrigali e Dialoghi

Les Paladins

Les Serpents de Feu dans le Désert

Les Paladins

Coordonnées

Direction artistique :

Jérôme Corréas

Administration :

Gabrielle de la Boulaye

Mail :

info@lespaladins.com

Adresse :

113 rue Damrémont

Cp | Ville | Pays :

75018 | Paris | France

Tel | Fax :

01 42 52 75 60

Site :

www.lespaladins.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

11/06/2001

Statut :

Actif

Credits photo :

D.R.