Les Voix Animées

L'ensemble | English

La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique, dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».
 
Petite histoire des Voix Animées
 
Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella.
 
Les Voix Animées se consacrent à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique vocale de la Renaissance. L’ensemble se produit « un par voix » et dans des effectifs variables, au gré des productions. C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été, à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon, un cycle de concerts « Entre pierres et mer ».
 
Après une édition 2017 construite autour de l’œuvre de William Byrd, Les Voix Animées choisissent les compositeurs du Siècle d’Or espagnol comme compagnons de route. Ainsi, Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, Francisco Guerrero sont rejoints par Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans le cycle « Entre pierres et mer », 7e édition.
 
Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat et Christophe Demarthe, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. Le jeune compositeur associé à l’Ensemble en 2018 est Romain Bastard.
 
Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les « concerts-minutes » dans l’espace public, les « concerts augmentés », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », la « web-série des VoiZ’Animées » en sont des illustrations.
 
Le succès de leur web-série interpelle France Musique, Le Mouv, Radio Classique… et tout particulièrement Jean-François Zygel qui les invite dans ses émissions de télévision sur France 2 (La Boîte à musique et Zygel Académie) et les met à l’honneur dans son émission radio (La Preuve par Z).
 
Au printemps 2018, Les Voix Animées enregistrent leur cinquième album « Anges & Muses » à la Collégiale Saint-Paul de Hyères, nouvelle partenaire acoustique après l’Abbaye de La Celle, dont le réfectoire des moniales a accueilli l’enregistrement de leur précédent album « Papae Marcelli » en février 2017.
 
Après avoir donné des concerts en Europe (Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne), Les Voix Animées sont invitées par l’Alliance Française pour une tournée de concerts en Chine. En mai 2018, l’ensemble vocal aura l’honneur de se produire lors de la cérémonie d’ouverture du Salon professionnel international Classical Next, à Rotterdam.
 
En 2018, Les Voix Animées seront également présentes dans de prestigieux lieux de concerts comme le Collège des Bernardins à Paris, l’Abbaye de Silvacane ou encore le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.
 
Les Voix Animées sont soutenues par les villes de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Thoronet, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Club des Mécènes LVA, la Sacem, la Spedidam, le Centre des monuments nationaux, sont accompagnées par RCF Méditerranée. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble. Membre de la FEVIS et du Bureau Export.

Direction | English

Luc Coadou,
Directeur musical et baryton

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française. Avec Les Voix Animées, Luc Coadou explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. Outre la direction musicale des Voix Animées, il a assuré la direction artistique de L’Opéra au Village durant douze ans. Il a dirigé entre autres le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, Le Calife de Bagdad de Boieldieu, Abu Hassan de Weber, Fish-ton-Kan de Chabrier, La Belle Hélène, Bataclan, Vent du Soir, La Bonne d’enfant et Les Trois Baisers du Diable d’Offenbach, Cendrillon et Le Dernier Sorcier de Pauline Viardot, Djamileh de Bizet, Philémon et Baucis de Charles Gounod, La Servante Maîtresse de Pergolèse, Le Tableau parlant de Grétry, Les Pantins de Violette d’Adolphe Adam, Deux Vieilles Gardes de Léo Delibes et Faust en ménage de Claude Terrasse. Il a par ailleurs créé des œuvres de Tristan Patrice Challulau, Gérard Garcin, Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Jean-Michel Bossini, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat et Christophe Demarthe.

Baryton, Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille, et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra. Il chante dès lors avec de nombreux ensembles tels La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), Les Arts Florissants (William Christie), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Grande Écurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)... De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Luc Coadou se produit dans de prestigieux festivals ainsi que dans des théâtres de renom tels les festivals d’Aix-en-Provence, de Salzbourg, d’Ambronay, Berlioz de la Côte-Saint-André, de Saintes, la Chaise-Dieu, de Turku, le Théâtre des Champs-Élysées et Opéra comique Paris, Sao Carlo de Lisbonne, Brooklin Academy of Music New York, Royal Albert Hall et Barbican center Londres, Theater an der Wien et Konzerthaus-Mozart Vienne, Concertgebouw Amsterdam, Semperoper Dresden, Opéra de Liège, Opéra d’Anvers, Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Opéra de Rennes, Opéra de Bordeaux, Opéra de Nancy, Opéra et Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Opéra d’Angers, Palau de la Mùsica Barcelone, Atelier Lyrique de Tourcoing... Professeur de chant, il est invité par le CNSMD de Lyon lors de master classes consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Coordonnées

Direction :

Luc Coadou

Administration :

Laurence Recchia

Mail :

administration@lesvoixanimees.com

Communication :

Cyril Besson

Mail :

communication@lesvoixanimees.com

Production :

Kévin Leon

Mail :

diffusion@lesvoixanimees.com

Adresse :

21 rue Mirabeau

Cp | Ville | Pays :

83000 | Toulon | France

Tel | Fax :

06 51 63 51 65

Site :

www.lesvoixanimees.com

Répertoire principal

Renaissance

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

13/01/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

Bernard Vansteenberghe, Cecilia Montesinos, Nicolas Bril et Anais Guignier